Emilangues

Une nouvelle DNL fait son entrée sur Emilangues !

01/06/2010
DNL management des organisations Envoyer à un ami

Les sections européennes ou de langues orientales en DNL économie-gestion se développent avec dynamisme en direction des séries technologiques. Emilangues suit cet élan et propose désormais aux enseignants et classes de la filière STG des ressources en management des organisations. Découvrez les premières séquences et faites connaître vos projets !

L'essor des sections européennes en série STG

Les sections européennes ou de langues orientales se sont récemment développées en classes de première et de terminale STG, notamment en DNL management des organisations. Le nombre d'élèves de série STG inscrits en section européenne a ainsi augmenté de près de 44% en classe première et de plus de 60% en classe de terminale entre 2006/07 et 2008/09. Les langues les plus représentées sont l'anglais et l'espagnol, mais le dispositif est également décliné en allemand, en italien et en portugais.


Source : BPC (Base Centrale de Pilotage), Ministère de l'Education nationale.

Valoriser les séries technologiques

Les sections européennes répondent à des objectifs éducatifs qui correspondent aux attentes de la société : pratique des échanges internationaux et apprentissage de la mobilité, mise en œuvre de projets conjoints et travail en équipe, formation interculturelle et éducation du futur citoyen européen. Cette approche, croisée avec une culture TICE très forte en management des organisations, permet donc de valoriser les séries technologiques et d'accompagner les élèves dans la préparation d'un projet personnel, notamment en articulation avec des formations post-bac à référentiel de plus en plus souvent européen.

Des ressources pédagogiques

Emilangues proposera désormais aux enseignants de sections européennes des ressources pédagogiques en DNL management des organisations : des séquences mais également des sitographies déclinées dans un premier temps en anglais, en espagnol et en allemand, qui viendront progressivement enrichir le site.

Deux premières séquences invitent ainsi à travailler d'une part « La définition du produit » en anglais et d'autre part « Les contre-pouvoirs externes » en espagnol :

« La définition du produit »
Après avoir défini la notion de marché et identifié ses composantes, l'élève analyse l'évolution des produits de la marque « Nescafé » et fait le lien avec l'évolution des besoins des consommateurs. Depuis les cafés solubles des années 1980 jusqu'aux capsules Nespresso, l'élève étudie la satisfaction des besoins des clients, la segmentation du marché, le cycle de vie d'un produit et l'intérêt de l'innovation, en visionnant des vidéos sur des publicités lancées par Nespresso. Il prend conscience de la nécessité pour une entreprise qui souhaite s'internationaliser d'adapter le packaging et les composants d'un produit en fonction de la culture locale.
Consulter la séquence.

« Les contre-pouvoirs externes »

Après avoir défini les OGM les élèves doivent faire ressortir le lien existant entre les OGM et les contres pouvoirs externes aux organisations. Tout au long de la séquence ils doivent voir comment les ONG puis les associations de consommateurs s'y opposent. Une place importante est laissée à la préparation de l'épreuve du bac ; les élèves ont la possibilité de préparer collectivement un sujet avant d'être mis individuellement en situation.
Consulter la séquence.

Accéder à l'ensemble des ressources pédagogiques.

Valorisez vos projets !

La dynamique de projet, qui passe par l'organisation d'activités culturelles et d'échanges, tendant à l'acquisition d'une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section, figure au cœur de la mission des sections européennes ou de langues orientales. La valorisation des expériences menées est une étape importante tant pour le rayonnement de la section que pour enclencher une dynamique de mutualisation, pour les élèves, les équipes et les institutions qui ont soutenu le projet.

  • Dans votre établissement

L'établissement scolaire est le premier lieu de valorisation des projets des sections et son site Internet peut héberger les réalisations des classes et des écoles partenaires.

  • En candidatant à un label ou à un prix

Il existe aussi des prix ou des labels qui sont remis par les régions, le ministère de l'Education nationale ou par des institutions européennes qui reconnaissent et attestent de la qualité des projets menés. Ils constituent une reconnaissance institutionnelle déterminante notamment pour la pérennisation des financements.
- L'action eTwinning propose plusieurs labels à l'échelle nationale et à l'échelle européenne qui attestent de l'originalité et de la créativité des projets.
En savoir plus.
- Le Printemps de l'Europe permet de caloriser plus spécifiquement les initiatives en lien avec l'Europe, chaque année entre début avril et fin juin.
En savoir plus.
- Le label européen des langues récompense les projets innovants dans le domaine de l'enseignement des langues (candidatures jusqu'au 30 septembre 2010).
En savoir plus.

  • En témoignant sur Emilangues

Les équipes pédagogiques disposent sur Emilangues d'un espace de publication collaboratif qui permet de valoriser spécifiquement les projets menés en sections européennes ou de langues orientales. Vos témoignages sur les initiatives développées avec les classes de STG sont les bienvenues !

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Activité observable, accomplie par l’élève, et que l’on peut mesurer ou apprécier.

Tout le glossaire