Emilangues

Quels usages pédagogiques en langues pour l'outil Popplet ?

30/03/2011
popplet Envoyer à un ami

Popplet est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias de manière très simple. Les enseignants de langue et de discipline en langue étrangère y trouveront matière à concevoir des activités pour et avec leurs classes.

Créer des galeries multimédias

On désigne par le terme de "pop-up" la fenêtre qui s'ouvre en marge d'un écran de navigation sur Internet. Est-ce pour cette raison que Popplet, application en ligne qui permet de créer pléthore de pop-up, a été ainsi nommée ?

De fait, cet outil numérique (en anglais) invite l'utilisateur, une fois gratuitement inscrit sur le site, à créer des galeries d'images fixes ou animées (dessins, cartes, photographies, vidéos, etc, que l'utilisateur peut directement télécharger depuis son ordinateur ou depuis le site Flickr), des cartes heuristiques et toute sorte de diagrammes multimédias à partir de petites fenêtres qu'il est possible de multiplier à l'envie puis de relier entre elles - pour faire un exposé par exemple.

La navigation est aisée, un curseur permet d'agrandir l'écran et de zoomer les éléments souhaités et un moteur de recherche invite à consulter les productions que les auteurs ont choisi de rendre publiques. En classe de langue ou de discipline en langue étrangère, on pourra privilégier cet outil pour rassembler les idées partagées en classe autour d'un document authentique, travailler le vocabulaire en créant des familles de mots ou champs lexicaux, faire rédiger des légendes pour décrire un processus, développer un récit, faire réaliser de courts exposés aux élèves, etc. En application iPad, Popplet peut également servir à prendre des notes.

Accéder au site : http://popplet.com/

Visionner la démonstration vidéo (en anglais) :

 

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • hurricane
    Ressources pédagogiques

    Si la France métropolitaine a la chance d'être assez peu exposée aux catastrophes naturelles les plus spectaculaires (ouragans, tornades, éruptions volcaniques, tremblements de terre...), nous voyons régulièrement dans les médias les conséquences dramatiques qu'elles peuvent avoir sur les populations. Ainsi, les élèves français ont-ils été très marqués par les ravages causés par l'ouragan Sandy qui a touché la côte Est des États-Unis et la ville de New York en octobre 2012.

    Cette séquence pédagogique a pour objectif d'amener les élèves à comprendre comment se forme un ouragan, d'évaluer quelles en sont les conséquences et de réfléchir aux moyens d'alerte des populations. Une exposition interactive présentée dans la bibliothèque du lycée et dans laquelle figurent les posters, modèles et vidéos réalisés au cours des différents séances conclue ce travail.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.

Tout le glossaire