La lettre d'Emilangues n°18
janvier 2008

Focus sur... «  les chiffres des SELO de la rentrée 2007 »

Une forte croissance du nombre des sections européennes ou de langues orientales.

Le Plan de rénovation des langues (BO n°23 du 8 juin 2006) a fixé, entre autres objectifs, une augmentation de 20% du nombre de sections européennes ou de langues orientales d’ici à 2010. Les chiffres de la rentrée 2007 permettent de dresser un premier bilan du dispositif des SELO.

Les SELO connaissent une progression soutenue aussi bien en nombre de sections qu’en effectifs. Les chiffres de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale indiquent une augmentation de 9,57 % du nombre de sections pour la rentrée 2007 par rapport à l’année précédente, soit une progression de 16% depuis deux ans. Dans le même temps, les effectifs se sont accrus de 8,9% depuis la rentrée 2006 et de 15% depuis 2005. A la rentrée 2007, 4.566 sections européennes ou de langues orientales ont été recensées en France comptabilisant 208.786 élèves de l’enseignement secondaire.

Les cinq académies qui offrent le plus de sections européennes ou de langues orientales sont les académies de Lille (476 sections), Versailles (402), Toulouse (285), Lyon (270), Nancy-Metz (257) Rennes (247), Créteil (233) et Montpellier (209).

De nombreuses académies ont connu depuis deux rentrées scolaires d’importantes créations de sections ainsi qu’une augmentation parallèle de leurs effectifs. Il s’agit de l’académie de Rouen (+ 41%), de Bordeaux (+33%), de Lyon et de Poitiers (+30%), d'Aix-Marseille (+28%), de Grenoble (+27%), de Caen (+25%), Versailles et Paris (+24%), Strasbourg et Montpellier (+ 22%) Mais celles qui se sont montrées les plus actives depuis deux ans sont l’académie de la Guadeloupe (+75% avec sept nouvelles sections), de la Guyane (+50% d’élèves scolarisés en sections européennes), de la Réunion et de la Martinique (respectivement +22 % et 18% de sections supplémentaires).

Cependant, ce dynamisme des SELO n’a pas profité à toutes les langues puisque le nombre de langues offertes en SELO à la rentrée 2007 est de 11 langues et que la croissance des effectifs ne profite pas de manière équivalente à toutes les langues.

Les langues les plus représentées sont l’anglais (2319 sections), l’allemand (1159), l’espagnol (765) et l’italien (267). Les autres langues conservent, toutefois, leur attrait. Ainsi, le chinois connaˆt la progression la plus importante. Ces sections scolarisent plus de 1200 élèves, soit une progression de 66% en deux ans. L’arabe, entré dans le dispositif en 2005, est proposé dans trois sections. Le portugais, enfin, consolide ses positions par des effectifs en forte augmentation (+31%) en deux ans.

Actualités

Expolangues
Le salon international des langues vivantes se déroule du 6 au 9 février 2008 à la porte de Versailles (Paris). Expolangues est un salon qui réunit l'ensemble des acteurs du secteur des langues (professionnels mais aussi grand public). Une occasion privilégiée pour se tenir au courant de l'actualité des formations, des programmes d'échanges et des professions en lien avec les langues. L'invité d'honneur de cette année est la Chine.
Le Centre international d'études pédagogiques sera présent sur le salon et proposera plusieurs conférences. L'une d'entre elles sera dédiée aux sites Emilangues et Primlangues.

8 février 2008 (date limite d'inscription des établissements)
Semaine de la presse à l'école – CLEMI du 17 au 22 mars 2008
La Semaine de la presse et des médias à l’école offre la possibilité aux enseignants volontaires d’accueillir, au sein de leur établissement scolaire des professionnels des médias. C’est une occasion unique pour les professeurs de langue et de DNL d’évoquer le paysage médiatique à l’étranger, de faire intervenir des journalistes étrangers ou de travailler sur des dépêches en langues étrangères.
http://www.clemi.org/spe1.html

–  Formation / Séjours / Coopération linguistique

février 2008
Ateliers et séminaires européens
Le conseil de l'Europe organise des ateliers et séminaires européens dans plusieurs pays. Les thèmes abordés sont nombreux (« enseigner la mémoire », « le dialogue interculturel et la résolution de conflits »...). Ces ateliers de quelques jours offrent la possibilité d'échanger en allemand, en anglais, en espagnol, en français, en italien avec des citoyens venus de toute l’Europe.

–  Echanges / Partenariats

2008
Programme franco-allemand Heinrich Heine
Ce programme concerne le séjour individuel d’élèves de seconde en Allemagne dans le cadre de la certification d’allemand de niveau “B1” en 2008.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/4/MENC0800059N.htm

–  Concours

9 mai 2008 (date limite de participation)
Qui a peur du grand méchant loup ?
« Qui a peur du grand méchant loup ? » organise un concours pour les élèves de primaire et du secondaire à l’occasion de la journée franco-allemande sur le thème : « Qu’est-ce qui se trouve tout près de chez moi qui rappelle un peu l’Allemagne, ein bisschen Frankreich ? »
Toutes les formes de travaux sont envisageables pour illustrer les recherches, le but étant de repérer et de faire partager le petit détail allemand qui se trouve dans l'environnement des élèves.
http://www.mechant-loup.schule.de/fr/projet/concours.html

9 février 2008 (date d'inscription)
Concours B.D. multilingue organisé par l’association « No man’s langues »
Ce concours B.D multilingue est ouvert à tous les élèves des collèges, lycées, B.T.S, classes préparatoires et universités, par groupe de 2 à 4 élèves. 1er prix : un lot de bandes dessinées d’une valeur de 500 euros. La date limite d'inscription est le 9 février ; date limite d'envoi, le 29 février 2008.
http://www.festivaldeslangues.org/concours.php

11 février (date limite de dépôt de dossier)
«  Champions du Climat  »
 « Champions du Climat  » est une initiative du British Council, qui sera menée en parallèle dans treize pays en 2008 : Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie. Elle s'adresse à des jeunes gens prêts à s'engager pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique, en France et sur le plan international.
http://www.britishcouncil.org/france-champions-climat.htm

–  Publications / Dossiers thématiques

Février et mars 2008
La Bataille des Langues
Le numéro de février-mars de « Manière de voir », édité par le « Monde diplomatique », présente les enjeux politiques, économiques et culturels des langues dans le monde. Il s'articule autour de la question des langues dominantes et des stratégies de résistance mises en place.
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/97/

Monter un projet européen en collège
Cet ouvrage publié par le CRDP d'Aquitaine propose d'accompagner les enseignants dans leurs démarches. Le montage d'un projet européen est ici expliqué étape par étape : de l'information, des conseils méthodologiques, des ressources commentées et des indications données par les spécialistes de l'agence Europe-Education-Formation France, le tout sous forme de fiches pragmatiques.
http://crdp.ac-bordeaux.fr/c2000/index.asp?title=Monter+un+projet+europ%E9en+en+coll%E8ge&tag=nu&idx=&menu=101

–  TICE

Une encyclopédie en ligne
Espagnol
Ce site est une encyclopédie en ligne, gratuite, développée par les éditions Santillana. Elle propose des informations qui intéressent de nombreuses disciplines. Une source à recommander tant pour les élèves lors de leurs recherches que pour les enseignants lors de la préparation de leurs cours. On y trouve des documents sonores et de courtes vidéos.
http://www.kalipedia.com

Bibliothèque numérique
Cette plate-forme expérimentale propose des documents sonores et vidéo accompagnés de progression pédagogique à partir des niveaux de compétences du Cadre européen commun de Références pour les langues.
http://dev.infolangue.com/front/

Actualité d'Emilangues dans les académies

Le site Emilangues sera présenté le 5 février dans le cadre de la préparation à la certification complémentaire (SVT) dans l'académie de Créteil, le 9 février au Salon Expolangues (conférence de 13-14h) et le 12 février à l’IUFM d’Antony.

Nouveautés sur le site

–  Références

Novembre 2007
Rapport de l'Inspection générale sur la place des sciences physiques et chimiques en SELO
Le rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale (2008) sur l'enseignement des sciences physiques et chimiques rend compte des résultats d'une enquête visant à percevoir la place occupée par ces disciplines en SELO et à identifier les facteurs qui pourraient favoriser leur développement. On trouvera une réflexion très riche sur la place de la discipline non linguistique en SELO et la pédagogie de l'EMILE.

–  Ressources pédagogiques

Chinois / histoire
L'unification de la Chine par l'empereur Qin Shihuang
Cette séquence pédagogique présente l’unification de la Chine par l’empereur Qin Shihuang, à une époque d'apogée de la civilisation chinoise mais qui fut aussi marquée par un pouvoir despotique. Les élèves travailleront à partir de sources archéologiques (mausolée de l’empereur avec les figures-soldats en terre cuite) et de l'historiographie chinoise.
Niveau conseillé : 1ère. Durée : environ 4 heures.
Chinois / géographie
Sitographie : Qin Shihuang
Cette sitographie propose des liens vers des sites dotés d'une riche iconographie sur l'empereur Qin Shihuang en complément de la séquence pédagogique, l'unification de la Chine par l'empereur Qin Shihuang.

Disciplines linguistiques
Sitographies : documents sonores
Cette sitographie recense les sites qui proposent des documents sonores en ligne qui peuvent constituer des supports pour des cours de collège et de lycée. Une occasion de développer la compétence de compréhension orale à partir de documents authentiques.
Consulter la rubrique sitographie, disciplines linguistiques de la langue cible.

–  Le coin des enseignants

Sites
Certification en langues étrangères
Une présentation du dispositif de la certification en langues étrangères mise en place pour les élèves, en allemand et depuis cette rentrée en anglais et en espagnol.


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