Emilangues

Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours

allemand à l'école Envoyer à un ami

Depuis l'année 2003, le 22 janvier est la Journée franco-allemande en France comme en Allemagne. Cette journée doit être l'occasion de présenter les relations franco-allemandes et d'informer les élèves et leurs familles sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin. C'est aussi un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. À ce titre, la Journée franco-allemande n'est pas réservée aux seuls élèves germanistes.

Chaque année, la Journée franco-allemande est associée à un slogan. Le slogan retenu au terme d'un concours proposé aux élèves français et allemands du secondaire sera pour cette prochaine édition : « Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours ».

Comment participer ?

Les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités transversales faisant appel à la participation d'équipes pluridisciplinaires, mais aussi à des partenaires extérieurs, notamment : institutions et services culturels de la République fédérale d'Allemagne en France, acteurs du monde économique et culturel, médias allemands, germanophones présents dans l'environnement immédiat, assistants de langue, élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l'Allemagne.

Les objectifs

Il s'agit de mettre l'accent sur les avantages que procure la maîtrise de la langue du partenaire, dans une logique de diversification linguistique et d'ouverture sur l'Europe. L'intérêt de l'apprentissage de l'allemand comme première ou deuxième langue vivante sera notamment présenté lors des différentes périodes du parcours scolaire où se décide le choix d'une langue vivante étrangère. Les familles seront autant que possible associées aux actions organisées au sein des écoles et des établissements scolaires.

Des ressources

Une brochure d'information sur l'allemand, intitulée « L'allemand, un atout pour l'avenir », sera imprimée à un million d'exemplaires en amont de la Journée franco-allemande. Elle est diffusée par le ministère de l'éducation nationale et mise à la disposition des établissements dans les inspections académiques. Cette brochure s'appuie sur le site internet www.allemandalecole.org et constitue l'un des outils privilégiés de promotion de l'apprentissage de l'allemand.

On trouvera sur le site intergouvernemental consacré à la promotion de la langue du partenaire, www.fplusd.org, des informations et des ressources pédagogiques, ainsi que des liens vers d'autres sites utiles.

Des clips audiovisuels sur la langue du partenaire sont disponibles sur la plateforme Dailymotion : www.dailymotion.com/video/x84d72_mettez-l-allemand-dans-votre-jeu_fun?search_algo=2

Des informations sur la coopération franco-allemande dans le domaine scolaire sont accessibles du site du ministère de l'éducation nationale : www.education.gouv.fr/cid4105/cooperation-franco-allemande.html

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Évaluation intégrée à l’apprentissage, elle intervient avant et pendant le parcours de formation. Centrée sur l’élève, elle mesure ses résultats en fonction d’objectifs opérationnels. Elle permet à l’enseignant de réguler son enseignement et à l’élève de gérer, en partie, son apprentissage.

Cf aussi : évaluation, sommative

Tout le glossaire