Emilangues

Inter-Action - Campagne de recrutement 2011-2012

01/12/2011 - 20/01/2012
logos Inter-Action Envoyer à un ami

Inter-Action est un programme de partenariat entre établissements anglais du secondaire et établissements français à Sections Européennes. Les établissements désireux de participer au programme doivent déposer leur dossier de candidature entre le 5 décembre 2011 et le 20 janvier 2012.

Inter-Action est un programme d'appariement entre des établissements secondaires anglais et des sections européennes d'établissements publics français (collèges, lycées d'enseignement général, technologique et professionnel) qui s'inscrit dans le cadre des accords éducatifs signés par la France et l'Angleterre.

C'est le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) qui assure la gestion et le suivi du programme pour les établissements français. Le Direction générale de l'enseignement scolaire et l'Inspection générale de l'éducation nationale, groupe langues vivantes, pilotent ce dispositif.

Les objectifs du programme

Inter-Action permet la mise en contact, essentiellement par des échanges à distance, de classes anglaises et françaises autour d'un projet faisant appel non seulement aux compétences linguistiques mais aussi à d'autres disciplines et à l'utilisation des TICE.

Objectifs du programme pour les élèves

  • communiquer en utilisant la langue du partenaire et mieux comprendre certains aspects de sa culture
  • développer un travail coopératif autour d’un projet commun en langue étrangère
  • acquérir et investir des compétences en TICE

Objectifs du programme pour les enseignants

  • développer une pédagogie de projet et d’échange à distance
  • favoriser le dialogue interdisciplinaire et interculturel
  • développer des innovations pédagogiques en utilisant les TICE (podcast, visioconférence…)

Objectifs du programme pour les établissements

  • affirmer l'ouverture internationale de l’établissement scolaire par le biais d’un partenariat durable
  • conforter la place de la section européenne au sein du projet d’établissement

Les critères de sélection

Pour intégrer le programme Inter-Action, l'établissement devra :

  • disposer d'un matériel informatique suffisant et de compétences TICE au sein de l'équipe pédagogique
  • former une véritable équipe pluridisciplinaire autour du projet d'appariement
  • être suffisamment souple pour s'adapter aux besoins des partenaires
  • engager l'établissement tout entier dans le projet (inscription au projet d'établissement, reprise du partenariat chaque année...)

Dépôt des candidatures - du 5 décembre 2011 au 20 janvier 2012

Les établissements intéressés doivent s’inscrire en ligne sur le site www.web-interaction.net. Le dossier de candidature au programme Inter-Action devra être rempli avec soin par le coordonnateur du projet. Il est nécessaire de remplir un dossier de candidature par projet : en effet, si dans un même établissement, le collège, le LGT et le lycée professionnel souhaitent participer au programme, trois dossiers différents devront être remplis.

La candidature de l’établissement ne sera validée définitivement que lorsque l’exemplaire papier, visé par le chef d’établissement, sera reçu au CIEP. La date limite d’envoi des dossiers est le 20 janvier 2012 (cachet de la poste faisant foi). La date de réception au CIEP de l’exemplaire papier est fixée au 24 janvier 2012, délai de rigueur.

Pour information : le délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) recevra automatiquement une copie électronique des dossiers de candidature de son académie et sera invité à transmettre un avis à la Commission de sélection et d’appariement du programme.

La sélection des candidatures se fera au début du mois de février 2012.

Séminaire de contact à Sèvres

Un séminaire de travail et de prise de contact se tiendra à Sèvres les 15 et 16 mars 2012. Cette journée d'information permet aux coordonnateurs des établissements sélectionnés de se rencontrer, de faire connaissance et de poser les bases d'un projet commun. Tout établissement candidat au programme Inter-Action s’engage, s’il est retenu, à participer à cette réunion. Les frais de restauration et d’hébergement d’un représentant par établissement sélectionné seront pris en charge par le CIEP, mais les frais de déplacement seront à la charge de l’établissement.

Exemples de partenariats

- Entre le collège La Fayette de Brioude (académie de Clermont-Ferrand) et la Neatherd High School (Specialist language college), qui ont profité du partenariat pour échanger dans le cadre de projets Comenius présentés en ligne :
- Entre le lycée René Pellet de Villeurbanne (académie de Lyon) et le Royal National College for the Blind de Hereford, dont le projet, mené avec des élèves déficients visuels, est présenté sur un blog intitulé Regards croisés / Crossed looks.

 

Un guide d’accompagnement à la gestion d’un projet à distance est également en ligne sur le site du CIEP: "Guide pour un partenariat réussi"

Pour toute question concernant le programme ou la procédure d’inscription en ligne, contactez la responsable du programme au CIEP :

Sophie Binard, tél. : 01 45 07 69 45, mél. interaction@ciep.fr

Plus d'informations sur le site du CIEP : http://www.ciep.fr/francobrit/index.php

 

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Acronyme pour « Content and language integrated learning ».

Cf aussi : EMILE

Tout le glossaire