Emilangues

Séjours professionnels 2014-2015

01/12/2013 - 01/03/2014
Envoyer à un ami

Vous êtes professeur de langue vivante ou de discipline non-linguistique (DNL) ? Vous enseignez une autre discipline mais souhaitez étendre vos compétences ? Vous avez la possibilité de réaliser un séjour professionnel de deux semaines dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Irlande, Portugal, Royaume-Uni.

Objectifs du programme

Ce programme  s'adresse aux professeurs du second degré, en particulier aux professeurs de langue vivante et de DNL, mais pas uniquement. Il permet :
- de participer à la vie d'un établissement scolaire européen à travers, par exemple, l'observation de cours et de pratiques pédagogiques, la conduite de cours en binôme avec le collègue étranger, l'étude de dispositifs d'accompagnement des élèves ou l'analyse des procédures d'évaluation, d'orientation ou d'encadrement ;
- d'approfondir ou de préparer des projets d'échanges et/ou d'appariements entre établissements, le cas échéant dans le cadre d'un partenariat existant entre l'académie d'origine et la région de l'établissement d'accueil ;
- de préparer des projets pédagogiques interculturels et pluridisciplinaires ;
- de préparer des séjours ou des échanges individuels d'élèves, notamment dans le cadre des programmes "Brigitte Sauzay", "Heinrich Heine" ou "Voltaire" pour l'Allemagne.

Qui peut se porter candidat ?

Pour vous porter candidat au programme Séjours professionnels, vous devez :
- enseigner dans un établissement français du second degré et être titulaire de votre poste ;
- pour l'année du séjour, ne pas avoir sollicité de mutation, détachement ou congé pour formation ;
- exercer des fonctions à plein temps pendant l'année du séjour professionnel ;
- être dégagé de toute obligation liée au déroulement de votre carrière pour la durée du séjour.

Comment poser votre candidature ?

a) Calendrier de dépôt des candidatures

Lisez attentivement le programme détaillé du programme des Séjours professionnels (profil des candidats, dispositions financières, etc.) avant toute démarche d'inscription.
Procédez à votre inscription en ligne avant le 24 janvier 2014 :
- lisez la notice d'instruction ;
- choisissez le type de candidature qui vous intéresse. Si vous souhaitez réaliser un séjour croisé (partir et accueillir), veillez à remplir les deux dossiers de candidature.

Candidature pour le départ d'un professeur français :

Conservez une copie de votre dossier et remettez la version imprimée du PDF (reçu par courriel) à votre chef d'établissement après l'avoir visée et signée. Après y avoir apposé son avis, celui-ci transmet le dossier au DAREIC de votre académie avant le 7 février 2014. Tout dossier reçu par le DAREIC après cette date sera considéré comme non recevable. Le DAREIC se chargera ensuite de faire parvenir au CIEP le dossier revêtu de tous les avis hiérarchiques.
Votre candidature ne sera validée que lorsque l'exemplaire papier, visé par la hiérarchie, sera reçu au CIEP.

Candidature pour l'accueil d'un professeur européen :

Conservez une copie de votre dossier et transmettez au CIEP avant le 7 février 2014 la version imprimée du PDF (reçu par courriel) une fois visée et signée par le chef d'établissement et la personne contact de l'établissement. Merci d'adresser une copie du document au DAREIC de votre académie pour information.

b) Réponses aux candidats (professeurs et établissements)

Tous les candidats seront avisés par courrier du CIEP du résultat de l’étude des dossiers. Les candidats retenus recevront une proposition de séjour avant le 2 juin 2014.

Consultez le BOEN du 18 octobre 2012

En savoir plus : http://www.ciep.fr/sejours-professionnels/index.php

Témoignages

- Delphine Quinault enseigne l'allemand dans l'académie de Poitiers. En 2009-2010, elle a participé à un séjour professionnel au Rudolf Harbig Gymnasium de Ribnitz-Damgarden en Allemagne. Elle apporte son témoignage sur cette expérience :
www.emilangues.education.fr/le-coin-des/enseignants/cuisiner-en-allemand

- Professeur de marqueterie en Lycée professionnel dans l'académie de Bordeaux, Alain-René Nascimbene a effectué en mars 2010 un séjour professionnel en Espagne. Il témoigne de cette expérience, qu'il a envisagée dans le but de renforcer le partenariat de son établissement avec l'Institut Polytechnique de San-Sébastian :
www.emilangues.education.fr/le-coin-des/enseignants/t-moignage-s-jour-professionnel-en-espagne

- Dans le cadre du programme Séjours professionnels, le lycée Jacques Prévert de St-Christol-Lez-Alès (académie de Montpellier), a accueilli pendant l'année scolaire 2009-2010 une professeure espagnole. En savoir plus et écouter le témoignage de Viviane Rampon, enseignante d'espagnol dans cet établissement :
www.emilangues.education.fr/le-coin-des/enseignants/accueillir-un-enseignant-europ-en-avec-le-programme-s-jours-professionnels

- Nadia Afforti enseigne l'anglais dans l'académie de Montpellier. Elle raconte son parcours afin d'établir un partenariat entre son collège, dans le Gard, et un établissement au Royaume-Uni : la Kings Norton Girl School.
www.emilangues.education.fr/le-coin-des/enseignants/nouer-un-partenariat-scolaire

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Acronyme pour « Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère » qui donne son origine au nom du site « EMILANGUES ». EMILE est un dispositif pédagogique qui prévoit l’enseignement de tout ou partie d’une discipline en langue vivante étrangère ; celle-ci est nommée « discipline non linguistique » (le plus souvent « DNL »).

Cf aussi : CLIL

Tout le glossaire