Emilangues

Eurocatering Language Training

Envoyer à un ami

Logo Eurocatering

 

 

 

 

 

 

 

Le projet EuroCatering Language Training s’est vu décerner le “Label des Labels européens des langues” à l’occasion de la Journée des Langues ce 27 septembre 2012. Ce prix, organisé pour la première fois cette année, à l’occasion du 10e anniversaire de la Déclaration de Barcelone en faveur du Multilinguisme, récompensait un projet linguistique parmi les 30 projets labellisés nominés par les agences nationales.

Eurocatering Language Training est une plateforme en ligne d'apprentissage des langues pour le domaine de la restauration. Le site s'adresse aux étudiants, aux stagiaires et de manière plus générale à tous les professionnels du secteur de la restauration. Sept langues sont actuellement proposées : anglais, français, espagnol, galicien, néerlandais, norvégien et slovène.

Objectif

La plateforme Eurocatering Language Training accompagne les utilisateurs dans l'appropriation du vocabulaire et des compétences communicatives nécessaires pour pouvoir travailler dans un restaurant (en salle ou en cuisine) à l'étranger. Cet apprentissage se fait au travers d'exercices interactifs mettant en scène un manager et/ou un chef cuisinier virtuel.

Contenu

Parallèlement aux exercices d'apprentissage linguistique, les utilisateurs trouveront sur la plateforme des ressources complémentaires (lexiques audio, vidéos, repères culturels...).
L'accès à l'ensemble des fonctionnalités de la plateforme est gratuit. Il suffit de s'inscrire en créant son compte personnalisé.

Les cours invitent par exemple à préparer des fruits, du poisson, à dresser une table, à prendre la commande d'un client, à lui servir du vin ou du café...
Les exercices sont basés sur la répétition et la mémorisation du vocabulaire spécialisé. Ils offrent de nombreux fichiers audio qui mettent l'apprenant rapidement dans toutes les situations professionnelles relatives aux tâches dans un restaurant et un hôtel. Un glossaire de termes professionnel relatifs aux métiers de la restauration est accessible à tout moment.

Une plateforme sociale

Le site Eurocatering Language Training est également un lieu où échanger son expérience, participer à un forum, créer un blog...
On y trouve des informations socioculturelles et gestuelles particulières aux pays concernés, des outils d’autoévaluation et de retour d’information.

Le projet Eurocatering a été créé avec le soutien de la Commission Européenne.

www.eurocatering.org

 


Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le portfolio européen des langues constitue l’outil d’auto-évaluation par excellence. La tenue à jour d’un portfolio aide l’apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l’enrichir et à le diversifier. Cette démarche l’aide à gérer lui-même le processus d’apprentissage ou de formation dans lequel il est engagé et à l’orienter au mieux de ses motivations et de ses besoins. Grâce au portfolio, chacun estime ses propres compétences et réfléchit sur ce qu’il est capable de faire dans les langues qu’il connaît ou qu’il étudie, dans les quatre capacités classiques : comprendre, parler, lire, écrire.

Cf aussi : auto-évaluation

Tout le glossaire