Emilangues

Expolangues 2014 - Le numérique : vers de nouveaux temps et espaces d'apprentissage

Logo CNDP pour Expolangues 2014 Envoyer à un ami

Canopé vous invite à assister à la conférence Le numérique : vers de nouveaux temps et espaces d'apprentissage le samedi 8 février sur le salon Expolangues. Ce sera l'occasion d'écouter David Marsh, expert CLIL/EMILE international et Michèle Briziou, directrice de l'édition transmédia et de la pédagogie du réseau Canopé.

La conférence

Le monde de l’enseignement connait des bouleversements majeurs qui voient les frontières traditionnelles  entre les espaces et les temps de travail des enseignants et des élèves s’estomper progressivement. Le numérique contribue incontestablement et en grande partie à  cet effacement des barrières entre les temps et espaces d’apprentissage. Les environnements numériques de travail ou encore la baladodiffusion et la visioconférence pour mentionner des usages familiers aux enseignants de langues vivantes sont des exemples significatifs des évolutions des pratiques pédagogiques qui questionnent fortement sur les lieux, les temps et les modalités d’acquisition des connaissances et des compétences. Il faut reconnaitre que les professeurs de langues vivantes se sont souvent rapidement emparés de ces outils car leurs apports pédagogiques semblent particulièrement évidents dans leur discipline.

Pourtant, le numérique éducatif ne peut plus se limiter à la seule notion d’outil. Parce qu'il améliore l’efficacité pédagogique, il constitue un levier fondamental pour faire évoluer les pratiques professionnelles et pour répondre à des enjeux majeurs qui dépassent de loin la seule introduction des technologies dans le milieu scolaire. Ainsi, le numérique éducatif invite-t-il à repenser le rôle et la posture de l’enseignant. Au-delà encore, pour un enseignant, s’approprier le numérique et intégrer la culture numérique dans son enseignement permet d’aller vers plus d’interdisciplinarité, plus d’ouverture internationale et aussi de préparer les élèves à la mobilité et au travail en collaboration.
La conférence Le numérique : vers de nouveaux temps et espaces d'apprentissage invite à réfléchir à ces questions, apporte des éclairages sur des pratiques pédagogiques existantes et détaille l’implication du réseau Canopé pour guider et accompagner l’ensemble des acteurs de la communauté éducative dans ces changements.

Les intervenants

David Marsh est spécialiste des questions de multilinguisme et d’enseignement bilingue. Il a mené de très nombreuses recherches et actions de formation sur ces sujets en Afrique, en Europe et en Asie. David Marsh fait partie du groupe d’experts dont les travaux ont mené à la création du concept CLIL (Content and Language Integrated Learning)  ou EMILE (Enseignement d’un Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère) son équivalent en français. Son intervention sera l’occasion d’expliquer ce qu’est l’approche CLIL/EMILE, pourquoi elle correspond aux besoins de l’enseignement du 21e siècle et quel  rôle l’enseignant de langue doit prendre dans le décloisonnement des disciplines.

Michèle Briziou, directrice de l’édition transmédia et de la pédagogie de Canopé, précisera comment le réseau

, à travers la refonte de son offre éditoriale et la création de nouveaux services, accompagne les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles.

Télécharger votre invitation aux conférences du SCÉRÉN [CNDP-CRDP]

Nous vous invitons à venir découvrir les nouveautés de Canopé sur le stand I37. Un cadeau vous sera remis sur présentation de la carte à télécharger ici.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Aptitude acquise ou à faire acquérir et à développer par l’apprentissage. Elle permet à l’élève de réussir dans une activité intellectuelle.

Tout le glossaire