Emilangues

Journées européennes du livre russe & des littératures russophones

Affiche JLR Envoyer à un ami

Les 6e Journées Européennes du Livre Russe et des Littératures russophones se tiendront le vendredi 30 et le samedi 31 janvier à la Mairie du 5e arrondissement de Paris, place du Panthéon. Ces Journées proposent cette année de décliner l'idée de russophonie à travers la littérature de l'Europe russophone.

Outre de nombreux auteurs venus notamment des Pays Baltes et de Biélorussie on retrouvera des d'écrivains très connus et de toutes tendances comme Boris AKOUNINE, Zakhar PRILEPINE, et les représentants d'une jeune génération très prometteuse : Liza ALEXANDROVA, Alexander ILICHEVSKY, Sergueï LEBEDEV, Marina STEPNOVA, Yana VAGNER avec lesquels les Journées célèbreront le grand retour du roman russe.
En tout, c'est une quarantaine d'auteurs que l'on retrouvera souvent à côté de leur traducteur lors de rencontres et de tables-rondes auxquelles participeront également des écrivains français, parmi lesquels Danièle SALLENAVE et Sylvain TESSON. Une vingtaine de tables-rondes aborderont entre autres les thématiques suivantes :
- Ailleurs, la poésie russe se réinvente
- Langue et culture en Russie et au-delà : évolution et tendances
- L'écrivain doit-il être engagé ?
- Gogol et Chevtchenko : dialogue littéraire russo-ukrainien
- Le retour du roman russe
- Ecrivains russophones des Pays Baltes : sources d'inspiration et héritage culturel (...)
Depuis plusieurs années ce riche programme littéraire s'élargit avec un programme de films aux cinémas La Clef et Grande Action : Le Thème de Gleb Panfilov, Veillées du village de Dikanka de Alexandre Rohou, Vij ou l'esprit du mal de Konstantin Erchov, Le territoire de la Liberté d'A. Kouznetsov, L'africain du tsar Pierre d'Alexandre Mitta, Requiem pour un massacre d'Elem Klimov.
Des expositions (Kirill TCHELOUCHKINE ; Volha SAVITCH et une présentation du Musée Gogol de Moscou). Un concert du célèbre Quatuor Elysée, une lecture bilingue de Tarass Boulba de Gogol et 3 ateliers pédagogiques (didactique du russe, initiation à la traduction littéraire) complètent cette programmation.
Cette année encore, c'est la remise du Prix Russophonie, pour la meilleure traduction du russe vers le français, qui viendra clôre le festival (Salle des Fêtes - Mairie du 5e - samedi 31 janvier à 18h30).
Les Journées Européennes du Livre Russe et des Littératures Russophones offrent aux visiteurs un panorama annuel de la vie littéraire et culturelle russe. Vous trouverez le programme complet des Journées sur son site web : http://journeesdulivrerusse.fr

En avant-première des Journées du Européennes du Livre Russe, une conférence intitulée Écrivains français sur les traces de Michel Strogoff aura lieu le vendredi 16 janvier à l'auditorium de la BULAC, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris.

Conférence Bulac

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Évaluation intégrée à l’apprentissage, elle intervient avant et pendant le parcours de formation. Centrée sur l’élève, elle mesure ses résultats en fonction d’objectifs opérationnels. Elle permet à l’enseignant de réguler son enseignement et à l’élève de gérer, en partie, son apprentissage.

Cf aussi : évaluation, sommative

Tout le glossaire