Emilangues

Enseignement bilingue, le professeur de « Discipline Non Linguistique »

01/01/2012 - 01/10/2013
Envoyer à un ami

L’Association pour le Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue (ADEB) vient de publier Enseignement bilingue, le professeur de « Discipline Non Linguistique ». Il s'agit d'un ouvrage gratuit et librement téléchargeable.

Enseignement bilingue, le professeur de « Discipline Non Linguistique » est un ouvrage collectif, rédigé par des experts (enseignants, linguistes et didacticiens) qui nous font partager leur regard sur les dispositifs d’enseignement bilingue.

Dans un premier temps, la brochure revient sur les principes de cet enseignement, à la fois au service des disciplines et des langues concernées. Dans un second temps, les problématiques liées à l’enseignement bilingue sont abordées à travers 13 modules. On y traite entre autres de la question de la langue des disciplines, de l’articulation entre enseignement bilingue et programmes, de l’alternance des langues dans l’enseignement bilingue ou encore de la formation des professeurs de DNL.

Le document proposé par l’ADEB est un outil précieux qui permet de réaffirmer les bénéfices de l’enseignement bilingue mais aussi de tracer les contours de ce « nouveau  métier » qui est celui exercé par le professeur de Discipline dite Non Linguistique. Il intéressera bien entendu tous ceux qui sont déjà engagés dans ce type d’enseignement, mais également les professeurs qui croisent leur enseignement de langue étrangère avec une discpline et les personnels d’encadrement inspecteurs, chefs d’établissement, ... C’est aussi un document de référence pour les professeurs se préparant à l’examen de certification complémentaire option Discipline Non Linguistique.

Télécharger l'ouvrage au format pdf

Le site de l'ADEB : http://www.adeb.asso.fr/

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le travail en groupe requiert de la part de chaque élève non seulement d'être à même d'exposer son point de vue en l'argumentant mais aussi d'être à l'écoute de l'autre : un travail en groupe n'implique donc pas les élèves de la même façon qu'un travail individuel ; c'est un contexte favorable au débat et par conséquent à l’apprentissage et peut, à ce titre, étayer efficacement un enseignement de type EMILE.

Tout le glossaire