Emilangues

Version imprimableEnvoyer à un ami


La lettre d'information Émilangues n°63

Novembre-décembre 2012

> Transférer cette lettre

Programmes d’échanges et de mobilité
Que ce soit pour perfectionner sa maîtrise d’une langue étrangère, découvrir de nouveaux systèmes éducatifs ou enrichir ses pratiques professionnelles, les raisons qui peuvent inciter un enseignant à vouloir participer à un programme de mobilité internationale sont nombreuses. Retrouvez sur Émilangues la liste et le descriptif de ces programmes ainsi que les modalités pour poser sa candidature.

> En savoir plus

Nouveautés sur le site
Mexico-Tenochtitlán : une cité précolombienne conquise et colonisée par les Espagnols
Cette séquence pédagogique d’histoire en espagnol propose d’aborder le thème 4 du programme d’histoire de la classe de seconde : L’élargissement du monde (XVe-XVIe siècles) : une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne. Tenochtitlán, capitale de l’empire aztèque, est le cœur d’une civilisation précolombienne unique et l’une des plus grandes villes du monde au début du XVIe siècle. Pourtant, de 1520 à 1530, la cité va connaître des transformations radicales : elle est successivement investie et conquise par la soldatesque d’Hernan Cortés pour être ensuite démantelée au profit d’une ville nouvelle, Mexico.
> En savoir plus

Translations and Probabilities
Cette séquence recouvre l’ensemble du programme de probabilités en classe de seconde. Elle s’articule autour du problème de la traduction, essentiel en probabilités, où la première étape de la résolution d’un problème est le passage du langage naturel au langage mathématique. Cet aspect est mis en valeur par l’utilisation de plusieurs langues européennes, la plupart inconnues des élèves. Par une approche progressive soulignant certains points communs entre ces langues, on passe de phrases simples à des énoncés plus complexes. Cette séquence a aussi pour objectif d’illustrer l’universalité du langage mathématique.
> En savoir plus

Enseigner les sciences en langues vivantes étrangères : pourquoi ? comment ?
Le ministère de l’Éducation nationale a organisé un séminaire national consacré à l’enseignement des sciences en langues étrangères au mois de mai dernier. On peut retrouver sur Émilangues l’essentiel des interventions qui y ont eu lieu.
> En savoir plus

La ressource du mois
L’Esprit de la ruche
Dans l’histoire du cinéma, L’Esprit de la ruche, réalisé par le cinéaste espagnol contemporain Víctor Erice, est un des films les plus importants sur l’enfance – les enfants et le cinéma, leur rapport à la réalité, leur regard sur le monde des adultes. Il est ici proposé en version originale, en version originale sous-titrée espagnol et en version originale sous-titrée français. Ce film comporte deux bonus : Contrechamp sur Víctor Erice, d’Alain Bergala et Le Petit Bruit de la caméra dans le fracas de la Guerre d’Espagne de Sophie Le Merdy. On trouve également un portfolio, constitué de 32 images (photos d’artistes, de films, photos documentaires, peintures, etc.).
> En savoir plus

Publications
Utiliser les blogs et le tableau numérique interactif pour inciter les élèves à communiquer en langue étrangère
Dans le cadre du projet européen iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom), une professeure d’anglais au collège de Sèvres (92) a réalisé une séquence pédagogique sur les Jeux Olympiques de 2012 en classe de quatrième section internationale, en utilisant le tableau interactif, le blog et d’autres outils numériques pour développer la communication entre élèves.
> En savoir plus

CINÉ-V.O. Espagnol [2]
Ce deuxième DVD CINÉ-V.O. Espagnol contient des extraits de trois films : Conversaciones con mamá (Conversations avec ma mère) de Santiago Carlos Oves, También la lluvia (Même la pluie) de Iciar Bollain, Goya en Burdeos (Goya) de Carlos Saura. Il met également à la disposition des enseignants des accompagnements pédagogiques imprimables et téléchargeables. Pour chacun des films, il propose un volet culturel, des fichiers MP3 pour travailler en baladodiffusion et des exercices permettant l’entrainement et la validation du B2i.
> En savoir plus

Numéro 1043 de la revue TDC consacré à la peinture américaine
À la fin du XIXe siècle, la peinture américaine s’affranchit de sa tutelle européenne et trouve peu à peu sa voie propre, principalement réaliste, même si c’est l’abstraction des années 1950 qui l’impose sur la scène internationale.
> En savoir plus
> Commander ce numéro

L@ngues_en_ligne, la peinture américaine
En écho au numéro de TDC du 1er novembre, L@ngues_en_ligne propose un dossier en anglais consacré à la peinture américaine où il est notamment question du réalisme américain et du pop art.
> En savoir plus

Overseas Impressions
« Overseas Impressions » propose des vidéos accompagnées de ressources numériques (exercices interactifs, fiches supports, ressources audio et vidéo) avec leur exploitation pédagogique permettant d’aller de la compréhension orale à l’expression orale, en classe ou dans une démarche individualisée. Deux nouvelles vidéos viennent de faire leur apparition sur la plateforme : Thanksgiving et Vacation in Florida.
> En savoir plus

Ma voie pro Europe, un portail européen consacré à la mobilité des jeunes dans la voie professionnelle
Le portail internet Ma voie pro Europe a été mis en ligne par l’Onisep au mois de juin dernier. Il propose des informations et des conseils pour les élèves du secondaire et les étudiants souhaitant effectuer un séjour en Europe dans le cadre du volontariat, d’un stage professionnel, d’une formation ou d’un programme d’échange.
> En savoir plus

Les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs
Un article publié sur le site de l’Agence des usages Tice explique que ces jeux de rôle en ligne « peuvent être adaptés au contexte scolaire et avoir un impact positif sur l’apprentissage de l’anglais ».
> En savoir plus

Actualités

S’inscrire à l’examen de certification complémentaire
Les professeurs désireux d’enseigner leur discipline dans une langue autre que le français, notamment dans le cadre des sections européennes et de langues orientales, doivent obtenir une certification complémentaire délivrée après un examen. Pour certaines académies, il est encore temps de s’inscrire pour la session 2013.
> En savoir plus


Publier sur le site Émilangues

Annoncez vos événements, partagez vos ressources et vos projets sur Émilangues :
> Créer un compte
> Se connecter
> Comment contribuer ?

© Centre National de la Documentation Pédagogique 2012
@4, avenue du Futuroscope - Téléport 1 BP 80158 - Futuroscope Cedex


Pour garantir la bonne réception de la lettre d'information d'Émilangues, veillez à à ajouter notre adresse (emilangues@cndp.fr) à vos contacts.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, suivez ce lien : me désinscrire.

 

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.

Tout le glossaire