Emilangues

Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2015

16/01/2015 - 20/02/2015
Prix Hippocrène Envoyer à un ami

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe appelle à présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Il est centré sur la découverte d’une autre culture, et la rencontre et les échanges avec de jeunes Européens. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 février 2015.

Le concours est ouvert aux classes ou aux établissements de niveau primaire et secondaire de l'enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises.

Cinq prix seront décernés : quatre prix de 5000 €, un pour chacune des 4 catégories d’établissements pouvant participer : écoles primaires, collèges, lycées généraux, lycées professionnels ; un Grand Prix, sélectionné parmi l’ensemble des dossiers, doté de 10 000 €.

Le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2015 est réalisé en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale et l'agence Europe Éducation Formation France (agence 2e2f) avec la participation de la Maison de l'Europe de Paris et de l'Association européenne de l'éducation (AEDE-France).

En quoi consiste le Prix Hippocrène ?

Le concours consiste à présenter un dossier mettant en perspective un projet original élaboré par la classe avec son/ses professeurs mettant en jeu la citoyenneté européenne. Tous les types de partenariat avec un établissement scolaire situé dans un Etat membre de l’Union européenne peuvent être présentés au concours (qu’il s’agisse d’un partenariat ancien réactivé ou d’un nouveau projet lancé cette année) : appariements et jumelages actifs, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’élèves, mobilités entrantes et sortantes d’élèves et d’enseignants… Ces partenariats peuvent concerner une ou plusieurs disciplines et n’excluent aucun thème d’échange ; l’acquisition éventuelle de compétences langagières et interculturelles pourra aussi être mise en perspective.

Comment participer ?

Le concours Hippocrène est gratuit et ouvert à l’enseignement public ou  privé sous contrat, de niveau primaire ou secondaire des 5 académies précitées. Les professeurs peuvent télécharger un dossier puis déposer leur candidature entre le 5 janvier et le 20 février 2015à la DAREIC de leur académie (cf règlement et fiche projet).

Consulter la brochure de présentation du Prix Hippocrène 2015

Consulter le règlement du concours au format pdf

Télécharger la fiche projet au format pdf

En savoir plus sur le site de la Fondation Hippocrène

 

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Répartition d’un objectif général en objectifs spécifiques. Ces derniers sont rendus opérationnels pour être travaillés puis évalués.

Tout le glossaire