Emilangues

L'enseignement des langues vivantes étrangères de la maternelle au lycée

15/03/2012 - 15:00
Envoyer à un ami

L’objectif de l’enseignement des langues en France est de permettre à chaque élève d’être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de sa scolarité. Ceci passe par un enseignement cohérent des langues vivantes de l’école au lycée.

Le site internet du Ministère de l’éducation nationale propose un article très complet qui dresse le panorama de l’enseignement des langues à l’école, au collège et au lycée. On relèvera entre autres choses dans ce texte :
-    l'intérêt de sensibiliser très tôt (dès la maternelle) l’oreille des enfants aux différences de prononciation en leur faisant entendre d’autres langues, par le chant ou encore en leur proposant de petites interactions verbales ;
-    la nécessité de prendre en compte les acquis des élèves au moment de leur entrée au collège où « l’apprentissage de la langue étrangère commencé à l’école élémentaire se poursuit en 6e » ;
-    la volonté de proposer un enseignement adapté dès le collège grâce à la constitution de groupes de compétences ;
-    la diversité des parcours spécifiques au collège (sections européennes et de langues orientales, classes bilangues, ateliers pratiques de langues) et au lycée (sections européennes et de langues orientales, sections binationales, stages gratuits d’anglais, sections de langues et cultures méditerranéennes) ;
-    l’élargissement de l’enseignement en langue étrangère à d’autres disciplines (enseignement de littérature étrangère en langue étrangère en série L, enseignement technologique en langue étrangère dans les séries STL, STI2D et STD2A) ;
-    les dispositifs mis en place pour assurer une plus grande exposition aux langues étudiées (programmes de mobilité réelle ou virtuelle, dispositif Ciné Lycée, ouverture internationale des établissements, rôle des TICE pour entretenir un contact direct avec les langues étudiées, présence des assistants de langue étrangère…).

On retrouve l’intégralité de cet article dans la rubrique De la maternelle au lycée du site education.gouv.fr.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • Vignette_Cinema_Wikimedia commons images
    Ressources pédagogiques

    Cette sitographie vous propose de retrouver les principales ressources disponibles sur Internet sur le thème du cinéma en cours d'espagnol.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le portfolio européen des langues constitue l’outil d’auto-évaluation par excellence. La tenue à jour d’un portfolio aide l’apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l’enrichir et à le diversifier. Cette démarche l’aide à gérer lui-même le processus d’apprentissage ou de formation dans lequel il est engagé et à l’orienter au mieux de ses motivations et de ses besoins. Grâce au portfolio, chacun estime ses propres compétences et réfléchit sur ce qu’il est capable de faire dans les langues qu’il connaît ou qu’il étudie, dans les quatre capacités classiques : comprendre, parler, lire, écrire.

Cf aussi : auto-évaluation

Tout le glossaire