Emilangues

Université d'été 2014 du Secteur Langues du GFEN - Éthique et évaluation

19/05/2014 - 00:00 - 30/08/2014 - 12:00
Envoyer à un ami

Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 6e Université d'été du 25 au 27 août prochain 2014 à Vénissieux. Les ateliers proposés s'articuleront autour du thème "Éthique et évaluation".

L'acte d'enseigner est fondamentalement éthique parce qu'il met en relation des personnes et mène à des prises de décision qui ont nécessairement des conséquences sur les apprenants. Ces prises de décision sont sous-tendues par des choix méthodologiques dont les effets ne sont pas neutres, avec, à la clé, des contrats didactiques fort différents.
En langue étrangère se pose de façon centrale la question de la rencontre entre des sujets de cultures différentes - éducation intra, trans, inter et co-culturelle - et dans ce domaine également les choix de l'enseignant et du formateur sont révélateurs de valeurs.
Mais au-delà de ces préoccupations d'importance, la 6ème Université d'Été du Secteur Langues du GFEN veut examiner la problématique de l'éthique en relation avec celle de l'évaluation. Il s'agit de tenter de voir plus clair dans des concepts souvent confondus - éthique, morale, déontologie - et de sortir des illusions autour des notions d'exactitude, de neutralité et d'objectivité.
Cette Université d'Eté se donne donc comme projet d'interroger la nature de l'évaluation - opération technique (comment mieux mesurer), sociale (classement, sélection, fabrication de l'excellence), éthique (valeurs et visées) ? -, de revenir sur ses différentes composantes - sommative et formative -, d'explorer les pratiques d'évaluation les plus usuelles pour en comprendre les finalités et les contradictions.
Comment définir et construire une posture éthique, d'enseignants et de formateurs engagés dans des pratiques visant la réussite et le développement des apprenants ?
Quelles sont les marges de manœuvre possibles entre des choix éthiques dictés par des valeurs d'égalité, d'émancipation et les contraintes institutionnelles, pour construire l'autonomie nécessaire d'un sujet capable de se définir comme responsable de ses actes ?
Telles sont les questions qui seront au cœur de cette Université d'Eté et qui nourriront ateliers (démarches vécues dans différentes langues, projets, chantiers de réflexion) et apports de la recherche, notamment avec l'intervention de Bernard Rey.

Le programme

PREMIÈRE JOURNÉE (Lundi 25 août 2014) - Enjeux des situations, enjeux de l'évaluation. Un même objectif : comprendre pour apprendre et réussir

8H30-9H : Accueil et inscription des participants

9H-12H30 - Une démarche à vivre pour tous : J'aime, j'aime pas (en Espagnol, en Anglais, en Français, en Allemand). Le beau, le laid. Admirer ou rejeter ? Une démarche pour sortir de l'alternative du j’aime, j’aime pas. Une occasion pour mettre en place très rapidement dans la classe un contrat didactique propice à l’apprentissage.

12H30 : Buffet

14H-17H – Balade au pays de l'évaluation : du contrôle à l’évaluation. Atelier proposé à tous les participants (animation : Lisa Boinon, Nathalie Fareneau, Maria-Alice Médioni, Valérie Péan, Jessika Picarle, Eddy Sebahi).  Une balade en évaluation pour examiner les démarches de contrôle et d'évaluation en langues et leurs enjeux : du contrôle et de tout ce qui s'ensuit, à l'évaluation comme aide à l'apprentissage.

DEUXIÈME JOURNÉE (Mardi 26 août 2014). L'évaluation, comme aide à apprendre : relation pédagogique et régulation des apprentissages (1)

9H-12H30 - 4 ateliers en parallèle

- La compréhension orale : accepter de ne pas tout comprendre pour pouvoir comprendre (Espagnol / Valérie Franc) : Un atelier pour réfléchir au paradoxe et aux enjeux de la compréhension orale. Une occasion, également, de s'intéresser de plus près à l'épreuve de compréhension orale au Baccalauréat et relever le défi de la réussite de tous.

- La phonologie… en musique (FLE / Valérie Soubre) - Travailler la phonologie à partir d'un genre musical, le slam, et accompagner les élèves (niveaux A1-A2) dans leur prise de conscience des spécificités du français en la matière.

- Murs peints et muralisme à Lyon - Visite guidée de l’Espace Diego Rivera (Espagnol / Lisa Boinon) : Les murs peints ancrés dans l’Histoire mexicaine qui se sont inscrits dans la tradition lyonnaise. Comment faire saisir à nos élèves toute l’importance d’un lieu peu commun, l’Espace Diego Rivera, situé à deux pas du lycée ? Comment faire en sorte qu’ils s’emparent d’un projet, comment leur laisser la place de se l’approprier peu à peu ? Une proposition pour les amener à comprendre et à transmettre à d’autres quelques aspects d’art, de culture, d’histoire mexicaine et d’identité locale.

- Amélioration de textes (Espagnol / Maria-Alice Médioni) - "Ils font toujours les mêmes erreurs". "Ils ne voient pas leurs erreurs". Face à ces deux constats malheureusement partagés par de nombreux enseignants de langue étrangère, une alternative qui permet aux apprenants de se construire des repères et des orientations pour qu'ils procèdent, eux-mêmes, à l'amélioration de leurs productions.

12H30 : Buffet

14H-17H  - Intervention de Bernard Rey, Évaluation et gouvernance : un problème d’éthique politique

La relation évaluateur-évalué d’un point de vue éthique. Entre l’enseignant en tant qu’évaluateur et l’élève s’établit une relation à autrui très particulière. Quelles formes différentes peut prendre cette relation et quelles sont les implications éthiques de chacune ?

Repas convivial (en soirée, sur inscription)

TROISIÈME JOURNÉE (Mercredi 27 août 2014). L'évaluation, comme aide à apprendre : relation pédagogique et régulation des apprentissages (2). Des alternatives aux pratiques ordinaires.

9H-12H30 - 4 Ateliers en parallèle

- Mickaela de Prince (Anglais / Michèle Prandi) : Quand une orpheline de la Sierra Leone rêve de devenir danseuse étoile... Comment retourner la peau du destin ? Un conte de fées singulier ou une vie à construire ?

- Knut, quelle drôle de vie ! (Allemand / Bettina Balestier) : Knut, l'ourson super star du zoo de Berlin a conquis bien des enfants. Passer du ravissement à la prise de conscience : quel cheminement pédagogique ?

- Hopper fait son cinéma… (Anglais / Eddy Sebahi) : Une situation pour faire connaissance avec l'homme, le peintre et ses atmosphères. Des pistes pour s'approprier le travail de l'artiste, quitte à s'autoriser un passage de la toile .... à la toile.

- L'Équateur et Rafael Correa (Espagnol / Florence Mazet) : Difficile d'évaluer l'action d'un chef d'état quand les médias créent des écrans de fumée. Entre discours politiques, médiatiques, témoignages et indicateurs de développement, comment croiser les sources pour permettre à chaque citoyen de se construire un point de vue nuancé, au-delà des polémiques simplificatrices ?

12H30 : Buffet

14H-16H – Des alternatives pour redonner sens et pouvoir sur l'apprentissage

La mise à l'épreuve et le chef d’œuvre (Maria-Alice Médioni) : "J'ai besoin de savoir si j'ai compris, si je sais faire". Tout à fait… Passons aux actes !

Un portfolio en classe ? Et pourquoi pas ? (Valérie Soubre) : Cet atelier permettra de réfléchir à la place et à la fonction d'un outil tel que le portfolio en classe de langue. Ce travail s'ancrera dans la problématique de l'évaluation formative, afin de permettre aux élèves de prendre conscience tout au long de l'année de leurs acquis.

Le scénario d’évaluation (Valérie Péan) : Une modalité d'évaluation déjà mise en œuvre à travers le DCL (Diplôme de compétence en langue) et le CLES (Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur), dans le supérieur. Et pourquoi pas dans le secondaire ?

16h30–17h00 – Clôture des travaux

Inscriptions

Modalités d'inscription et autres informations complémentaires sur le site du Secteur Langues du GFEN :
http://gfen.langues.free.fr/activites/activites.html


Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.

Tout le glossaire