Emilangues

Ressources pour l'enseignement de l'histoire en allemand [Du Moyen Âge aux Temps Modernes]

Couverture Materialen Envoyer à un ami

Materialien für den Geschichtsunterricht in deutscher Sprache (Vom Mittelalter bis zur Frühen Neuzeit) est un manuel d'histoire en langue allemande destiné aux élèves des classes de 5e bilingue français-allemand ainsi que des sections européennes (collège e t lycée). La période traitée, divisée en six chapitres, s'étend du Moyen Âge jusqu'à l'époque moderne.

Cet ouvrage, deuxième tome d'une collection couvrant toutes les grandes périodes historiques (de l'Antiquité à nos jours), est une réponse aux besoin des collègues enseignant l'histoire en allemand. Il propose des ressources documentaires pertinentes et accessibles aux élèves.

Chaque chapitre est composé d'un certain nombre d'exemples historiques (Themen), organisés pour permettre une étude plus ou moins approfondie. La diversité des documents ainsi qu'une structure volontairement simplifiée doivent permettre aux élèves d'appréhender la période dans sa globalité. Le questionnement proposé (Aufgaben) a pour but de développer les compétences orales et écrites des élèves dans l'observation et l'analyse, à travers des approches pédagogiques diversifiées (travail individuel et/ou travail de groupe).

Une synthèse est proposée dans chaque chapitre. Les frises chronologiques et les cartes permettent une contextualisation temporelle et spaciale de chaque question. Chaque chapitre comprend des parties Blickpunkt, qui permettent d'élargir la réflexion en privilégiant une approche par l'histoire des arts.

Un glossaire, en fin d'ouvrage, reprend toutes les notions importantes de la période. La richesse documentaire permet à chacun de faire les choix pédagogiques qui lui conviennent et de s'adapter à son public, de collège comme de lycée. La forme adoptée est guidée par l'idée majeure de rendre l'élève actif face aux documents et de l'amener à construire ses réponses dans un double objectif, à la fois disciplinaire et linguistique.

Thierry Fuchslock, Materialien für den Geschichtsunterricht in deutscher Sprache [Vom Mittelalter bis zur Frühen Neuzeit] - Ressources pour l'enseignement de l'histoire en allemand [Du Moyen Âge aux Temps modernes], SCÉRÉN CNDP-CRDP, 2013, 92 pages.

Plus d'informations sur le site du CRDP de Strasbourg : www.crdp-strasbourg.fr/main2/produits/manuel_hist_5_all/index.php

Commander l'ouvrage depuis sceren.com : www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=materialien-fur-den-geschichtsunterricht-in-deutscher-sprache-vom-mit&prod=980051&cat=591693

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le portfolio européen des langues constitue l’outil d’auto-évaluation par excellence. La tenue à jour d’un portfolio aide l’apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l’enrichir et à le diversifier. Cette démarche l’aide à gérer lui-même le processus d’apprentissage ou de formation dans lequel il est engagé et à l’orienter au mieux de ses motivations et de ses besoins. Grâce au portfolio, chacun estime ses propres compétences et réfléchit sur ce qu’il est capable de faire dans les langues qu’il connaît ou qu’il étudie, dans les quatre capacités classiques : comprendre, parler, lire, écrire.

Cf aussi : auto-évaluation

Tout le glossaire