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Sciences et langues européennes

17/01/2011
Scienze e lingue Envoyer à un ami

Le projet "Sciences et langues - Parcours d’apprentissage intégré dans les lycées italiens, français et allemands", qui s'est achevé en décembre 2010, a contribué à faire le point sur la situation des enseignements EMILE/CLIL dans le système d’instruction et de formation des trois pays impliqués dans le projet et a permis de réfléchir aux paramètres de qualité à établir pour de bonnes pratiques en didactique CLIL.

Parcours d'apprentissage intégrés en sciences et langues

"Sciences et langues" est un projet qui a été initié en 2009 par la Direction Générale des Affaires Internationales du MIUR dans le cadre des initiatives de coopération bilatérale entre l’Italie, la France et l’Allemagne, et dont l’objectif principal est de renforcer l’intérêt pour l’étude des thématiques scientifiques grâce à des stratégies et des pratiques de CLIL /EMILE en français, en italien et en allemand.

Conformément aux orientations européennes pour les politiques éducatives, le projet avait pour objectif de contribuer à la promotion d’une didactique plurilingue et pluriculturelle dans les écoles des pays partenaires, tout en valorisant la qualité de l’enseignement des langues communautaires et en créant un environnement favorable aux savoirs scientifiques, afin de répondre aux priorités mentionnées par la stratégie de Lisbonne ainsi que par le programme de travail sur les objectifs européens communs.

Mise en oeuvre du projet

Un séminaire international, organisé en collaboration avec l’Ambassade de France en Italie, le Goethe-Institut Italien, et sous le patronage de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne, a d'abord eu lieu en mai 2009 à Rome : cette manifestation a permis de présenter officiellement le projet, auquel ont participé des professeurs de sciences et de langues vivantes de plusieurs lycées des 3 pays impliqués. Les établissements partenaires se sont alors fixé pour mission d’expérimenter, au cours de l’année scolaire 2009/2010, des parcours d’apprentissage intégré, élaborés selon une approche aussi interdisciplinaire, interlinguistique et interculturelle. A partir des réalités des lycées impliqués et des expériences concrètes des professeurs, plusieurs propositions de modules didactiques de sciences ont été élaborées dans les trois langues de référence: français, italien, et allemand. Egalement présents lors du séminaire, les proviseurs des établissements scolaires italiens ont contribué à la mise en oeuvre du projet en définissant les modalités permettant une application concrète dans la programmation didactique des classes italiennes.

La réflexion épistémologique et pédagogique a été accompagnée tout au long du projet par des experts de didactique des Sciences et de l’enseignement véhiculaire en langue étrangère; il s'agissait de définir les lignes essentielles d’un modèle plurilingue et interculturel d’enseignement CLIL/EMILE, qui puisse s’appliquer dans le cadre d’une offre de formation entendant promouvoir les valeurs de la citoyenneté européenne.

Séminaire de clôture

Le séminaire de clôture du projet s'est tenu à Rome du 2 au 4 décembre 2010, afin de présenter et de diffuser les résultats de l’expérimentation didactique de parcours modulaires selon l’approche CLIL/EMILE réalisée dans 13 établissements secondaires italiens, français et allemands au cours de l’année scolaire 2009/2010.

La réforme des lycées ayant introduit dans les parcours officiels la modalité d’enseignement CLIL/EMILE, ce séminaire de clôture a constitué un moment de réflexion privilégiée permettant de faire le point sur la situation des enseignements CLIL/EMILE dans le système d’instruction et de formation des trois pays impliqués dans le projet, et un moment de confrontation sur les paramètres de qualité à établir pour de bonnes pratiques en didactique CLIL.

Le résultat principal acquis par le projet “Sciences et Langues” a été de favoriser, à partir de l’analyse de l’action didactique déployée dans les classes, une ample réflexion pédagogique, transversale à la didactique des langues et des sciences, afin de tracer les lignes d’un modèle pédagogique de CLIL de sciences applicable dans les établissements italiens.

En savoir plus sur le site dédié au projet "Scienze e lingue" :
http://www.scienze-lingue.net/

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