Emilangues

Programme Pestalozzi 2013

04/03/2013 - 12:13 - 30/09/2013 - 12:17
Logo Pestalozzi Envoyer à un ami

Le programme Pestalozzi du Conseil de l'Europe participe au perfectionnement professionnel des enseignants et du personnel éducatif. Une occasion de dialoguer et d'échanger avec des collègues européens.

Le programme phare du Conseil de l'Europe

Le programme Pestalozzi du Conseil de l'Europe œuvre en faveur de la formation des professionnels de l'éducation. Mis en place en 1969 dans le cadre de la Convention Culturelle Européenne, il s'adresse aux éducateurs du primaire et du secondaire des États membres du Conseil de l'Europe : enseignants, chefs d'établissements, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs, auteurs de manuels pédagogiques, etc.

Les objectifs

Le programme Pestalozzi se fixe pour mission d'aider les formateurs, les enseignants et les autres professionnels de l’éducation à remplir leurs missions, dans une société de plus en plus hétérogène et multiculturelle. "En donnant aux enseignants des occasions de travailler ensemble sur des projets concernant des sujets ou des centres d’intérêt pédagogiques communs, il contribue à renforcer les liens personnels et professionnels à l’échelle du continent, ainsi qu’à faire prendre conscience de la place essentielle de l’éducation dans la promotion du respect des droits de l’Homme, de la démocratie et de la primauté du droit."

Domaines d'activité

Le programme Pestalozzi est présent dans trois principaux domaines d'activités :

  • des ateliers européens organisés dans les États membres ;
  • des écoles d'été (en remplacement des séminaires européens) organisées à l’académie de Bad Wildbad ;
  • des modules européens de formation de formateurs.
Les ateliers européens 2013

Environ 10-15 Ateliers européens (d'une durée de 3 à 5 jours) sont organisés chaque année. Les différents thèmes des Ateliers européens sont étroitement liés aux projets prioritaires du Conseil de l'Europe, en particulier en matière d'éducation.
Pour l'année 2013, 14 atelier et un atelier tandem sont programmés. La liste est susceptible de s'élargir en cours d'année.

Retrouver le programme complet des ateliers européens : www.coe.int/t/dg4/education/pestalozzi/Home/What/Calendar2013_fr.pdf

Plus d'informations sur le site du Conseil de l'Europe : www.coe.int/t/dg4/education/pestalozzi/home/What/work_FR.asp

L'École d'été 2013

Le thème retenu pour la première École d'été Pestalozzi est « Comprendre la diversité » et le débat public traitera de la question « L’école, a-t-elle un avenir ? Quelles écoles pour une société hétérogène et véritablement démocratique ? ». L'École d'été est ouverte aux enseignants de toutes les matières de tout type d’école (6-19) et aux autres professionnels de l’éducation (chefs d’établissement, représentants de parents ou de la communauté, psychologues, éducateurs du secteur non-formel, etc.).

Les participants (entre 60 et 80) seront sélectionnés selon trois critères: le profil, les compétences linguistiques et l'engagement. La date limite pour faire acte de candidature est fixée au 22 mars 2013.

Plus d'informations sur le site du Conseil de l'Europe : www.coe.int/t/dg4/education/pestalozzi/home/what/sumschool_FR.asp?

Les modules européens de formation de formateurs

Les modules européens s’adressent aux formateurs souhaitant parfaire leur formation et développer leurs savoirs et savoir-faire dans les domaines prioritaires du Conseil de l’Europe en éducation. Les modules offrent une expérience unique de formation dans un contexte international stimulant qui regroupe des formateurs de l’ensemble des pays de l’Europe et au-delà. La formation comprend 5 phases distinctes à l’issue desquelles les participants sont invités à soumettre une proposition de matériel pédagogique de formation qu’ils auront eu l’occasion de concevoir et de tester pendant la formation. Il faut compter un investissement en temps d’environ 120-150 heures qui se répartit sur près de 18 mois.

En savoir plus sur les modules de formation de formateurs sur le site du Conseil de l'Europe : www.coe.int/t/dg4/education/pestalozzi/Activities/Modules/Pestalozzi_European%20Modules_Framework_090210_FR.asp#TopOfPage

Retrouver la liste des modules actuellement proposés sur le site du Conseil de l'Europe : www.coe.int/t/dg4/education/pestalozzi/home/what/mod_fr.asp

 

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement

Tout le glossaire