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l@ngues_en_ligne - Arts et littérature de la Grande Guerre

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Le n°1069 de la revue TDC qui porte le titre Arts et littérature de la Grande Guerre est complété par deux dossiers pédagogiques en anglais sur le site l@ngues_en_ligne. Ces dossiers sont l'opportunité d'un travail en interdisciplinarité avec les cours d'histoire et d'éducation musicale.

La guerre de 1914-1918 est contemporaine d’un foisonnement artistique intense. En Europe, les avant-gardes se multiplient : expressionnisme, cubisme, futurisme, Dada… Engagés au front ou témoins de l’arrière, ces artistes pour la plupart jeunes, avides de modernité, vont faire l’expérience nouvelle de la guerre industrielle. Beaucoup y laisseront leur vie. Quant aux survivants ou aux exilés, leur oeuvre en restera fortement marquée.

À travers chacun des deux dossiers proposés (niveau A2-B1 et niveau B1-B2), on découvre le rôle de la musique pendant la guerre et comment les soldats, avec les faibles moyens à leur disposition dans les tranchées, sont parvenus à recréer des instruments de musique.

Accéder au dossier l@ngues_en_ligne : www.cndp.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/anglais/arts-et-litterature-de-la-grande-guerre/accueil.html

En savoir plus : www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros.html

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    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

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Le programme Léonardo désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle concernent les lycéens, les apprentis, les formateurs, les salariés en formation, les entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle.

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