Emilangues

Utiliser des webdocs avec les élèves

Envoyer à un ami

Urban Survivors est un documentaire multimédia qui emmène les internautes dans les bidonvilles de Dhaka, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi, au sein desquels l'organisation humanitaire Médecins sans frontières est présente. C'est elle qui produit Urban Survivors, disponible en cinq langues : français, anglais, néerlandais, italien et allemand.

Les documentaires multimédias, également appelés webdocs ou web documentaires, connaissent un succès fleurissant sur Internet. Ils sont constitués de supports variés, on y trouve en général du texte, de l'image, du son et de la vidéo qui sont organisés pour constituer un ensemble cohérent traitant pour le plus souvent d'un sujet d'actualité ou de société.

Les documentaires multimédias présentent des caractéristiques qui laissent présager d'usages pédagogiques très intéressants. À titre d'exemples, leur structure n'étant pas linéaire (il n'y a ni début ni fin, l'internaute choisit l'ordre dans lequel il découvre les différents éléments constituant le documentaire), le professeur pourra :
• adapter les tâches à accomplir en fonction des besoins et des compétences des élèves ;
• organiser aisément des groupes de travail ;
• prévoir des temps d'échanges basés sur le déficit d'information ;
• susciter des débats entre élèves...

Par ailleurs, les documentaires multimédias se prêtent souvent à un travail en interdisciplinarité. Ils sont fréquemment proposés en plusieurs langues, ce qui peut faciliter la mise en place d'un travail collaboratif au sein d'un même établissement ou avec un établissement partenaire.

À titre d'exemple, Emilangues vous invitent à découvrir le documentaire Urban Survivors proposé par Médecins Sans Frontières.

On peut trouver d'autres documentaires multimédias sur le site de la chaîne Arte : http://www.arte.tv/fr/6560776.html.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.

Tout le glossaire