Emilangues

Utiliser des webdocs avec les élèves

Envoyer à un ami

Urban Survivors est un documentaire multimédia qui emmène les internautes dans les bidonvilles de Dhaka, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi, au sein desquels l'organisation humanitaire Médecins sans frontières est présente. C'est elle qui produit Urban Survivors, disponible en cinq langues : français, anglais, néerlandais, italien et allemand.

Les documentaires multimédias, également appelés webdocs ou web documentaires, connaissent un succès fleurissant sur Internet. Ils sont constitués de supports variés, on y trouve en général du texte, de l'image, du son et de la vidéo qui sont organisés pour constituer un ensemble cohérent traitant pour le plus souvent d'un sujet d'actualité ou de société.

Les documentaires multimédias présentent des caractéristiques qui laissent présager d'usages pédagogiques très intéressants. À titre d'exemples, leur structure n'étant pas linéaire (il n'y a ni début ni fin, l'internaute choisit l'ordre dans lequel il découvre les différents éléments constituant le documentaire), le professeur pourra :
• adapter les tâches à accomplir en fonction des besoins et des compétences des élèves ;
• organiser aisément des groupes de travail ;
• prévoir des temps d'échanges basés sur le déficit d'information ;
• susciter des débats entre élèves...

Par ailleurs, les documentaires multimédias se prêtent souvent à un travail en interdisciplinarité. Ils sont fréquemment proposés en plusieurs langues, ce qui peut faciliter la mise en place d'un travail collaboratif au sein d'un même établissement ou avec un établissement partenaire.

À titre d'exemple, Emilangues vous invitent à découvrir le documentaire Urban Survivors proposé par Médecins Sans Frontières.

On peut trouver d'autres documentaires multimédias sur le site de la chaîne Arte : http://www.arte.tv/fr/6560776.html.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • Paquebot
    Ressources pédagogiques

    Des croisières en Méditerranée à thème littéraire ou artistique sont proposées avec succès. On peut imaginer un voyage scientifique analogue en mer Baltique et dans le golfe de Botnie. En physique et chimie, des travaux importants, en rapport avec le programme de la série S, ont été menés à bien dans la région et, quand on descend du bateau, c'est souvent à proximité d'un endroit où une découverte essentielle a été faite ou du lieu de naissance d'un scientifique majeur. Par ailleurs, la connaissance des sujets abordés dans ce dossier peut contribuer à la résolution de certains problèmes liés à l'énergie.
    Il est demandé aux élèves d'être des médiateurs scientifiques, c'est-à-dire de présenter un thème de leur choix dans l'esprit de ce qui précède, de monter des expériences illustratives, si possible surprenantes et même amusantes, et de répondre à d'éventuelles questions de leurs collègues.
    C'est aussi l'occasion de mieux connaître des pays parmi lesquels certains ont eu une histoire mouvementée et parfois tragique.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Acronyme pour « Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère » qui donne son origine au nom du site « EMILANGUES ». EMILE est un dispositif pédagogique qui prévoit l’enseignement de tout ou partie d’une discipline en langue vivante étrangère ; celle-ci est nommée « discipline non linguistique » (le plus souvent « DNL »).

Cf aussi : CLIL

Tout le glossaire