Emilangues

Quels usages pédagogiques en langues pour l'outil Popplet ?

30/03/2011
popplet Envoyer à un ami

Popplet est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias de manière très simple. Les enseignants de langue et de discipline en langue étrangère y trouveront matière à concevoir des activités pour et avec leurs classes.

Créer des galeries multimédias

On désigne par le terme de "pop-up" la fenêtre qui s'ouvre en marge d'un écran de navigation sur Internet. Est-ce pour cette raison que Popplet, application en ligne qui permet de créer pléthore de pop-up, a été ainsi nommée ?

De fait, cet outil numérique (en anglais) invite l'utilisateur, une fois gratuitement inscrit sur le site, à créer des galeries d'images fixes ou animées (dessins, cartes, photographies, vidéos, etc, que l'utilisateur peut directement télécharger depuis son ordinateur ou depuis le site Flickr), des cartes heuristiques et toute sorte de diagrammes multimédias à partir de petites fenêtres qu'il est possible de multiplier à l'envie puis de relier entre elles - pour faire un exposé par exemple.

La navigation est aisée, un curseur permet d'agrandir l'écran et de zoomer les éléments souhaités et un moteur de recherche invite à consulter les productions que les auteurs ont choisi de rendre publiques. En classe de langue ou de discipline en langue étrangère, on pourra privilégier cet outil pour rassembler les idées partagées en classe autour d'un document authentique, travailler le vocabulaire en créant des familles de mots ou champs lexicaux, faire rédiger des légendes pour décrire un processus, développer un récit, faire réaliser de courts exposés aux élèves, etc. En application iPad, Popplet peut également servir à prendre des notes.

Accéder au site : http://popplet.com/

Visionner la démonstration vidéo (en anglais) :

 

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • Paquebot
    Ressources pédagogiques

    Des croisières en Méditerranée à thème littéraire ou artistique sont proposées avec succès. On peut imaginer un voyage scientifique analogue en mer Baltique et dans le golfe de Botnie. En physique et chimie, des travaux importants, en rapport avec le programme de la série S, ont été menés à bien dans la région et, quand on descend du bateau, c'est souvent à proximité d'un endroit où une découverte essentielle a été faite ou du lieu de naissance d'un scientifique majeur. Par ailleurs, la connaissance des sujets abordés dans ce dossier peut contribuer à la résolution de certains problèmes liés à l'énergie.
    Il est demandé aux élèves d'être des médiateurs scientifiques, c'est-à-dire de présenter un thème de leur choix dans l'esprit de ce qui précède, de monter des expériences illustratives, si possible surprenantes et même amusantes, et de répondre à d'éventuelles questions de leurs collègues.
    C'est aussi l'occasion de mieux connaître des pays parmi lesquels certains ont eu une histoire mouvementée et parfois tragique.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le portfolio européen des langues constitue l’outil d’auto-évaluation par excellence. La tenue à jour d’un portfolio aide l’apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l’enrichir et à le diversifier. Cette démarche l’aide à gérer lui-même le processus d’apprentissage ou de formation dans lequel il est engagé et à l’orienter au mieux de ses motivations et de ses besoins. Grâce au portfolio, chacun estime ses propres compétences et réfléchit sur ce qu’il est capable de faire dans les langues qu’il connaît ou qu’il étudie, dans les quatre capacités classiques : comprendre, parler, lire, écrire.

Cf aussi : auto-évaluation

Tout le glossaire