Emilangues

Version imprimableEnvoyer à un ami


La lettre d'information Émilangues n°60

> Transférer cette lettre

L’Unesco s’intéresse à l’apprentissage mobile
Le nombre d’appareils mobiles (téléphones portables, baladeurs numériques, tablettes tactiles…) connectés à Internet ne cesse de croître. Les expériences pédagogiques d’utilisation de ces terminaux aux fonctionnalités toujours plus nombreuses et performantes se multiplient partout à travers le monde et laissent entrevoir des perspectives variées et prometteuses.

> En savoir plus

Les nouveautés sur le site

Séquence pédagogique de sciences physiques et chimiques en anglais – Blaise, Dimitri, Isaac, René et les autres
Les propriétés de la lumière à la traversée d’un milieu transparent, la pression, la mécanique du système solaire et les propriétés des atomes ont une grande importance à la fois conceptuelle et pratique. La démarche proposée dans cette séquence pédagogique demande aux élèves de faire un exposé sur l’un des savants qui ont permis la compréhension de ces sujets.
> En savoir plus

Séquence pédagogique de sciences physiques et chimiques en anglais – Oobleck
L’« Oobleck » est le mélange colloïdal maïzena-eau. C’est un fluide non newtonien qui devient d’autant plus « solide » qu’il est soumis à une pression importante, et redevient liquide « au repos ». La préparation et l’observation de ce fluide étonnant permettent d’intriguer et de motiver les élèves, qui révisent les méthodes de mesure de masse et de volume et découvrent le vocabulaire de l’expérience scientifique et de la verrerie.
> En savoir plus

Publications/dossiers thématiques

Overseas Impressions
Le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose dans sa collection « Langues en pratiques, Docs authentiques » une nouvelle plateforme de ressources pour l’enseignement de l’anglais. Sur Overseas Impressions, on trouve des vidéos en anglais authentique accompagnées d’exploitations pédagogiques et d’activités interactives pour une entrée dans la langue par la culture
> En savoir plus

Mon cahier d’Europe
Le ministère de l’Éducation nationale renouvelle en 2012 l’édition des Cahiers d’Europe. Cette opération propose une découverte des pays de l’Union européenne à travers trois cahiers, déclinés par groupe d’âge : 7-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans. Près de 500 000 Cahiers d’Europe vont être proposés aux élèves. Dès à présent, une version téléchargeable et imprimable est disponible.
> En savoir plus

« Comprendre la génération Y » au sommaire de la revue English Teaching Forum
Le site de l’Association des professeurs de langues vivantes (APLV) signale la parution du dernier numéro de la revue américaine English Teaching Forum. Cette revue publie des articles écrits par des professeurs d’anglais langue étrangère. On notera notamment un article tout particulièrement intéressant : « Understanding and Teaching Generation Y ». Publiée par le Département d’État américain, la revue English Teaching Forum est librement consultable et téléchargeable.
> En savoir plus

Alsic : « Médias sociaux et apprentissage des langues : (r)évolution ? »
La revue en ligne Alsic a publié au mois d’avril 2012 un numéro spécial intitulé Médias sociaux et apprentissage des langues : (r)évolution ? Au travers des articles qui le composent, l’objectif est de montrer ce qui, dans les médias et réseaux sociaux, apporte une nouveauté ou constitue une évolution pour l’apprentissage des langues.
> En savoir plus

Urban Survivors
Urban Survivors est un documentaire multimédia qui emmène les internautes dans les bidonvilles de Dhaka, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi, au sein desquels l’organisation humanitaire Médecins sans frontières est présente. C’est elle qui produit Urban Survivors, disponible en cinq langues : français, anglais, néerlandais, italien et allemand.
> En savoir plus

Actualités

Déroulement des épreuves de langues vivantes du baccalauréat à compter de la session 2013
L’évaluation des langues vivantes aux baccalauréats général et technologique va évoluer sensiblement à compter de la session 2013.
> En savoir plus

Ressources en langues vivantes pour la classe de seconde
Éduscol propose un ensemble de ressources pour l’enseignement des langues vivantes étrangères et régionales pour la classe de seconde.
> En savoir plus

Les compétences des élèves en compréhension des langues vivantes étrangères
Le ministère de l’Éducation nationale a publié au mois d’avril dernier deux notes d’information relatives aux compétences des élèves en compréhension des langues vivantes étrangères, en fin d’école primaire d’une part, et en fin de collège d’autre part.
> En savoir plus

TED-Ed, Lessons Worth Sharing
Le projet TED a ouvert un nouvel espace au mois d’avril dernier. TED-Ed, entièrement dédié à l’éducation, se base sur le concept de flipped classroom, très en vogue outre-Atlantique. Les contenus des cours sont proposés via des ressources consultables en ligne, les temps de classe étant réservés à des échanges avec l’enseignant et entre pairs, à des exercices pratiques et autres activités de collaboration.
> En savoir plus

burdeos.rutascervantes.es
Avec le site burdeos.rutascervantes.es, l’Institut Cervantes de Bordeaux nous convie à une visite originale de la ville, sur les pas de figures culturelles espagnoles ou latino-américaines qui ont marqué son histoire. Pour l’heure, deux parcours de visite sont disponibles. Ils nous font découvrir le Bordeaux du peintre Goya et celui de la très influente Teresa Cabarrús, qui fut aussi surnommée Notre-Dame de Thermidor.
> En savoir plus

Aveteca, les archives des activités de la classe virtuelle de l’Institut Cervantes
On trouve dans cette rubrique du site Centro Virtual Cervantes l’ensemble des archives des activités de la classe virtuelle de l’Institut. Les ressources sont classées selon les niveaux du CECRL et sont toutes accompagnées d’une fiche d’accompagnement pédagogique pour le professeur.
> En savoir plus

L’implication des Irem dans le développement de l’enseignement des mathématiques en langue étrangère
Les Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (Irem) composent un réseau présent sur l’ensemble du territoire. Ils ont une vocation de recherche pour l’enseignement des mathématiques, de formation des enseignants et de production-diffusion de supports éducatifs. Les Irem jouent un rôle actif dans le développement de l’enseignement des mathématiques en langue étrangère.
> En savoir plus

Concours

Participez au concours national eTwinning 2012
Les enseignants ayant mené un projet eTwinning pendant l’année scolaire 2011-2012 ont jusqu’au 14 octobre 2012 pour envoyer leur candidature et tenter de remporter un des nombreux lots (matériel informatique et/ou audiovisuel, ou dotation à l’établissement permettant un achat de ce type de matériel).
> En savoir plus

Candidatez au label européen des langues
Vous avez mis en place un projet novateur pour l’apprentissage des langues ? Vous pouvez valoriser votre travail en vous portant candidat au label européen des langues.
> En savoir plus


Publier sur le site Émilangues

Annoncez vos événements, partagez vos ressources et vos projets sur Émilangues :
> Créer un compte
> Se connecter
> Comment contribuer ?

© Centre National de la Documentation Pédagogique 2012
@4, avenue du Futuroscope - Téléport 1 BP 80158 - Futuroscope Cedex


Pour garantir la bonne réception de la lettre d'information d'Émilangues, veillez à à ajouter notre adresse (emilangues@cndp.fr) à vos contacts.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, suivez ce lien : me désinscrire.

 

Se désinscrire de la liste

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Compréhension de l'oral

Cf aussi : CECRL

Tout le glossaire