La lettre d’Emilangues n°19
Février 2008

Focus sur... « les actions éducatives européennes lors de la Présidence française de l’Union Européenne »

La Présidence française du Conseil de l’Union européenne (1er juillet - 31 décembre 2008) permettra de mettre en valeur toutes les dimensions que revêt l’Europe dans le domaine de l’Education au travers de nombreuses actions.
Elle sera l’occasion de présenter les systèmes éducatifs des autres pays européens, de mieux faire connaître les enjeux et les réalisations de l’Union européenne et de faire découvrir les cultures des États membres de l’Union européenne à travers des rencontres et des échanges culturels.
Les sections européennes et les sections de langues orientales sont en France des acteurs majeurs dans la découverte de la diversité et de la richesse de l’Europe au travers de leurs projets d’échanges et de leurs enseignements.

Il y aura deux temps forts au second trimestre 2008 durant lesquels la dimension européenne des établissements et l’activité des SELO sera mise en valeur.

La rentrée scolaire du 2 au 5 septembre 2008 pourra prendre, dans chaque établissement, la forme d’une rentrée aux couleurs de l’Europe (drapeaux européens, signalétique dans les langues vivantes européennes enseignées dans l’établissement, événements, information aux élèves et aux parents...).

La semaine de  « l’Europe à l’école » se déroulera dans les écoles, les collèges et les lycées, du 20 au 24 octobre 2008. Il s’agira, en particulier à l’occasion de cette semaine, de faire vivre l’école, les enseignants et les élèves, à l’heure de l’Europe des 27.

Au collège, les professeurs de langue des SELO pourront participer à la construction du projet d’orientation des élèves en présentant le monde du travail des pays des langues étudiées et présenter l’importance que revêtent les langues pour la mobilité professionnelle dans l’espace européen.
Au lycée, dans le cadre de la préparation à l’enseignement supérieur et à la mobilité des étudiants, les anciens élèves de SELO ayant bénéficié du dispositif Erasmus pourront venir témoigner devant les lycéens des classes de première et terminale de leur expérience.

Ces actions pourront prendre une dimension plus transversale. De manière concertée, les enseignants pourront construire leur progression sur l’année de manière à ce que les thématiques liées à l’Europe, contenues dans les programmes, soient étudiées cette semaine là. Les enseignants de DNL (disciplines non linguistiques) pourront aussi faire part à leurs collègues de leur expérience en SELO et les encourager, à l’occasion de cette semaine de l’Europe à l’école, à faire cours dans l’une des langues vivantes étrangères et européennes étudiées par les élèves, ce qui pourrait susciter de nouvelles vocations de professeurs de DNL…

Des  « kiosques Europe » pourront être mis en place dans les centres de documentation et d’information (CDI) des collèges et des lycées afin de valoriser les projets européens existants ou envisagés dans l’établissement, en s’appuyant largement sur tous les supports électroniques disponibles.
Au côté de cycles de conférences, plusieurs manifestations, telles que le « Salon européen de l’Education », la « Fête de la science », « la Journée des Langues », « Lire en fête », la  « Semaine du goût », le « Goncourt des lycéens », pourront être reliées aux problématiques européennes.

La Présidence française de l’UE constitue donc une occasion privilégiée de présenter l’ouverture des établissements français sur l’Europe et de mettre en valeur le rôle joué par les SELO dans cette dynamique.

- Sur les actions éducations européennes, se reporter au BOEN n°7 du 14 février 2008.
- Sur les actions dans les établissements, prendre contact dès à présent avec l’équipe du DAREIC de votre académie
- Sur les axes de la Présidence française 2008, lire l’article du site « Toute l’Europe ».
- Sur la thématique  « Enseigner l’Europe à l’école », lire le dossier de l’INRP.

Prochain forum thématique sur EMILANGUES :
Le 18 mars ouvrira le forum dédié à la place des TICE en sections européennes ou de de langues orientales.
Quels sont les usages des TICE dans les SELO ? Quelles sont les solutions techniques utilisées ? Quels en sont les bénéfices ?

Actualités

Découvrir la matrice CLIL / EMILE
Elle permet aux enseignants de langue et de DNL de réfléchir sur les dynamiques à mettre en oeuvre dans les enseignements EMILE / CLIL et sur le développement de « bonnes pratiques ». Ce projet propose aussi de revenir sur l’introduction de la pédagogie de l’enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère (EMILE) en Europe et sur ses déclinaisons nationales. Coordonné par David Marsh, il a été élaboré dans le cadre du Conseil de l’Europe et du Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV Graz). Cette matrice peut être utilisée à titre individuel, au sein d’une équipe pédagogique ou en formation.
http://www.ecml.at/mtp2/CLILmatrix/index.htm

–  Formation / séjours / Coopération linguistique

31 mars 2008
Bourse individuelle de formation (stages du 1.07.08 au 31.09.08)
Dans le cadre du programme de formation tout au long de la vie (Grundvitg), il est possible de demander une bourse pour obtenir un cours de langues, de formation en rapport avec l’éducation ou d’assister à une conférence.

Printemps/été 2008
Séminaire de formation pour enseignants de sciences physiques
Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) organise un programme résidentiel de 3 jours (week-end) au printemps et un programme de 3 semaines en été. Les enseignants de physique au niveau secondaire qui désirent y participer peuvent envoyer leur candidature dès maintenant.

–  Débats en langue étrangère

1er semestre 2008
Débat dans les classes avec des diplomates américains
L’ambassade des Etats-Unis en France a mis en place une initiative à destination des établissements français. Elle offre la possibilité de recevoir dans un établissement un diplomate américain qui traitera d’un sujet politique et culturel en anglais (immigration, réchauffement de la planète...) et de débattre avec lui. Une occasion de permettre aux élèves de discuter avec des représentants de la diplomatie américaine des enjeux du monde contemporain.

–  Concours

6 avril 2008 (date limite d’envoi des candidatures)
Stockholm Junior Water Prize
Le Stockholm Junior Water Prize est un concours scientifique international pour les jeunes, ouvert à des initiatives qui visent à améliorer la protection de l’eau, son utilisation et son partage.

22 février 2008 (date limite d’inscription)
Concours de projets pédagogiques innovants
À l’occasion du 1er « forum des enseignants innovants » qui se tiendra à Rennes les 28 et 29 mars prochains, un concours de projets pédagogiques est organisé par les associations partenaires. Il est ouvert aux enseignants et aux personnels d’éducation en exercice, du primaire et du secondaire, en poste dans des établissements scolaires publics ou privés sous contrat avec l’Etat. Le projet présenté doit être un projet original, innovant sur le plan pédagogique et avoir été réalisé en classe.
http://www.forum-rennes2008.fr/

–  Publications / Dossiers thématiques / Rapports

Rapport sur les partenariats scolaires Comenius
Quel est l’impact sur les écoles participantes des partenariats Comenius avec d’autres établissements européens ? Un rapport commandé par l’Union Européenne (DG éducation et culture) met en valeur l’apport de ces partenariats à l’échelle des établissements scolaires dans les pays de l’Union.

Janvier 2008
Débats en classe de langues
À partir de séquences en situation réelle, ce DVD montre comment intégrer le débat en classe de langues pour une appropriation aussi bien par l’enseignant que par l’élève. Support de formation, il offre également des pistes de réflexion afin que chaque enseignant, fort de son expertise, puisse mettre en place les entraînements adaptés à la situation d’enseignement qui est la sienne.
http://www.crdp.ac-caen.fr/Spip/article.php3?id_article=821

Janvier 2008
Enseigner l’Europe
Un dossier en ligne de l’INRP qui aborde les questions relatives à l’enseignement de l’Europe à l’école en partant de ses représentations et des débats que son enseignement peut susciter.
Les présentations sont accompagnées de fichiers son et de diaporamas. Un dossier très riche, à consulter sur le site de l’INRP.

Nouveautés sur le site

–  Références

Chiffres clés
Chiffres des SELO de 2007
Les chiffres des SELO ont été actualisés. Ils permettent de retrouver le nombre d’élèves total inscrits en SELO par académie et par langues ainsi que le nombre de sections.

–  Ressources pédagogiques

Espagnol / géographie
La frontera Estados-Unidos/México: ¿una barrerra?
Volume indicatif : 5 heures. Seconde, Terminale
La séquence propose l’étude de la frontière Etats-Unis/Mexique. Au-delà de la séparation politique, cette frontière se révèle une véritable coupure socio-économique et culturelle entre la première puissance du monde et l’une des premières puissances du Sud. Elle est le reflet d’un rapport de forces politiques, économiques, culturelles et sociales mais elle est aussi un espace pionnier et attractif. Les élèves travailleront à partir de cartes, d’images satellitales et d’extraits d’une œuvre littéraire (de Carlos Fuentes). Une séquence qui peut être mise en oeuvre par le professeur de langues (lycée) et l’enseignant de DNL.

Anglais / histoire
How the British encouraged young men to enlist in the early half of the First World War.
Volume indicatif : 3 heures. Niveau : Première.
Cette séquence aborde de manière originale la participation de l’Angleterre à la Première Guerre mondiale au travers de la question du recrutement de l’armée britannique pendant la première partie de la guerre. Elle s’attache à montrer le rôle des campagnes de propagande dans l’enrôlement volontaire des soldats britanniques jusqu’en 1916 et s’appuie sur l’analyse de sources iconographiques (affiches, photographies…) et littéraires (poème de Rupert Brooke). Une séquence qui peut être mise en oeuvre par le professeur de langues (lycée) et l’enseignant de DNL.

Disciplines linguistiques et DNL
Sitographie « Documents vidéo »
Cette sitographie recense des sites où l’on peut télécharger ou consulter des documents vidéo, utilisables en cours de langues (allemand, anglais, espagnol, italien). Elle est également disponible en Histoire et géographie (allemand, anglais, espagnol) et en Sciences et vie de la Terre (anglais, allemand, espagnol).

Anglais / Histoire et géographie
Première Guerre mondiale
Cette sitographie recense des sites sur la Première Guerre mondiale en vue d’accompagner la séquence « How the British encouraged young men to enlist in the early half of the First World War ». Il propose un accès direct à des sources historiques et à des documents didactisés utiles dans le cadre de la préparation du cours et des recherches que pourraient effectuer les élèves.

–  Forum

Nouveau forum
Questions ouvertes sur les SELO
En complément des forums ouverts sur des thématiques sur les SELO, un forum permanent a ouvert le 19 février 2008. Il permet à chaque internaute de poser des questions sur les SELO dont le thème ne fait pas l’objet du forum thématique en cours. Si vous avez des éléments de réponse à la question posée, vous pouvez y répondre en vous identifiant comme lors des forums précédents.


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