Emilangues

Colloque Cyberlangues 2014

18/08/2014 - 08:00 - 28/08/2014 - 23:12
logo cyberlangues Envoyer à un ami

Pour sa prochaine édition, le colloque Cyberlangues se tiendra au lycée Joliot Curie de Rennes du lundi 25 au mercredi 27 août 2014. Cyberlangue est le rendez-vous estival des professeurs de langues utilisateurs des TICE. Les nombreuses conférences et ateliers sont autant d'occasions d'échanges et de réflexion sur les pratiques innovantes pour l'enseignement des langues vivantes. Cette année, la langue à l'honneur est le Français Langue Étrangère.

Ce nouveau colloque sera coordonné au niveau local par le réseau Canopé de l’académie de Rennes.

Les objectifs du colloque

- promouvoir et encourager l'usage des TICE et l'apprentissage des langues
- faire connaître les initiatives de terrain, les actions innovantes ;
- diffuser et soutenir les pratiques intégrant les TIC dans l'enseignement des langues vivantes ;
- faciliter le rapprochement des membres de cette «communauté délocalisée», tisser des liens, afin d'articuler une réflexion sur les pratiques ;
- fournir aux élèves les moyens de développer des compétences qui leur permettront d'apprendre tout au long de leur vie.

Le programme

Le colloque 2014 se déroulera sous le thème Mobilité et numérique : l’éducation 2.0 ?. Le programme du colloque est consultable sur le site de l'association Cyberlangues : www.cyber-langues.fr/spip.php?article342.

En tant que partenaire historique de l'association Cyberlangues, Canopé est présent chaque année sur le colloque. Cette année Canopé proposera une conférence et un atelier. La conférence sera consacrée à la plateforme pédagogique et au jeu sérieux D-Day, l’odyssée. Ce sera l'occasion de présenter un projet transmédia et pluridisciplinaire de grande envergure et plus spécifiquement des ressources pour le co-enseignement LV1/technologie en STI2D, STL et STD2D. L'atelier proposera une présentation des films Les Fondamentaux et invitera les participants à imaginer des scénarios pédagogiques pour leur utilisation pour l'enseignement du français langue seconde / français langue de scolarisation.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

Tout le glossaire