Emilangues

Version imprimableEnvoyer à un ami
Lettre d'information Émilangues
n°54.

Juin 2011

Transférer cette lettre

Développer la coopération éducative transfrontalière en région grâce à Comenius Regio

Une conférence sur l'action Comenius Regio a eu lieu les 11 et 12 mai à Bordeaux, une occasion pour Emilangues de vous présenter cette initiative du programme européen d'Education et de Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) qui permet la coopération entre les collectivités territoriales dans le domaine de l'éducation.

> En savoir plus : http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/developper-la-cooperation-educative-transfrontaliere-en-region-grace-a-laction-comenius

-Actualités-

Préparation de la rentrée 2011
Emilangues vous présente les priorités énoncées par la circulaire de rentrée 2011 dans le domaine de l'enseignement des langues vivantes et en faveur de l'ouverture internationale des établissements scolaires, dans le cadre de la réforme des lycées notamment.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/preparation-de-la-rentree-2011

>Formation / Colloques

Conférence en ligne sur "Le web 2.0 en classe de langue" (le 16 juin)
Le Landesinstitut für Pädagogik und Medien du Land allemand de Sarre organise une session de formation sur le web 2.0 en classe de langue, qui sera conduite en allemand par Thomas Strasser, enseignant-chercheur à la Pädagogische Hochschule de Vienne.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/conference-en-ligne-sur-le-web-20-en-classe-de-langue

Université d'été du GFEN (du 22 au 25 août)
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) organise une université d'été sur le thème "Les paradoxes du Cadre", qui se tiendra à Vénissieux.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/universite-dete-du-gfen-les paradoxes-du-cadre

Colloque Cyberlangues (du 23 au 25 août)
Ce rendez-vous annuel invite les enseignants de langue mais aussi de disciplines en langue étrangère à explorer les usages pédagogiques des TICE. Le thème retenu cette année met à l'honneur le web 2.0 : "Echanges, réseaux sociaux et ressources numériques".
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/colloque-cyberlangues-2011

Colloque "L'Unité italienne racontée. Le Risorgimento célébré et représenté en littérature, dans l'historiographie et dans les arts" (du 20 au 22 septembre)
A l'occasion des 150 ans d'Unité italienne, l'Equipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS) de l'Université de Caen et le Groupe de recherche d'histoire (GRHIS) de l'Université de Rouen organisent un colloque international sur le Risorgimento.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/l-unite-italienne-racontee-le-risorgimento-celebre-et-represente-en-litterature-dans

>Initiatives européennes

Journée européenne des langues (le 26 septembre)
A l'occasion de la Journée européenne des langues, une série d'événements est organisée dans toute l'Europe... et même au-delà. Les enseignants et leurs élèves sont invités à y participer en se joignant aux activités ou en y apportant leur créativité.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/journee-europeenne-des-langues

Label européen des langues (date limite : 30 septembre)
L'initiative du "Label européen des langues" permet de valoriser les initiatives innovantes dans le domaine de l'apprentissage des langues. L'appel d'offres 2011 est publié.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/candidatez-au-label-europeen-des-langues

Le Parlement européen en action
L'espace interactif "Le Parlement en action" a été officiellement lancé le 11 mai dernier sur le site "Toute l'Europe", avec pour objectif de mieux faire connaître les activités de cette institution et de rapprocher les citoyens de leurs représentants.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/le-parlement-europeen-en-action

La plateforme "elearningeuropa" livre un nouveau visage
référence européenne dans les domaines de l'éducation et de la technologie, elearningeuropa.info propose une nouvelle plateforme, axée sur un principe collaboratif.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/la-plateforme-elearningeuropa-livre-un-nouveau-visage

>Publications / Dossiers thématiques

Le Jazz pour stimuler l'apprentissage de l'anglais
La musicienne américaine Carolyn Graham a montré qu'en associant les rythmes et mélodies du jazz avec les sonorités, l'accentuation et les intonations de la langue parlée, l'apprentissage de l'anglais devient plus facile. Le CNDP publie une méthode.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/le-jazz-pour-stimuler-lapprentissage-de-langlais

Un été pour s'ouvrir aux langues et aux cultures d'ailleurs
Emilangues vous propose un dossier pour la période estivale des vacances, avec des idées d'activités et des ressources pour s'ouvrir aux langues et aux cultures d'ailleurs.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/un-ete-pour-souvrir-aux-langues-et-aux-cultures-dailleurs

"Situations d'apprentissage et activité des élèves en langues vivantes étrangères. Analyse d'une mise en situation en espagnol."
Cette thèse, soutenue par Maria-Alice Médioni à l'Université Paris 8 et publiée en ligne, explore la notion d'activité dans l'enseignement-apprentissage des langues, à travers le cas de l'espagnol et selon une démarche expérimentale menée dans quatre collèges.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/situations-dapprentissage-et-activite-des-eleves-en-langues-vivantes-etrangeres-analyse

"Le web 2.0 en classe de langue"
Christian Ollivier et Laurent Puren signent aux éditions Maison des Langues un ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants de langues curieux de mieux comprendre les spécificités et potentialités du web 2.0 et désireux d'enrichir leurs pratiques pédagogiques.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/le-web-20-en-classe-de-langue

>Concours

Concours national eTwinning 2011 (date limite : 12 septembre 2011)
Vous avez monté un projet d'échange à distance eTwinning ? Le 5e concours national eTwinning vous offre l'occasion de valoriser cette expérience d'ouverture internationale.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/participez-au-concours-national-etwinning-2011

Concours scolaire "Mettez-vous en résEAU - Das Wasserprojekt 2011"
(date limite d'inscription : 30 septembre 2011)

Le ministère de l'Education nationale et le Goethe-Institut s'associent pour proposer aux classes de la 4e à la terminale un concours interdisciplinaire sur le thème "L'eau dans la cité".
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/concours-scolaire-mettez-vous-en-reseau-das-wasserprojekt-2011

- Nouveautés sur le site-

>Ressources pédagogiques

Séquence d'espagnol - "Les jeunes et les réseaux sociaux"
Cette séquence permet d'entraîner les élèves à identifier des points de vue, les outils et les articulations nécessaires à l'argumentation. A son terme, ils sauront exprimer une opinion en adaptant le point de vue au contexte, en exprimant des sentiments contrastés.
http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/discipline-linguistique/les-jeunes-et-les-reseaux-sociaux

Séquence d'histoire en italien
"L'embrigadement de la jeunesse italienne par le fascisme"

Cette séquence invite à analyser la politique de mainmise du fascisme italien sur la jeunesse et ses applications sur le terrain de l'école et dans le cadre du temps libre, en soulignant les discriminations à l'oeuvre dans le système instauré.
http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/disciplines-non-linguistiques/lembrigadement-de-la-jeunesse-italie

Séquence de SVT en anglais
"La nature du vivant : cellule, métabolisme, ADN"

Cette séquence porte sur la structure de la cellule, la structure et la fonction des organites, la structure et la fonction de l'ADN ainsi que sur les métabolismes cellulaires. Elle invite en particulier les élèves à acquérir un vocabulaire spécifique et vise à améliorer leur spontanéité et leurs compétences à l'oral.
http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/disciplines-non-linguistiques/la-nature-du-vivant-cellule-m-taboli

Sitographie en histoire et en espagnol - "L'histoire de l'Espagne"
Cette sélection de sites constitue une ressource pour l'enseignant mais également une base de recherche à proposer aux élèves. Elle permet d'aborder l'histoire de l'Espagne avec des liens centrés autour de quelques événements majeurs de son histoire.
http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sitographies/discipline-linguistique/lhistoire-de-lespagne

Sitographie en allemand - "Les jeunes et la mode"
Cette sitographie est destinée aux professeurs qui souhaitent travailler avec leurs élèves sur le thème de la mode et des vêtements en langue allemande. La réflexion sur les codes vestimentaires s'inscrit dans la rubrique "languages" des programmes du palier 2.
http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sitographies/discipline-linguistique/les-jeunes-et-la-mode

Sitographie en allemand - "Les jeunes et les nouvelles technologies"
Cette sélection de liens invite à former les élèves à l'utilisation de nouveaux outils de communication et à les sensibiliser en particulier aux dangers encourus sur Internet et dans les divers réseaux sociaux. Elle s'inscrit dans la thématique de la dimension sociale du language et permet de valoriser les liens interdisciplinaires dans le cadre du B2i.
http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sitographies/discipline-linguistique/les-jeunes-et-les-nouvelles-technologie

Sitographie en management des organisations en espagnol
"Ressources sur les types d'organisations en espagnol"
Cette sitographie réalisée par Philippe Perez propose une sélection de liens vers des ressources classées par type d'organisations et qui permettent d'étudier des exemples ciblés en Espagne, à partir de courtes vidéo notamment.
http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sitographies/disciplines-non-linguistiques/ressources-sur-les-types-d-organi

>Echanger

Séjour Jules Verne en Espagne : témoignage vidéo
Robert Roblès, professeur d'économie-gestion au Lycée Pierre Bayle à Sedan (académie de Reims), a séjourné un an en Espagne dans le cadre du programme Jules Verne : il présente son expérience et les projets qu'il a mis en place pendant cette période.
http://www.emilangues.education.fr/le-coin-des/enseignants/sejour-jules-verne-en-espagne-temoignage-video


Emilangues vous souhaite de très bonnes vacances d'été !
Pour information, le site quitte le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) et poursuivra sa route dès la rentrée au Centre national de documentation pédagogique (CNDP). Le CIEP vous remercie pour votre fidélité et vos contributions.
Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à : emilangues@cndp.fr



Publier sur le site Émilangues

Annoncez vos événements, partagez vos ressources et vos projets sur Émilangues :
> Créer un compte
> Se connecter
> Comment contribuer ?

© Centre International d'Études Pédagogiques 2011
CIEP 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres


Pour garantir la bonne réception de la lettre d'information d'Émilangues, veillez à à ajouter notre adresse (emilangues-animateur@ciep.fr) à vos contacts.
Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Passeport européen de compétences. C'est un outil au service du citoyen qui permet de mettre en valeur un parcours et des compétences et de faciliter ainsi le recrutement ou la poursuite d'une formation.

Tout le glossaire