Emilangues

Version imprimableEnvoyer à un ami
Lettre d'information Émilangues
n°52.

Avril 2011

Transférer cette lettre

Journée de l'Europe le 9 mai

Le 9 mai, date anniversaire de la Déclaration Schuman, les citoyens de l'Union européenne célèbrent la Journée de l'Europe. Les établissements scolaires et notamment les sections européennes sont invités à fêter cet événement : Emilangues propose des ressources aux enseignants de langue vivante et de discipline en langue étrangère.

> En savoir plus : http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/journee-de-l-europe-le-9-mai

-Actualités-

>Formation

Vivre une oeuvre littéraire dans une autre langue (le 6 mai)
Le groupe ALDIDAC (Approche linguistique et didactique de la différence culturelle) organise une journée d'étude "Didactique des langues et théâtre" à l'Université de Créteil, qui invite à vivre une oeuvre littéraire dans une autre langue.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/vivre-une-oeuvre-litteraire-dans-une-autre-langue

Journées du GFEN : "Grammaire, vocabulaire, CECRL" (les 14 et 15 mai)
Le secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) organise une journée et demie de réflexion sur le thème "Grammaire, vocabulaire, CECRL".
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/journees-du-gfen-grammaire-vocabulaire-cecrl

Action de formation continue Comenius (date limite : 30 avril)
Si vous êtes membre du personnel éducatif, enseignant ou non enseignant, vous pouvez postuler à une bourse de formation continue dans le cadre du Programme Formation Tout au Long de la vie (EFTLV), financé par la Commission européenne.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2010/la-formation-continue-comenius-une-action-efficace

ForLang - Une approche européenne de la formation des enseignants de langues (date limite : 30 septembre)
Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) propose du 28 novembre au 2 décembre 2011 une formation innovante destinée aux formateurs européens d'enseignants de langues. les participants peuvent demander une bourse de formation continue Comenius avant le 29 avril.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/forlang-une-approche-europeenne-de-la-formation-des-enseignants-de-langues

>Initiatives européennes

Appel à manifestation d'intérêt - CELV (date limite : 1er mai)
Le Centre européen des langues vivantes a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour son 4e programme d'activités 2012-2015, intitulé "Apprendre par les langues : promouvoir une éducation inclusive, plurilingue et interculturelle".
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2010/le-celv-lance-un-appel-contributions-pour-son-programme-d-activit-s-2012-2015

Conférence européenne Scientix à Bruxelles (du 6 au 8 mai)
Scientix  rassemble les acteurs européens du domaine de l'éducation et des sciences autour d'un partage d'information et de bonnes pratiques. Sa première conférence rassemblera plus de 400 enseignants, chercheurs, formateurs et experts à Bruxelles.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/conference-europeenne-scientix-bruxelles

>Publications / Dossiers thématiques

Les échanges internationaux et l'apprentissage des langues vivantes au lycée
Les actes du séminaire national sur "Les échanges internationaux et l'apprentissage des langues vivantes au lycée" organisé en mai 2010 par le ministère de l'Education nationale pour accompagner la réforme du lycée sont en ligne sur le site Eduscol. 
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/les-echanges-internationaux-et-lapprentissage-des-langues-vivantes-au-lycee

Chinomics, une revue économique sur la Chine
La revue Chinomics publie deux fois par mois un dossier thématique consacré à l'économie chinoise, éclairant des enjeux étudiés en économie et en géographie.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/chinomics-une-revue-economique-sur-la-chine

Usages en langue des plateformes collaboratives
La revue de l'Association des professeurs de langues vivantes publie un dossier sur "Les plateformes collaboratives", coordonné par Elisabeth Brodin, qui questionne l'usage de ces outils dans l'enseignement-apprentissage des langues vivantes.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/usages-en-langue-des-plateformes-collaboratives

Guide d'accompagnement pour un partenariat Inter-Action réussi
Ce guide s'adresse aux équipes pédagogiques qui mettent en place un projet d'échange à distance dans le cadre du programme franco-britannique Inter-Action.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/guide-daccompagnement-pour-un-partenariat-inter-action-reussi

Quelle formation pour les enseignants de langue du secondaire ?
(date limite : 15 juin)

La revue de l'APLV, Les Langues Modernes, prépare un numéro consacré à la formation des enseignants de langue dans le second degré et lance un appel à contribution.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/quelle-formation-pour-les-enseignants-de-langue-du-secondaire

>TICE

Créer des images animées avec le logiciel Images Actives
Le logiciel Images Actives a été mis au point par le CRDP de l'académie de Versailles. il permet d'animer des images fixes et offre de nombreuses possibilités d'application pédagogique dans le cadre d'un cours de discipline en langue étrangère par exemple.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/creer-des-images-animees-avec-le-logiciel-images-actives

Quels usages pédagogiques en langues pour l'outil Popplet ?
Popplet est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias de manière très simple. Les enseignants de langue et de discipline en langue étrangère y trouveront matière à concevoir des activités pour et avec leurs classes.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/quels-usages-pedagogiques-en-langues-pour-loutil-popplet


 

>Concours

Prix des enseignants pour l'utilisation des médias sociaux dans l'apprentissage des langues (date limite : 30 juillet)
Le réseau européen "Apprentissage des langues et médias sociaux" invite les enseignants de langue à participer à un concours destiné à un partage de pratiques d'utilisation des médias sociaux dans l'apprentissage des langues en Europe.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/prix-des-enseignants-pour-lutilisation-des-medias-sociaux-dans-lapprentissage-des-la


- Nouveautés sur le site-

>Ressources pédagogiques

Séquence d'anglais - "Going to my pen-pal's country"
Cette séquence permet de souligner une démarche féconde de partenariat : préparation à la mobilité géographique au travers d'échanges sous des formes virtuelles, mise en oeuvre d'activités sur place, avec les correspondants, et partage d'expérience au retour.

http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/discipline-linguistique/decouvrir-le-pays-de-mon-correspondant

Séquence de géographie en italien
"L'Italie et la société italienne face aux risques d'origine naturelle"

A partir de l'exemple de Venise, construite sur une lagune et régulièrement exposée à ce que les habitants appellent l'acqua alta, cette séquence de niveau B1 invite les élèves à étudier l'Italie comme un espace soumis à des risques naturels majeurs.
http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/disciplines-non-linguistiques/l-italie-et-la-soci-t-italienne-face

Séquence de SVT en anglais
"Les mécanismes de l'évolution"

Cette séquence articule séances de DNL et d'anglais. Elle permet aux élèves de comprendre les principaux mécanismes de l'évolution à travers l'étude des processus génétiques à l'oeuvre et de la sélection naturelle au sein d'une population, à l'aide d'un modèle et d'exemples choisis. En langue, l'étude des théories relatives au créationnisme et au Dessein intelligent conduit en fin de séquence à confronter lors d'un débat la théorie de l'évolution et celles liées au créationnisme.
http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/disciplines-non-linguistiques/les-m-canismes-de-l-volution

Sitographie - "Cinéma en classe de chinois"
Cette sélection propose des liens vers des ressources sur le thème du cinéma pour un usage en cours de chinois : sites institutionnels, sites dédiés, festivals...

http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogigues/sitographies/discipline-linguistique/chinois/cinema-en-classe-de-chinois

Sitographie - "Ressources audio en espagnol"
Cette sélection de sites propose des liens vers des ressources audio, en ligne et/ou téléchargeables, à exploiter en classe pour travailler la compréhension orale et la prononciation en langue espagnole.
http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sitographies/discipline-linguistique/ressources-audio-en-espagnol

>Echanger

Projet Comenius "Notre pays européen idéal et virtuel"
Le lycée Marcel Dassault de Mérignac pilote un projet Comenius multilatéral intitulé "Our ideal and virtual european country" dont l'objectif est de développer une conscience identitaire européenne, à travers la création d'un pays européen idéal et virtuel présenté comme une synthèse des richesses de l'ensemble des pays d'Europe.
http://www.emilangues.education.fr/le-coin-des/enseignants/projet-comenius-notre-pays-europeen-ideal-et-virtuel

Español para extranjeros
Le site "Español para extranjeros" propose des ressources pour les enseignants et les assistants d'espagnol langue étrangère (ELE) : exercices de phonétique, sitographies...
http://www.emilangues.education.fr/le-coin-des/enseignants/espanol-para-extranjeros

© Centre International d'Études Pédagogiques 2011
CIEP 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres


Pour garantir la bonne réception de la lettre d'information d'Émilangues, veillez à à ajouter notre adresse (emilangues-animateur@ciep.fr) à vos contacts.
Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le programme Grundtvig désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Il vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l'éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen afin d'offrir aux citoyens européens davantage de possibilités de mieux se former tout au long de leur vie.

Tout le glossaire