Emilangues

Enseigner une discipline dans une autre langue : méthodologie et pratiques professionnelles

Couverture - Enseigner une discipline dans une autre langue Envoyer à un ami

L'enseignement des disciplines dans une autre matière que la langue de scolarisation connait un indéniable engouement depuis plusieurs années déjà. Cet ouvrage aborde les questions essentielles posées par ce type d'enseignement comme ses fondements psycholinguistiques, le niveau de langue requis, etc. Des questions d'ordres didactiques sont également traitées : transposition des objets à enseigner en objets d'enseignement, stratégies d'enseignement et évaluation.

Enseigner une discipline dans une autre langue : méthodologie et pratiques professionnelles est destinée aux enseignants, formateurs d'enseignants, étudiants en formation bilingue, niveau licence / master, aux acteurs, décideurs, enseignants faisant étudier une Discipline En Langue 2 (DEL2) et aux chercheurs en linguistique appliquée, en acquisition des langues et en Content and Language Integrated Learning (CLIL) / Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Étrangère (EMILE).

La théorie et la pratique de l’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE) sont présentées et complétées par des exemples tirés à la fois des classes de langues et des classes de matières. Il s’agit d’un manuel de formation pour l'enseignement des disciplines non linguistiques en langues française et allemande s'adressant à la formation initiale et continue.

Plus d'informations sur le site des éditions Peter Lang www.peterlang.com :

www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=62604

Interview de Christine Le Pape Racine, un des auteurs de l'ouvrage (vidéo en langue allemande)

[video:http://www.youtube.com/watch?v=mBv4uTdoUUo]

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Acronyme pour « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ». Ce document décrit ce que les apprenants d’une langue doivent maîtriser afin d’utiliser cette langue dans le but de communiquer. Ce référentiel définit également les niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès à chaque étape de l’apprentissage.

Cf aussi : apprentissage, CO, EOI

Tout le glossaire