Emilangues

Version imprimableEnvoyer à un ami
Lettre d'information Émilangues
n°50.

Février 2011

Transférer cette lettre

Outils européens pour les langues

Au cours de la dernière décennie, d'importants changements sont intervenus dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des langues en Europe, sous l'impulsion du CECRL. De nombreux outils ont été créés avec le soutien d'instances telles que la Commission européenne et le Conseil de l'Europe : Emilangues vous les présente, dans sa rubrique "Formation".

> En savoir plus : http://www.emilangues.education.fr/formation/outils-europeens

-Actualités-

La saison du carnaval
Le carnaval est une tradition connue et célébrée dans de nombreux pays. Emilangues présente plusieurs dossiers pour célébrer cette fête culturelle en classe de langue.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/la-saison-du-carnaval

13e Printemps des poètes (du 7 au 21 mars)
Le thème choisi, "Infinis paysages", invite à explorer les liens entre nature et création poétique à travers par exemple des textes du patrimoine et du répertoire étranger en version originale ou un projet de création impliquant les élèves.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/13e-printemps-des-po-tes

Stages linguistiques intensifs gratuits au lycée
Afin de soutenir le renforcement des compétences orales des élèves, les établissements scolaires sont invités à organiser des stages intensifs d'anglais gratuits pour les lycéens volontaires pendant les vacances scolaires (B.O. n°3 du 20 janvier 2011).
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/stages-linguistiques-gratuits-au-lyc-e

>Formation / Colloques

Enseigner les sciences physiques et la chimie dans les sections bilingues
Le Centre international d'études pédagogiques organise les 7 et 9 mars à Sèvres un séminaire de réflexion et de formation sur le thème "Enseigner les sciences physiques et la chimie dans les sections bilingues : enjeu, pratiques et perspectives".
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/enseigner-les-sciences-physiques-et-la-chimie-dans-les-sections-bilingues

Journées du GFEN : "La culture en classe de langue" (du 8 au 10 mars)
Le Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) organise à Toulouse un stage de réflexion et d'action sur "La culture en classe de langue".
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/journ-es-du-gfen-la-culture-en-classe-de-langues

La France dans une Europe multilingue : opportunités et défis (le 23 mars)
L'Alliance française organise un colloque sur l'analyse comparative de l'apprentissage en langue des Français face au reste de l'Europe. A l'étude : comment transmettre aux futures générations les compétences requises en langues dans une Europe multilingue ?
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/la-france-dans-une-europe-multilingue-opportunit-s-et-d-fis

La médiation linguistique selon le CECRL (le 30 mars)
L'université de Créteil organise une journée d'études internationale consacrée à "La médiation linguistique selon le Cadre européen commun de référence pour les langues : un défi pour la didactique des langues vivantes, en France et en Europe".
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/la-m-diation-linguistique-selon-le-cecrl

Participez à une Visite d'étude (date limite : 31 mars)
Le programme européen Visite d'étude permet aux enseignants, personnels de direction et d'encadrement et membres de l'administration d'améliorer leur connaissance des systèmes éduactifs en Europe et de rencontrer des homologues autour d'une thématique choisie.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/participez-une-visite-detude

> Echanges / Partenariats

Rencontres franco-américaines
L'association américaine People to People organise pendant l'été 2011 des rencontres interculturelles entre jeunes Américains et Français : les établissements intéressés par ce programme d'échange sont invités à répondre à l'appel à participation.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/rencontres-franco-am-ricaines

Programme franco-allemand Heinrich Heine (date limite : 19 mars)
Cet échange individuel permet aux élèves français de se rendre en Allemagne en été et aux élèves allemands de venir en France en août ou à l'automne. Le programme s'adresse aux élèves de seconde, dans le cadre d'une certification de niveau B1.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2009/programme franco-allemand-heinrich-heine-sejour-individuel-deleves-de-seconde-en-all

>Initiatives européennes

Label européen des langues 2010
Chaque année, le Label européen des langues distingue des projets créatifs et originaux dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues. Les lauréats 2010 ont reçu leur prix lors du Salon Expolangues le 4 février.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/remise-des-labels-europ-ens-des-langues-2010

>Publications / Dossiers thématiques

Conduire un établissement en contexte européen
Le Fil du bilingue propose un dossier en ligne sur le rôle du chef d'établissement et des dans la mise en oeuvre, la coordination et l'intégration d'une section bilingue.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/conduire-un-tablissement-en-contexte-europ-en

De l'enseignement de l'histoire en langue étrangère
Un ouvrage récent d'Ulrich Wannagat replace l'enseignement de l'histoire en langue étrangère dans une perspective internationale, en proposant une étude comparative des pratiques pédagogiques de type EMILE/CLIL en Allemagne et à Honk Kong.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/de-lenseignement-de-lhistoire-en-langue-trang-re

Dossier l@ngues_en_ligne sur le Mexique
A l'occasion de l'Année du Mexique en France, la collection l@ngues_en_ligne du CNDP publie un dossier sur le Mexique avec des activités pédagogiques en langue espagnole.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/dossier-lngues-en-ligne-sur-le-mexique

>Concours

2e édition du Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe (date limite : 25 février)
Le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe appelle à présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/2e-dition-du-prix-hippocr-ne-de-l-ducation-l-europe

Stockholm Junior Water Prize 2011 (date limite : 9 avril)
La prix international "Stockholm Junior Water Prize" invite les jeunes à réfléchir sur la protection, l'utilisation et le partage de l'eau, mais aussi à agir par des projets concrets.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/stockholm-junior-water-prize-2011

Concours de l'association Böser Wolf (date limite : 9 mai)
L'association Böser Wolf propose un concours franco-allemand qui invite cette année les établissements scolaires et les élèves à participer sur le thème "Noir, rouge, or".
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/participez-au-concours-de-lassociation-b-ser-wolf

 

-Nouveautés sur le site-

>Ressources pédagogiques

Séquence d'anglais
"La cuisine britannique : Stop aux préjugés !"

La cuisine britannique est souvent source de railleries et de commentaires négatifs chez les gens qui ne la connaissent pas.
Cette séquence invite à briser les stéréotypes pour découvrir un aspect méconnu du patrimoine culturel britannique : l'art culinaire.
http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/discipline-linguistique/la-cuisine-britannique-stop-aux-pr-jug-s

Séquence d'hôtellerie-restauration en espagnol
"Le turr
ón et la dégustation"
Cette séquence invite à découvrir et à travailler un produit marqueur de l'Espagne, le turrón, à travers des tests organoleptiques en espagnol et la confection d'une glace.
http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/disciplines-non-linguistiques/le-turr-n-et-la-d-gustation

Sitographie interdisciplinaire en espagnol
"Du cacao au chocolat"
Cette sélection de sites sur le chocolat en langue espagnole peut servir en classe de sciences, de géographie et surtout aux enseignants de la filière hôtellerie-restauration.

http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sitographies/disciplines-linguistiques/du-cacao-au-chocolat

>Echanger

Langues et citoyenneté européenne
Une bibliographie sur le thème "langues et citoyenneté européenne" a été produite en français et en anglais par le Centre de ressources et d'ingénierie documentaires du CIEP.
http://www.emilangues.education.fr/le-coin-des/enseignants/langues-et-citoyennet-europ-nne

La Courrier des assistants n°3-2011
Le 3e numéro du Courrier des assistants est en ligne : il accompagne les démarches administratives des assistants pendant leur séjour en France et propose des idées d'activités pédagogiques à mettre en oeuvre avec les élèves.
http://www.emilangues.education.fr/le-coin-des/assistants/le-courrier-des-assistants-n-3-janvier-2011

Accueillir un enseignant européen avec le programme Séjours professionnels
Dans le cadre du programme Séjours professionnels, le lycée Jacques Prévert de St-Christol-lez-Alès (académie de Montpellier) a accueilli en 2009-2010 une professeure espagnole. Enseignante d'espagnol, Viviane Rampon-Sifaoui témoigne des apports de cet échange pour son établissement et pour l'équipe pédagogique.
http://www.emilangues.education.fr/le-coin-des/enseignants/accueillir-un-enseignant-europ-en-avec-le-programme-s-jours-professionnels

Projet eTwinning en section hôtellerie-restauration
Le projet eTwinning "How to become a chef in Europe?" a été mené au Lycée professionnel Edouard Herriot (académie de Reims) avec 7 partenaires européens.
http://www.emilangues.education.fr/le-coin-des/enseignants/un-premier-projet-etwinning-en-lyc-e-h-telier-r-compens

"Fairydusted Tales" : un projet eTwinning en anglais récompensé
Claudine Coatanea a mené le projet "Fairydusted Tales" au Lycée Marguerite Yourcenar (académie de Versailles), en partenariat avec 2 pays européens : elle témoigne de cette expérience récompensée par le Prix Lycée eTwinning 2010.
http://www.emilangues.education.fr/le-coin-des/enseignants/fairydusted-tales-un-projet-etwinning-en-anglais-r-compens

Récit d'expérience : le programme Jules Verne
Samir Lagha, professeur de vente en section européenne d'espagnol, a bénéficié du programme Jules Verne. Sa mobilité a permis d'expérimenter une section européenne "à distance" au Lycée professionnel Pierre Lescot, dans l'académie de Paris.
http://www.emilangues.education.fr/le-coin-des/enseignants/r-cit-dexp-rience-le-programme-jules-verne

Publier sur le site Émilangues

Annoncez vos événements, partagez vos ressources et vos projets sur Émilangues :
> Créer un compte
> Se connecter
> Comment contribuer ?

Suivez Emilangues grâce aux flux RSS ainsi que sur Facebook et Twitter

© Centre International d'Études Pédagogiques 2010
CIEP 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres


Pour garantir la bonne réception de la lettre d'information d'Émilangues, veillez à à ajouter notre adresse (emilangues-animateur@ciep.fr) à vos contacts.
Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Module de saisie permettant de rendre homogène la réalisation d’un document afin d’en assurer la mise en ligne sur un support virtuel.

Tout le glossaire