Emilangues

Développer la coopération éducative transfrontalière en région grâce à l'action Comenius Regio

11/05/2011 - 12/05/2011
EFTLV-Comenius Envoyer à un ami

Une conférence sur l'action européenne Comenius Regio a eu lieu les 11 et 12 mai à Bordeaux : une occasion pour Emilangues de présenter cette initiative du programme européen d'Education et de formation tout au long de la vie (EFTLV) qui permet la coopération entre les collectivités territoriales dans le domaine de l'éducation.

Qu'est-ce que l'action Comenius Regio ?

L'action Comenius Regio s'inscrit dans le cadre du programme d'Education et de formation tout au long de la vie (EFTLV) de la Commission européenne, et plus particulièrement du programme Comenius, qui permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe. Cette action a été lancée en 2009, suite à une demande du Parlement européen et du Comité des régions, émise en 2005.

Objectifs

Comme son nom le suggère, les partenariats montés dans le cadre de cette action, qui durent deux ans, visent à favoriser une coopération régionale transfrontalière durable dans le domaine de l'enseignement scolaire, ainsi qu'à conférer une expérience européenne d'apprentissage aux enseignants, aux élèves et aux administrateurs des établissements scolaires, sur la base d'un échange de bonnes pratiques entre régions et villes d'Europe. Les échanges d'expérience entre les autorités locales et régionales (collectivités territoriales, établissements scolaires, musées, bibliothèques, associations...) se construisent autour d'un sujet d'intérêt commun : il peut par exemple s'agir d'organiser des échanges d'enseignants, des activités communes de formation des enseignants, des apprentissages entre pairs (peer learning), des visites d'étude, etc.

Un levier pour la mise en réseau des lycées ?

La circulaire n° 2011-021 du 18 février 2011, parue au Bulletin Officiel n° 9 du 9 mars 2011 encourage la mise en réseau des lycées, afin notamment de permettre aux établissements de mieux structurer les relations à leur environnement, de développer les bonnes pratiques, et "[d']élargir le champ des partenariats dans tous les domaines : économique, social, culturel, artistique, international, etc." Dans cette optique, les partenariats Comenius Regio, parce qu'ils impliquent les acteurs des collectivités territoriales en région et soutiennent la constitution de réseaux avec d'autres régions européennes, apparaissent comme des leviers intéressants pour la mise en place ou le renforcement de partenariats scolaires, l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires mais encore pour la politique de développement régionale.

La conférence Comenius Regio 2011

Co-organisée les 11 et 12 mai à Bordeaux par la Commission européenne et l’Agence Europe-Education-Formation-France, la conférence "Comenius Regio - creating European networks of regions" a permis de faire un premier bilan de l’action en rassemblant plus de 200 personnes (décideurs, chefs de projets, enseignants) issues des 33 pays impliqués dans de tels projets.

Consulter le site de la conférence (en anglais) :

http://comeniusregioconference2011.teamwork.fr

Panorama de projets Comenius Regio

Pour la période 2009-2011, 180 partenariats Comenius Regio ont été conclus, mobilisant 280 collectivités et régions européennes. 14 d'entre eux impliquaient un partenaire français. Pour la période 2010-2012, ce sont 110 projets en cours, associant 2010 collectivités, dont 11 en France.

D'un point de vue pratique et concret, ce sont les collectivités territoriales qui déposent le projet : mairies, Conseils généraux, Conseils Régionaux, Communautés de communes, Communautés d’agglomérations, Communautés urbaines (une plateforme en ligne dédiée doit voir le jour en 2012).
Le projet peut être conçu en synergie avec d'autres projets déjà déposés (Comenius, etwinning par exemple).

Une brochure éditée à l'occasion de cette conférence présente les projets Comenius regio conduits sur la période 2009-2011. On notera que les pays où l'autonomie des régions est forte (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni par exemple) sont particulièrement bien représentés et que l'approche interculturelle, l'EMILE/CLIL et l'éducation à la citoyenneté européenne sont souvent au coeur de ces projets, comme en atteste la sélection suivante :
- "KINEMA-REGIO: Intercultural film education in a German-French dialogue between the federal state of Lower Saxony and the region of Upper Normandy",
France (Haute Normandie) / Allemagne -Basse-Saxe)
- "Crossing networks for content and language integrated learning (cn4clil)",
Espagne (Castille et Léon) / Royaume-Uni (Liverpool)
- "Let's play theatre to cross borders",
Espagne (Catalogne) /France (Midi-Pyrénées)
- "Double focus on sciences and languages",
Italie (Piémont) / France (Hautes-Alpes)
- "Bilingual Learning in Schools and Libraries",
Royaume-Uni (London) / Espagne (Castille et Léon)
- "Integrating Content, CUlture and Language - the Learner's Perspective", Royaume-Uni (Birmingham) / Espagne (Barcelone)

Consulter la brochure avec l'ensemble des projets recensés :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir également les projets Comenius Regio sur le site European Shared Treasures : l'accès se fait par pays participant.

Emilangues vous présente un exemple de partenariat Comenius Regio associant le Piémont italien et les Hautes-Alpes en France autour de l'enseignement des langues et des sciences en langue étrangère : http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/sciences-et-langues-europeennes
Voir également : http://www.comeniusregio.irrepiemonte.it/indexfr.htm http://www.comenius-regio.ac-aix-marseille.fr/spip/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Colloque transfrontalier autour des sciences et des langues organisés les 9 et 10 mai 2011 à Clavière et Montgenèvre (académie d'Aix-Marseille).

En savoir plus sur le programme Comenius Regio sur le site de l'Agence 2E2F.

Consulter la fiche-action Comenius Regio sur la plateforme Penelope.

Lire un article du Comité des régions de l'UE en date du 25 mars 2011 sur "Comenius Regio : l'éducation comme trait d'union".

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

La situation dans laquelle un apprenant s'approprie de l'information voire des comportements liés au contexte de l’apprentissage. L’apprenant se fonde, pour ce faire, sur des capacités et des compétences déjà maîtrisées qui lui permettent d'en acquérir de nouvelles.

Tout le glossaire