Emilangues

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel - année 2014

Envoyer à un ami

Ces stages, de durée variable selon la langue et le pays, se déroulent pendant les congés scolaires d'été et s'adressent aux enseignants des premier et second degrés des établissements publics. Ils visent à renforcer leurs compétences linguistiques. Les langues concernées pour le premier degré sont l'allemand et l'anglais et, pour le second degré, l'allemand, l'anglais, le chinois, l'espagnol, l'italien et le portugais.

 

À qui ces stages sont-ils destinés ?

Aux professeurs des écoles et aux instituteurs qui sont habilités et enseignent une langue vivante ;
Aux professeurs de langues vivantes des établissements publics de l'enseignement secondaire(collèges, LEGT et LP) ;
Aux professeurs en charge de l’enseignement d’une discipline non linguistique en section européenne.

Quels sont leurs objectifs ?

Perfectionnement linguistique ;
Réflexion sur la méthodologie et l'évaluation de l'enseignement des langues ;
Mise à jour des connaissances culturelles.

Quand ont-ils lieu ?

Ils se déroulent pendant les congés scolaires d'été. Ils commencent au plus tôt fin juin et s’achèvent au plus tard fin août.

Comment s'inscrire ?

- Consulter le BOEN n° 38 du 17 octobre 2013.

- Choisissez votre stage suivant votre statut :

- Procédez à l'inscription en ligne.

- Conservez une copie de votre dossier et remettez l'original à votre directeur d'école ou chef d'établissement qui doit y porter son avis et le viser.

Votre directeur d'école ou chef d'établissement transmet ensuite votre dossier par la voie hiérarchique afin qu'il soit revêtu de l'ensemble des avis requis avant de parvenir à votre DA-SEN ou à votre rectorat. Les services rectoraux le transmettent ensuite au CIEP qui procèdent au classement et prépare la tenue des commissions de sélection afférentes.

La date limite pour le retour de votre dossier auprès des inspections académiques ou des rectorats est fixée au lundi 13 janvier 2014 dernier délai.

Attention : Afin de respecter le délai d'acheminement de votre dossier jusqu'à l'IA ou rectorat, le site des inscriptions fermera le 2 janvier à minuit. À partir de cette date vous ne pourrez plus que visualiser votre dossier. Il ne sera plus possible de s'inscrire ni même de confirmer la validation du dossier.

De nombreuses autres informations pratiques sont disponibles sur le site internet du CIEP : http://www.ciep.fr/stageslinguistic/index.php

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le portfolio européen des langues constitue l’outil d’auto-évaluation par excellence. La tenue à jour d’un portfolio aide l’apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l’enrichir et à le diversifier. Cette démarche l’aide à gérer lui-même le processus d’apprentissage ou de formation dans lequel il est engagé et à l’orienter au mieux de ses motivations et de ses besoins. Grâce au portfolio, chacun estime ses propres compétences et réfléchit sur ce qu’il est capable de faire dans les langues qu’il connaît ou qu’il étudie, dans les quatre capacités classiques : comprendre, parler, lire, écrire.

Cf aussi : auto-évaluation

Tout le glossaire