Emilangues

l@ngues_en_ligne - Arts et littérature de la Grande Guerre

Envoyer à un ami

Le n°1069 de la revue TDC qui porte le titre Arts et littérature de la Grande Guerre est complété par deux dossiers pédagogiques en anglais sur le site l@ngues_en_ligne. Ces dossiers sont l'opportunité d'un travail en interdisciplinarité avec les cours d'histoire et d'éducation musicale.

La guerre de 1914-1918 est contemporaine d’un foisonnement artistique intense. En Europe, les avant-gardes se multiplient : expressionnisme, cubisme, futurisme, Dada… Engagés au front ou témoins de l’arrière, ces artistes pour la plupart jeunes, avides de modernité, vont faire l’expérience nouvelle de la guerre industrielle. Beaucoup y laisseront leur vie. Quant aux survivants ou aux exilés, leur oeuvre en restera fortement marquée.

À travers chacun des deux dossiers proposés (niveau A2-B1 et niveau B1-B2), on découvre le rôle de la musique pendant la guerre et comment les soldats, avec les faibles moyens à leur disposition dans les tranchées, sont parvenus à recréer des instruments de musique.

Accéder au dossier l@ngues_en_ligne : www.cndp.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/anglais/arts-et-litterature-de-la-grande-guerre/accueil.html

En savoir plus : www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros.html

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le travail en groupe requiert de la part de chaque élève non seulement d'être à même d'exposer son point de vue en l'argumentant mais aussi d'être à l'écoute de l'autre : un travail en groupe n'implique donc pas les élèves de la même façon qu'un travail individuel ; c'est un contexte favorable au débat et par conséquent à l’apprentissage et peut, à ce titre, étayer efficacement un enseignement de type EMILE.

Tout le glossaire