Emilangues

Colloque Cyber-Langues 2015, les inscriptions sont ouvertes

01/06/2015 - 00:00 - 12/07/2015 - 02:02
logo cyberlangues Envoyer à un ami

Depuis l'année 2000, le colloque Cyber-Langues est le rendez-vous estival des professeurs de langues vivantes. C'est l'occasion de réfléchir et d'échanger autour des usages du numérique. Cette nouvelle édition se tiendra du lundi 24 au mercredi 26 août au lycée Clément Ader de Tournan-en-Brie.

Les objectifs du colloque

- promouvoir et encourager l'usage des TICE et l'apprentissage des langues
- faire connaître les initiatives de terrain, les actions innovantes ;
- diffuser et soutenir les pratiques intégrant les TIC dans l'enseignement des langues vivantes ;
- faciliter le rapprochement des membres de cette «communauté délocalisée», tisser des liens, afin d'articuler une réflexion sur les pratiques ;
- fournir aux élèves les moyens de développer des compétences qui leur permettront d'apprendre tout au long de leur vie.

Le programme

Comme tous les ans, le colloque proposera aux participants des conférences plénières et des ateliers. Le Réseau Canopé, partenaire du l'association Cyber-Langues, sera à nouveau présent cette année avec la tenue d'une conférence plénière pour présenter le réseau social professionnel des enseignants Viaéduc et un atelier eTwinning pour faire découvrir les évolutions et les nouvelles fonctionnalités de la plateforme.

S'inscrire et participer

Les inscriptions au colloque sont ouvertes. Elles se feront en deux temps :

- du 30 mai au 6 juin pour les membres de l'association à jour de leur cotisation ;

- du 7 au 28 juin pour tous les autres.

Toutes les informations concernant le programme du colloque, les inscriptions ou l'hébergement sont diponibles sur le site de l'association : www.cyber-langues.fr

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le portfolio européen des langues constitue l’outil d’auto-évaluation par excellence. La tenue à jour d’un portfolio aide l’apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l’enrichir et à le diversifier. Cette démarche l’aide à gérer lui-même le processus d’apprentissage ou de formation dans lequel il est engagé et à l’orienter au mieux de ses motivations et de ses besoins. Grâce au portfolio, chacun estime ses propres compétences et réfléchit sur ce qu’il est capable de faire dans les langues qu’il connaît ou qu’il étudie, dans les quatre capacités classiques : comprendre, parler, lire, écrire.

Cf aussi : auto-évaluation

Tout le glossaire