Emilangues

"Le web 2.0 en classe de langue"

06/06/2011
Le web 2.0 en classe de langue - Editions Maison des Langues Envoyer à un ami

Christian Ollivier et Laurent Puren signent aux éditions Maison des langues un ouvrage intitulé "Le web 2.0 en classe de langue" qui s'adresse à tous les enseignants de langues curieux de mieux comprendre les spécificités et potentialités du web 2.0 et désireux d’enrichir leurs pratiques en mettant à profit les potentialités des récentes évolutions que connaît Internet.

Présentation de l'ouvrage

Le « web 2.0 » s’est répandu dans les domaines les plus divers, notamment dans celui de la recherche en didactique des langues. Pourtant,les pratiques liées à l’enseignement-apprentissage des langues n’ont jusqu’à présent que peu intégré le web 2.0 comme véritable média d’apprentissage. Ce décalage entre les potentialités qu’offre le web 2.0 et des pratiques qui restent encore largement traditionnelles s’explique en
grande partie par un manque de formation des enseignants. C’est à ce besoin de formation et d’information qu’entend répondre ce livre, qui s’adresse à tous les enseignants de langues, que celles-ci soient qualifiées de maternelles, secondes, étrangères, régionales, etc.

Cet ouvrage souhaite fournir aux futurs et actuels enseignants de langues des repères pour mieux connaître et comprendre le web 2.0 et ses pratiques, mais aussi les changements que son émergence et son intégration dans le processus d’enseignement-apprentissage des langues peuvent apporter dans la classe de langue. Il s'agit également de donner aux enseignants des idées concrètes d’utilisation du web 2.0. C’est pourquoi la première partie, théorique, est complétée par une seconde partie résolument pratique qui propose des tâches concrètes à réaliser en ligne.

Un blog compagnon

Afin de donner une dimension 2.0 à cet ouvrage, les lecteurs sont par ailleurs invités à participer au blog qui l’accompagne : vous y trouverez des informations complémentaires et pourrez y déposer vos expériences pédagogiques liées à l'utilisation du web 2.0 ainsi que vos retours sur l'ouvrage :

http://www.web20.emdl.fr/

Références
Christian Ollivier et Laurent Puren, "Le web 2.0 en classe de langue", Maison des langues, 2011. [ISBN : 9782356850775]
Lire l'avant-propos.

Sources : Editions Maison des Langues, APLV.

 

Présentation vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin, consulter la bibliographie TICE et langues vivantes sur Emilangues.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble des connaissances et des compétences (linguistiques et autres) acquises par l’apprenant, grâce à l’apprentissage et l’expérience.

Cf aussi : apprentissage

Tout le glossaire