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Enseigner les sciences en langues vivantes étrangères : pourquoi ? comment ?

01/01/2013 - 01/01/2014
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Le ministère de l'Éducation nationale a organisé un séminaire national sur l'enseignement des sciences en langues vivantes étrangères, le 31 mai et le 1er juin 2012 à Paris. Ce séminaire s'est inscrit dans la lignée du plan pour les sciences et les technologies à l'École, lancé en janvier 2011, et du rapport du comité stratégique des langues sur les langues étrangères, «Apprendre les langues, apprendre le monde», publié en février 2012.

Destiné à accompagner la mise en oeuvre de l'enseignement des sciences en langues étrangères, ce séminaire s'est fait le relais d'échanges avec des experts internationaux de l'enseignement scientifique autour de la place des sciences et des langues en Europe et dans le monde.

Les intervenants

Ouverture du séminaire

Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire, est intervenu en ouverture du séminaire. On peut retrouver son intervention sur la Web TV du site Eduscol :

eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&video=227993

Table ronde introductive - Enseigner les sciences en langues vivantes étrangères : pourquoi ? comment ?

Brigitte Hazard, Inspectrice générale de l'éducation nationale groupe Sciences et technologies du vivant et de la Terre, a animé une table ronde dont l'objet a été de lancer la réflexion sur le question de l'enseignement des sciences en langues étrangères.

Les participants à cette table ronde étaient :

- Michel Bovani, Inspecteur général de l'éducation nationale, groupe Mathématiques ;
- Marie-Blanche Mauhourat, Inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe Physique-chimie ;
- François Monnanteuil, Inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe Langues vivantes ;
- Bertrand Pajot, Inspecteur général de l'éducation nationale, groupe Sciences et technologies du vivant et de la Terre.

Écouter la table ronde

 

 

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Fiorella Casciato - L'apprentissage des savoirs scientifiques à travers les langues : un cadre de référence didactique

Fiorella Casciato est responsable du montage, de la gestion et de la coordination de projets reliés aux thèmes de l’interculturel, du CLIL/EMILE, de l’exploitation didactique des TICE et de l’enseignement et de la formation professionnels, au sein des institutions éducatives et des associations professionnelles des enseignants de langues vivantes.

Écouter l'intervention de Fiorella Casciato

 

 

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Jenifer Burden - Panorama de l'enseignement des sciences en Angleterre/A picture of science teaching in England

Jenifer Burden est directrice du Centre national de ressources pour les sciences, la technologie, les sciences et techniques industrielles et les mathématiques (STEM).

Écouter l'intervention de Jenifer Burden

 

 

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Questions-réponses

 

 

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Marc Durando - Innover dans la classe du XXIème siècle

Marc Durando est directeur exécutif, depuis 2006, de European Schoolnet, plateforme européenne qui encourage les établissements scolaires à optimiser l’utilisation des technologies dans l’enseignement, promouvoir la dimension européenne dans les écoles et dans l’éducation et améliorer la qualité de l’enseignement en Europe en s’appuyant sur l’usage des TICE.

Écouter la conférence de Marc Durando

 

 

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Bruno Della Chiesa - Le jeu des perles de verre dans notre cerveau : du plaisir d'apprendre comme ingrédient essentiel de toute formation

Bruno Della Chiesa est enseignant chercheur aux Universités d’Harvard (États-Unis) et d’Ulm (Allemagne). Après avoir été diplomate, éditeur de science-fiction, Bruno Della Chiesa, qui se définit comme un Européen polyglotte et multiculturel, a fondé et dirigé de 1999 à 2007 le projet « Recherche sur le cerveau et sciences de l’apprentissage » au sein du CERI (Centre for Educational Research and Innovation) de l’OCDE.
Chargé depuis 2007 du programme Globalisation, Langues et Cultures, il donne à la Graduate School of Education d’Harvard, un cours annuel intitulé Learning in a Globalizing World (Apprendre dans un monde en voie de globalisation).
Désormais également affilié à l’Université d’Ulm, il commence une nouvelle activité sur les perspectives internationales en matière de lien entre enseignement des sciences et éducation à la citoyenneté. Son récent travail sur « La promotion d’une sensibilité globalisée », résumé dans son hypothèse des « Tesseracts dans le cerveau » fait appel à la neuroscience (éducative), à la didactique (des langues), à la (socio) linguistique, à la définition des politiques au niveau international, et à la philosophie de l’éthique.

Écouter la conférence de Bruno Della Chiesa

 

 

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Bernard Pajot - Le portail Scientix (The community for science education in Europe)

Bernard Pajot, Inspecteur général de l'éducation nationale, groupe Sciences et vie de la Terre, a présenté le projet européen Scientix.

Écouter l'intervention de Bernard Pajot

 

 

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Ressources

- Le séminaire a été l'occasion de présenter les ressources proposées par Émilangues pour l'enseignement des disciplines scientifiques et aussi d'insister sur le rôle prépondérant des auteurs de séquences pédagogiques et des inspécteurs référents, garants de la qualité des ressources mise en ligne.

Séquences pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques en langues étrangères

Séquences pédagogiques pour l'enseignement de la physique-chimie en langues étrangères

Séquences pédagogiques pour l'enseignement des sciences et technologies du vivant et de la Terre en langues étrangères

- Evolution of Life est un site internet qui propose aux enseignants des ressources originales et innovantes : films d’animation, documentaires et simulation interactives.

- Expériences fondamentales propose des ressources en sciences physiques qui concourent à « une représentation cohérente du monde » et à sa compréhension avec une ambition : articuler connaissances disciplinaires, maîtrise d'une démarche expérimentale et acquisition d'une culture scientifique.

- eTwinning, une présentation du programme eTwinning a permis de rappeler le fonctionnement de ce projet européen.

- Scienze e lingue est un parcours d’apprentissage intégré dans les lycées italiens, français et allemands, qui s'est achevé en décembre 2010 et qui a contribué à faire le point sur la situation des enseignements EMILE/CLIL dans le système d’instruction et de formation des trois pays impliqués dans le projet.

Documents de références

- Enseigner les langues, enseigner le monde : rapport 2012 du comité stratégique pour les langues ;

- L'Enseignement des mathématiques en langue étrangère : ce document vise à faciliter la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en langue étrangère, en tant que discipline non linguistique (DNL). Réactualisé et rédigé par M. Rémy Jost, en liaison avec des IA-IPR de langues vivantes et de mathématiques, il a été validé par les groupes de langues et de mathématiques de l'Inspection générale de l'Éducation nationale ;

- Les SVT, une discipline enseignée en langue étrangère : rendu en novembre 2010 par Mme Brigitte Hazard, ce rapport présente les conclusions d'un travail d'une année piloté par l'IGEN et la DGESCO, associant en outre des inspecteurs et des enseignants issus de différentes académies. Le document souligne  notamment la plus-value de l'EMILE tant pour la formation des élèves que pour l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires. Le document s'attache à replacer la démarche spéficique à l'EMILE dans les contextes européen et international en tant qu’élément pouvant contribuer à la maîtrise à haut niveau, par tout citoyen français, d’une langue vivante. Il dresse un état des lieux des conditions d’enseignement de cette discipline en langue étrangère et de ses conséquences sur les pratiques pédagogiques, et montre comment lier les deux disciplines (langue étrangère et SVT) "tout en respectant les contraintes et les exigences de  qualité propres à chacune" et tout en y apportant une plus-value. Il donne enfin "des pistes de pratiques d’enseignement et d’évaluation avant d’envisager (...), dans un souci d’harmonisation, les modalités d’évaluation certificative des élèves lors de l’épreuve du baccalauréat". Une partie se propose en outre "d’aider les professeurs à se former et à obtenir la certification complémentaire leur permettant d’enseigner les SVT en langue étrangère" ;

L'enseignement des sciences physiques et chimiques en SELO : ce rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale (2008) sur l'enseignement des sciences physiques et chimiques rend compte des résultats d'une enquête visant à percevoir la place occupée par ces disciplines en SELO et à identifier les facteurs qui pourraient favoriser leur développement. On y trouve une réflexion très riche sur la place de la discipline non linguistique en SELO et la pédagogie de l'EMILE.

 


Ce dossier a été constitué à partir d'éléments publiés sur le site Eduscol : eduscol.education.fr/cid59276/seminaire-enseigner-les-sciences-langues-etrangeres.html

 

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Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

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