Emilangues

Version imprimableEnvoyer à un ami


La lettre d'information Émilangues n°62

Octobre 2012

> Transférer cette lettre

Les élections américaines
L’élection du président américain constitue toujours un événement mondial majeur. D’ici au 6 novembre, les médias porteront une attention grandissante au duel entre les deux candidats. Émilangues propose un dossier spécial élections américaines dans lequel vous trouverez des ressources pour aider les élèves à mieux comprendre le déroulement de ces élections et leurs enjeux, mais aussi pour mieux connaître la personnalité des candidats ou encore les arguments de campagne.

> En savoir plus

Nouveautés sur le site

Séquence pédagogique de chimie en anglais – The Baker Street Burning
Cette séquence pédagogique s’adresse plus particulièrement à des étudiants de BTS chimie. Elle prend appui sur une aventure de Sherlock Holmes écrite par Thomas G. Waddell et Thomas R. Rybolt, professeurs à l’université de Chattanooga, Tennessee. Les étudiants y mesurent leurs connaissances en chimie à celles du célèbre détective afin de résoudre l’énigme d’un mystérieux incendie.
> En savoir plus

Séquence pédagogique d’anglais – From Uncle Tom’s Cabin to Obama’s Election
Cette séquence pédagogique aborde la question noire aux États-Unis à travers trois œuvres majeures de la littérature américaine : Uncle Tom’s Cabin, The Adventures of Huckleberry Finn et To Kill a Mockingbird. En tâche finale, les élèves imaginent les réactions et les impressions que Harriet Beecher Stowe, Mark Twain et Harper Lee auraient pu partager à l’écoute du discours de Barack Obama pendant la campagne présidentielle de 2008.
> En savoir plus

La ressource du mois

Am Ende kommen Touristen
Am Ende kommen Touristen (Et puis les touristes) est un film qui retrace l’itinéraire de Sven, un jeune Allemand, envoyé au Centre international de la ville d’Ośvięncim en Pologne (Auschwitz) pour y accomplir son service civil. Il constitue un document très pertinent dans le cadre du cours d’histoire, il permet également une approche interdisciplinaire, notamment pour l’enseignement de l’histoire en allemand dans les sections européennes et internationales.
> En savoir plus

Publications

Alsic – Échanger pour apprendre en ligne
Le dernier numéro en ligne de la revue Alsic, vol. 15, n° 2 | 2012, propose une sélection d’articles du colloque international Epal 2011 autour de la thématique «Échanger pour apprendre en ligne».
> En savoir plus

Science in School n° 24
On trouve dans le n° 24 du magazine Science in School, paru au mois de septembre, des activités de classe pour analyser l’effet de la chaleur sur les solides, les liquides et les gaz, pour comprendre le phénomène des illusions d’optique ou encore pour recréer avec les élèves de l’indigo, la teinture des pharaons.
> En savoir plus

The Periodic Table of Videos
L’université de Nottingham propose une plateforme de vidéos en ligne passionnante. La page d’accueil présente le tableau périodique des éléments chimiques liés à une vidéo les introduisant et les mettant en scène. Si les ressources présentant les éléments chimiques constituent le cœur du projet, de très nombreuses vidéos connexes au thème de la chimie viennent compléter l’offre.
> En savoir plus

El camino de Santiago – Parcours multimédia pour l’apprentissage de l’espagnol
Ce site multimédia propose des ressources pour l’enseignement de l’espagnol langue étrangère correspondant aux niveaux A-1 et A-2 du CERL.
> En savoir plus

Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe 2012
L’Agence exécutive pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture (EACEA) de la Commission européenne vient de publier les résultats d’une étude qualitative sur l’enseignement des langues en Europe.
> En savoir plus

Utilisation des tablettes tactiles dans l’enseignement
Les usages pédagogiques des tablettes tactiles ont fait l’objet d’une expérimentation dans l’académie de Grenoble pendant l’année scolaire 2010-2011. Les premiers retours d’utilisation et des observations menées en classe permettent de dégager quelques tendances.
> En savoir plus

Actualités

Obtention de la mention « section européenne » ou « section de langue orientale » au baccalauréat
La scolarité en sections européenne ou orientale permet aux candidats ayant rempli les conditions requises d’obtenir l’indication « section européenne » ou « section de langue orientale », suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat. Émilangues reprécise les conditions d’attribution de cette mention.
> En savoir plus

S’inscrire à l’examen de certification complémentaire en langue vivante étrangère
L’examen de certification complémentaire en langue vivante étrangère donne la possibilité aux professeurs d’enseigner leur discipline en langue étrangère, notamment dans le cadre des sections européennes et de langues orientales. L’examen est organisé au niveau de chaque académie par le service examens et concours de chaque rectorat. Émilangues propose un dossier complet pour tout savoir sur cet examen.
> En savoir plus

Exposition « Edward Hopper » à Paris
Du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013, une exposition consacrée au grand peintre américain Edward Hopper se tiendra au Grand Palais.
> En savoir plus

Educatec-Educatice 2012
Educatec-Educatice se tiendra au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris du 21 au 23 novembre prochain. Ce salon professionnel est un temps fort pour le monde de l’éducation où l’on peut, entre autres choses, prendre connaissance des projets Tice les plus innovants.
> En savoir plus

Cinélangues
Cinélangues est un dispositif cinématographique mis en place par des enseignants en langues et des professionnels du cinéma à l’usage des professeurs de langues. Un programme d’œuvres cinématographiques représentatives des cinémas hispanophone, lusophone, italophone et germanophone est proposé dans trois cinémas parisiens (Le nouveau Latina, le Studio des Ursulines et le Cinéma La Clé). Pour chaque film, du matériel pédagogique est librement accessible en ligne.
> En savoir plus

VIe Festival de films documentaires Alimenterre du 15 octobre au 30 novembre
La programmation internationale de cette manifestation permet d’aborder des notions enseignées en géographie, SVT ou en hôtellerie-restauration en langue étrangère.
> En savoir plus

Journée européenne d’information sur les antibiotiques
La journée européenne d’information sur les antibiotiques a lieu le 18 novembre de chaque année. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control) propose sur son site internet des ressources qui peuvent être utilisées dans le cadre du cours de SVT en langue étrangère afin de sensibiliser les élèves à cette problématique.
> En savoir plus

Concours

Eurocatering reçoit le label des labels européens des langues
Émilangues présentait il y a quelques mois le projet Eurocatering, plate-forme en ligne d’apprentissage des langues pour le domaine de la restauration. Eurocatering vient de se voir décerner le label des labels européens des langues. Il s’agit d’une excellente occasion pour remettre en avant cette plate-forme et présenter les autres projets récompensés.
> En savoir plus


Échanges/Partenariats

generation-erasmus.fr
L’agence 2E2F propose un nouveau site internet qui permet d’accéder à une information complète et pratique sur l’ensemble des programmes européens d’éducation. L’Europe peut aider à réaliser ses projets de mobilité que l’on soit collégien, lycéen, étudiant ou enseignant.
> En savoir plus

Réseau des projets scolaires franco-allemands – Appel à candidatures – année 2013
L’objectif de ce programme est de promouvoir les échanges d’élèves (échanges de classes) par la mise en œuvre d’une pédagogie interdisciplinaire et interculturelle de projet dans un contexte franco-allemand.
> En savoir plus

Coopération franco-allemande – cinquante ans du traité de l’Élysée
L’année 2012-2013 est marquée par la célébration des cinquante ans du traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963. L’année scolaire 2012-2013 s’articulera autour de plusieurs temps forts pour commémorer cet anniversaire.
> En savoir plus

Échanges franco-allemands – Programme « Brigitte Sauzay » 2012-2013
Le programme franco-allemand « Brigitte Sauzay » est fondé sur la réciprocité. Il donne la possibilité à des jeunes français et allemands d’effectuer un séjour de trois mois dans le pays partenaire. Les voyages ont lieu de manière consécutive dans la famille du partenaire. Le programme s’adresse aux élèves de quatrième, troisième, seconde ou de première apprenant l’allemand depuis au moins deux ans.
> En savoir plus

Échanges franco-allemands – Programme « Voltaire » 2013
Le programme « Voltaire » permet à des jeunes français et allemands d’effectuer en tandem un séjour de six mois dans le pays partenaire.
> En savoir plus

Programme d'études en Allemagne - Formation à l'enseignement bilingue en histoire-géographie
Un accord franco-allemand permet à des professeurs d'histoire-géographie de passer un mois dans un établissement allemand afin de se préparer à l'enseignement bilingue. Les dossiers de candidature sont à remettre avant le 30 octobre.
> En savoir plus

Programme de mobilité franco-suédois « Éducation européenne – Une année en France » – année scolaire 2013-2014
Pour l’année 2013-2014, une quarantaine d’élèves suédois devraient être retenus pour participer au programme « Éducation européenne – Une année en France ». La procédure de sélection des établissements français désirant accueillir un élève suédois commence dès le mois de novembre 2012.
> En savoir plus

Publier sur le site Émilangues

Annoncez vos événements, partagez vos ressources et vos projets sur Émilangues :
> Créer un compte
> Se connecter
> Comment contribuer ?

© Centre National de la Documentation Pédagogique 2012
@4, avenue du Futuroscope - Téléport 1 BP 80158 - Futuroscope Cedex


Pour garantir la bonne réception de la lettre d'information d'Émilangues, veillez à à ajouter notre adresse (emilangues@cndp.fr) à vos contacts.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, suivez ce lien : me désinscrire.

 

Unsubscribe from this mailing list

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.

Cf aussi : CECRL, savoirs

Tout le glossaire