Emilangues

Méditerranée, une histoire à partager

vignette méditerranée Envoyer à un ami

Le projet « Méditerranée, une histoire à partager » est passionnant et ambitieux. Mostafa Hassani-Idrissi, qui en assure la coordination scientifique, explique qu'« en portant un regard global sur la complexité de l’histoire méditerranéenne plutôt que de croiser les regards du Nord sur le Sud et du Sud sur le Nord, notre intention est de combler les lacunes pour aller vers une histoire partagée et connectée ». Pour atteindre cette ambition, le projet, qui s'adresse tout d'abord aux formateurs, aux enseignants et futurs enseignants, propose de multiples ressources :

-    un site multilingue (www.cndp.fr/fr/mediterranee-une-histoire),
-    des formations destinées à accompagner la mise en œuvre des programmes nationaux d’histoire,
-    un ouvrage.

L'ouvrage

Méditerranée Couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage dévoile, de façon inédite, l’histoire de la Méditerranée à parts égales entre ses rives nord, sud et est. Il se déroule chronologiquement, de la Préhistoire aux Printemps arabes. Les 5 chapitres qui le composent abordent chaque période concernée à l’aide d’une mise au point historique et des focus (récit, document, carte). Les quinze auteurs retracent la naissance d’une entité historique spécifique qui s’est construite au travers d’une série de tensions et d’échanges, de repli et d’ouverture, de tradition et de modernité.

L’ouvrage sera traduit dans la majeure partie des langues de la région euro-méditerranéenne. Une version arabe permettra d’assurer la diffusion du projet dans l’ensemble de l’aire arabophone.

Une coédition Bayard, Association Marseille-Provence 2013 et Scérén[CNDP-CRDP]

Méditerranée, une histoire à partager est diffusé dans les librairies des CRDP et CDDP, à la ibrairie de l'éducation, 13 rue du Four, 75006 Paris et sur sceren.com : www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=mediterranee-une-histoire-a-partager&prod=972691

Le site internet

www.cndp.fr/fr/mediterranee-une-histoire

Visuel slide site méditerranée

 

 

 

 

 

 

Le site est régulièrement alimenté avec de nouveaux contenus directement exploitables par l’enseignant. Ils sont actuellement disponibles en français et en arabe et le seront dans d’autres langues méditerranéennes au printemps 2014.

Une douzaine d’études de cas directement exploitables en classe permettent d’approfondir des thématiques abordées dans l’ouvrage pour chaque période de l’histoire de la Méditerranée : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Époques moderne et contemporaine. Elles sont illustrées de textes, d’images et de cartes. La rubrique « Questionnement » permet d’ouvrir la réflexion sur les problématiques soulevées dans chacune d’entre elles. Les enseignants peuvent en outre consulter des vidéos dans la rubrique « Pour aller plus loin ».

Accessible en français et en arabe depuis le 1er décembre 2013, le site internet propose des contenus directement exploitables en classe et pendant les formations. Il sera également accessible en italien et en espagnol puis en allemand, turc et grec à partir d'avril 2014.

Les formations

La deuxième phase du projet, qui démarrera au premier semestre 2014 dans les pays francophones suivis des pays arabophones au second semestre, prendra la forme des trois objectifs suivants :

- introduction du projet dans la formation initiale et continue des enseignants ;

- diffusion de l'ouvrage et de la plateforme auprès des enseignants d'histoire ;

- introduction de l'échelle méditerranéenne dans les programmes d'histoire.

Des formations destinées à accompagner la mise en oeuvre de l'échelle méditerranéenne dans les programmes nationaux d'histoire seront proposées.

Pour en savoir plus

Visionnez des extraits de la vidéo de la conférence du lancement du projet qui a été co-organisée par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Conférence de lancement du manuel commun d... par Marseille-Provence2013

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Activité observable, accomplie par l’élève, et que l’on peut mesurer ou apprécier.

Tout le glossaire