Emilangues

Version imprimableEnvoyer à un ami

La lettre d'information Émilangues n°55

Décembre 2011

> Transférer cette lettre

Émilangues au CNDP

Le site Émilangues est désormais animé par le Centre national de documentation pédagogique. Émilangues est complémentaire des ressources pour l’enseignement des langues proposées par le réseau SCÉRÉN CNDP-CRDP : un ensemble riche auquel le site se rattache et à l’intérieur duquel il viendra poursuivre son évolution.

Nouveautés sur le site

Séquence d’anglais – Anne of the Green Gables
Cette séquence invite à suivre les pas de la jeune orpheline Anne à la découverte de son nouvel environnement sur l’ile du Prince Édouard. La séquence aborde entre autres la question de la présence française en Amérique du Nord et de l’éducation des enfants au Canada au xixe siècle.
>
En savoir plus

Séquence de chimie en allemand : 10 sujets de recherche en chimie pour le XXIe siècle (Faisons un rêve)
La chimie, science jeune, a énormément modifié notre mode de vie (plastiques, ciments et bétons, molécules électrosensibles ou photosensibles…). À partir d’un texte fourni sur ce sujet et destiné à lancer une discussion, cette séquence invite à rêver les découvertes à venir. Il s'agit moins de faire preuve de connaissances extraordinaires que de laisser courir son imagination. Rêve ou science-fiction ? Un peu des deux.
> En savoir plus

Concours

Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2012 (date limite : 23 janvier 2012)
Le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle invitent la jeunesse européenne à participer à un concours qui récompense des projets promouvant l'identité européenne.
> En savoir plus

Tice

Retour sur le colloque Cyber-Langues 2011
Le colloque Cyber-Langues 2011 s’est tenu à Marly-le-Roi. Les comptes rendus des interventions et des différents ateliers sont consultables sur le site de l’association.
> En savoir plus

Description fonctionnelle du service numérique de baladodiffusion
« Chaque établissement doit pouvoir proposer dans une ou plusieurs classes de langues une utilisation de la diffusion par baladeur » (circulaire de rentrée du 16 mars 2010 (n° 2010-38 MEN-DGESCO). Le référentiel Description fonctionnelle du service numérique de baladodiffusion a pour objet de fixer le périmètre d’utilisation de la baladodiffusion et de définir les fonctionnalités attendues en tenant compte de la diversité des équipements et des outils numériques développés dans les écoles, collèges et lycées.
> Télécharger le PDF

Un baladeur pour apprendre l’allemand au collège
Dans cette vidéo de l’agence des usages des TICE, une professeure d’allemand témoigne des usages pédagogiques des baladeurs MP4 qu’elle développe en classe de 4e bilangue.
> En savoir plus

Publications/dossiers thématiques

La population mondiale
La barre des 7 milliards d’humains a été officiellement franchie le 31 octobre 2011.
Le dossier en espagnol de l@ngues_en_ligne intitulé « La population mondiale » propose d’aborder cette question en classe, au travers de thématiques telles que l’immigration ou la baisse de la natalité en Espagne.

> En savoir plus

Lire en langue étrangère

Lire en langue étrangère est un guide méthodologique pour favoriser la lecture en langue étrangère au collège et au lycée. Des professeurs de langue ont pris appui sur des stratégies éprouvées de formation du jeune lecteur en français pour créer les conditions de transfert de ses compétences de lecture de la langue maternelle à la langue étrangère. Onze modalités de lecture associent la pédagogie de la compréhension en langue vivante et l’approche actionnelle : elles invitent le jeune lecteur à coopérer, à devenir acteur de sa lecture, à réveiller « la machine paresseuse » qu'est le texte (Umberto Eco, Lector in Fabula). Cette immersion dans le récit en version originale est un sésame qui donne accès à la complexité des cultures portées par les diverses langues comme en témoignent les exemples – en allemand, anglais, espagnol, italien et portugais – proposés dans l’ouvrage.
> En savoir plus

La ressource du mois

Triana, paraíso perdido – DVD vidéo (1 h 20 min) ; 1 livret (32 p.)
Triana, paraíso perdido est un documentaire qui offre une véritable immersion dans le monde gitan de Séville.
Ce film retrace l’histoire des Gitans, de leur arrivée à Séville au XVe siècle à nos jours. Il propose une découverte progressive de leur univers : la place de cette communauté au fil de l’histoire dans la capitale andalouse, le rôle singulier attribué à la femme, les particularités sociales et, bien entendu, l’importance considérable de leur musique identitaire : le flamenco.
Autant d’aspects qui pourront être étudiés en cours d’espagnol et d’éducation musicale, au collège comme au lycée. Ils constituent des supports audiovisuels authentiques et riches : témoignages, discussions, chansons, photos d’archives commentées…
> En savoir plus

Échanges/Partenariats

Programme « Brigitte Sauzay »
Le programme franco-allemand « Brigitte Sauzay » est fondé sur la réciprocité. Il donne la possibilité à des jeunes français et allemands d’effectuer un séjour dans le pays partenaire. Les séjours ont lieu de manière consécutive dans la famille du partenaire. Le programme s’adresse aux élèves de quatrième, troisième, seconde ou de première apprenant l’allemand depuis au moins deux ans. La durée du séjour est de trois mois.
> En savoir plus

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel pendant l'été 2012 (date limite : 6 janvier 2012)
Des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont organisés durant l'été 2012 pour les enseignants de langues vivantes des établissements publics de l'enseignement secondaire et les professeurs en charge de l'enseignement d'une DNL en section européenne ou de langue orientale.
> En savoir plus

Échanges poste pour poste États-Unis 2012-2013 (date limite : 23 janvier 2012)
Chaque année scolaire sont organisés avec les États-Unis des échanges poste pour poste entre des professeurs d'anglais, titulaires des établissements publics français du second degré, et des enseignants américains issus d'établissements publics ou privés.
> En savoir plus

Séjours professionnels 2011/2012 (date limite : 10 février 2012)
Des séjours professionnels de deux semaines à l'étranger sont proposés aux professeurs de langues vivantes ou de DNL des établissements publics français du second degré.

> En savoir plus

Programme CODOFIL en Louisiane 2012-2012 (date limite : 16 janvier 2012)
Le programme CODOFIL encourage les échanges de professeurs dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d'éducation, de promotion de la langue et d'échanges audiovisuels.
> En savoir plus


Publier sur le site Émilangues

Annoncez vos événements, partagez vos ressources et vos projets sur Émilangues :
> Créer un compte
> Se connecter
> Comment contribuer ?

© Centre National de Documentation Pédagogiques 2011
CNDP
- @4, avenue du Futuroscpe - Téléport 1 BP 80158 - Futuroscope cedex


Pour garantir la bonne réception de la lettre d'information d'Émilangues, veillez à à ajouter notre adresse (emilangues@cndp.fr) à vos contacts.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, suivez ce lien : me désinscrire.

 

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le programme Léonardo désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle concernent les lycéens, les apprentis, les formateurs, les salariés en formation, les entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle.

Tout le glossaire