La lettre d'Emilangues n°20
mars 2008

Focus sur... « les usages des TICE en SELO »

Le nouveau forum d'Emilangues vient d'ouvrir !

Du 18 mars au 20 mai 2008, Emilangues propose à tous les acteurs intéressés par les sections européennes ou de langues orientales d’échanger sur leurs pratiques des TICE tant du point de vue des solutions techniques (baladodiffusion, visioconférence, laboratoire multimédia, correspondance électronique…) que des expériences pédagogiques (échange à distance, journaux en ligne, plateformes collaboratives...).

Quelle place joue Internet dans la préparation des cours des enseignants notamment en SELO ? Quels bénéfices attendre de l'usage des TICE pour les élèves (exposition à la langue et à la culture...) ? Comment utiliser la visioconférence dans le cadre de projets avec des écoles partenaires ? Quel rôle les TICE peuvent-elles jouer dans la formation et l'auto-formation des enseignants de langue et de disciplines non linguistiques ? Comment relier les compétences liées à la maîtrise des TICE et à l'enseignement dans le contexte de l'EMILE ? Autant de questions qui pourront être soulevées lors de ce forum.

Si les enseignants de sections européennes et des sections de langues orientales (SELO) ont fréquemment recours aux TICE, leurs usages ont rarement fait l’objet d’une réflexion collective. Les initiatives de terrain restent souvent isolées et les actions innovantes ne sont pas encore assez souvent diffusées.

Ce forum doit permettre à chaque acteur intéressé par les SELO (enseignants, formateurs, chefs d’établissement, responsables académiques) d’échanger sur la place à accorder aux TICE ainsi que de relater son expérience et de faire part de ses projets ou de ses interrogations.

Une bibliographie est disponible sur le thème du forum

Actualités

Le printemps de l'Europe (du 25 mars au 30 juin 2008)
Le Printemps de l'Europe est une initiative organisée chaque année et qui encourage les établissements scolaires à consacrer une ou plusieurs journées à l'organisation d'événements axés autour du débat, de l'interaction et de la réflexion sur des questions européennes. Sur le site, on y retrouve des ressources pédagogiques, des concours et un formulaire pour enregistrer son établissement. L'accent sera placé sur le dialogue interculturel en Europe.
http://www.springday2008.net/ww/fr/pub/spring2008/homepage.htm

–  Formation / séjours / Coopération linguistique

31 mars 2008 (date limite de dépôt de dossier)
Bourse individuelle de formation (stages du 1/07/08 au 31/09/08)
Dans le cadre du programme de formation tout au long de la vie (Grundtvig), il est possible de demander une bourse pour suivre un cours de langues, une formation en rapport avec l'éducation ou assister à une conférence.

–  Concours

27 avril 2008 (date limite de dépôt des candidatures)
Energies renouvelables : concours sur le site de Futurenergia
« Les aventures de FuturEnergia » et « Qui veut être un héros? » sont des concours tout particulièrement adaptés aux sections européennes puisqu'ils sont interdisciplinaires. Les contributions peuvent être rédigées en langue étrangère.

–  Echanges et partenariats

Palabea : un site d'échanges linguistiques en ligne
Une communauté en ligne pour pratiquer les langues en chat audio et vidéo tout en enrichissant la connaissance des différences culturelles.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article680

27 avril 2008 (date limite de dépôt des candidatures)
La (toute) jeune critique à Cannes
Du 15 au 23 mai 2008 se déroule la 47ème Semaine Internationale de la Critique (SIC) dans le cadre du Festival de Cannes. L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) invite 32 lycéens français et allemands de 15 à 18 ans à rédiger des critiques de films pendant une semaine à Cannes, où ils pourront se glisser dans la peau d’un critique de cinéma.
http://www.ofaj.org/

–  Publications / Dossiers thématiques

Rapport LACE : « Les compétences interculturelles enseignées dans les cours de langues étrangères dans l'enseignement obligatoire dans l'Union européenne » 
Le principal objectif de cette étude menée en 2007 est de définir et d'évaluer la nature, le contenu et l'étendue des compétences interculturelles actuellement enseignées dans les cours de langue dans chacun des principaux cycles de l'enseignement obligatoire dans certains pays de l'Union européenne.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1546

Anglais / histoire et géographie / Lycée
« Sorciers, Sorcières » (Coll. « L@ngues-en-ligne »)
Ce dossier de langues-en-ligne propose une approche historique de la sorcellerie et plus spécialement des procès en sorcellerie, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Adaptable aux différents niveaux du lycée, la séquence conviendra particulièrement à la classe de terminale en raison des thématiques abordées et du travail en interdisciplinarité avec le professeur d'histoire et géographie à partir des sources historiques mises en ligne.
http://www.cndp.fr/pedagogie/languesenligne/

Le Monde de l'Education
Le Monde de l'Education du mois de Mars 2008 consacre un dossier qui balaie la situation des langues dans le monde. Par exemple le grec, l'anglais, l'indonésien, l'allemand, le turc, l'espagnol, l'arabe, le chinois, certaines langues d'Afrique noire, le russe, le japonais y sont passés au crible. Différents articles abordent d'autres sujets parmi les suivants : haute technologie et apprentissage, francophonie et mondialisation, futurs indicateurs européens de compétences, formation des enseignants et plurilinguisme.
http://www.lekiosque.fr/Le-Monde-de-l-Education-numero-367-Quelles-langues-pour-demain-z432.aspx

Teaching Other Subjects Through English
Dans la collection «  Resource Books for Teachers  » (Oxford Un. Press), ce livre pose les bases des spécificités du CLIL (Content and Language Integrated Learning, EMILE en France), et offre de nombreuses activités pratiques couvrant Mathématiques, Physiques, EDD, Hôtellerie, Histoire-Géographie, Littérature, EPS, SVT, Gestion, Education Artistique etc...)
http://www.skillsize.com/wordpress/?p=146

–  TICE

Curiosphere.tv : Web TV éducative en libre accès
Le site « France 5 éducation » a cédé la place, le 12 février, au nouveau site, « Curiosphere.tv », restructuré autour de plus de 600 vidéos parmi lesquelles se trouve un portrait d'une enseignante en classe européenne.

Lidil n° 36-2007
« Échanges exolingues via internet et appropriation des langues-cultures »
Ce numéro de la revue Lidil est consacré à la télécollaboration en langues, à savoir aux dispositifs d'apprentissage informatisés permettant à des groupes d'apprenants de développer des compétences en langues et cultures étrangères au moyen d'échanges via Internet
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1571

2-4 avril (date limite d'envoi des contributions)
Cyberfax : « Le journal international, en français et en langue étrangère »
Le 4 avril, Cyberfax!, le magazine junior international en ligne lancé par le Clémi, consacrera un numéro spécial au cinéma. Ecoliers, collégiens et lycéens de tous pays sont invités à témoigner de leurs pratiques de cinéphiles et à proposer leurs critiques de films. Les articles devront être envoyés du 2 au 4 avril 2008.

Actualité d'Emilangues dans les académies

Le site Emilangues sera présenté dans l'académie de Créteil dans le cadre du plan académique de formation, le 16 avril.

Nouveautés sur le site

–  Ressources pédagogiques

Chinois / Histoire
Les routes de la soie
La « route de la soie » est marquée par la richesse des échanges économiques et culturels entre la Chine et l'Occident qui transitent par l'Asie centrale. Les routes terrestres sont nombreuses, tant et si bien qu'on peut parler « des routes de la soie » . Par ces routes n'ont pas seulement transité des marchandises variées, mais également des hommes, des inventions, des idées et même des religions.
Niveau : Première ; durée indicative : 2 heures

Anglais / SVT
Water on the Solar System
La recherche de la vie dans le système solaire est encore indissociable de la recherche de l'eau liquide. Dans ce chapitre qui traite de l'infiniment grand et de l'infiniment éloigné, les élèves auront l'occasion de se familiariser avec les dernières découvertes de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) et de l'Agence spatiale européenne (ESA) au sujet de l'eau sur Mars. Dans cette séquence, les élèves seront amenés à travailler à partir d'une émission de radio de la BBC et d'une vidéo produite par l'ESA.
Niveau : Seconde ; durée : trois TP d'une 1h30.

DL
« Webquests » , « cyberenquête », recherche guidée sur Internet
Cette sitographie propose une sélection de « Webquests » sur des thématiques tels que l'environnement, l'Europe, l'éducation, la vie politique.

–  Le coin des...

Enseignants / Sites
EMILE et CLIL
Une sélection de sites et d'articles présentant la pédagogie de l'EMILE/CLIL en Europe.

Enseignants / Pratiques
EMILE ET TICE
Des exemples de projets impliquant l'usage des TICE en classes européennes ou dans des dispositifs EMILE à l'étranger.


N'hésitez pas à nous écrire emilangues-animateur@ciep.fr pour nous faire part de vos remarques et informations, ou partager vos ressources avec vos collègues.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.