Emilangues

Relier pratiques artistiques et langagières

01/07/2010 - 31/08/2010
Les Langues Modernes n°2-2010 Envoyer à un ami

Le nouveau numéro de la revue Les Langues Modernes propose un dossier thématique coordonné par Joëlle Aden qui invite à explorer la synergie possible entre pratiques artistiques et enseignement-apprentissage des langues. A travers différents modes d'expression artistique, on comprend qu'il s'agit de mettre en oeuvre l'approche actionnelle prônée par le CECRL.

Associer les pratiques artistiques et langagières

Les disciplines artistiques font régulièrement l’objet d'une attention particulière dans le système éducatif. A l'heure où l'enseignement transdisciplinaire en histoire des arts est fortement encouragé, la revue Les Langues Modernes a souhaité consacrer un dossier sur les liens possibles à développer entre les pratiques artistiques, qui invitent à s'approprier différents modes d'expression, et l'enseignement-apprentissage des langues, qui requiert une démarche communicationnelle.

Joëlle Aden, coordinatrice de ce numéro intitulé "Pratiques artistiques et pratiques langagières : quelle synergie ?", y présente onze articles rédigés par des enseignants et des chercheurs, qui servent une réflexion stimulante pour tous les acteurs des sections européennes en particulier. Ces derniers pourront en effet y puiser des sources d'inspiration pour de futurs projets avec leurs classes.

Au sommaire

- Introduction par Joëlle Aden
- "Découvrir l’allemand par le conte, les arts et le jeu" par Dominique Domaine, Andreas Häcker, Dana Martin, et Laetitia Devos
- "Poésie, calligraphie, peinture : voies d’apprentissage du chinois" par Pascale Elbaz
- "Théâtre et langues vivantes en primaire" par Prisca Schmidt
- "La voie musicale en classe bilingue" par Emmanuelle Ritt-Cheippe
- "Entre danse contemporaine et langues vivantes : la « performance »" par Marie-Paule Muller-Jaecki
- "Récits, écriture et mise en scène en classe d’accueil" par Stéphanie Clerc
- "Grammaire et expression corporelle" par Jean-Rémi Lapaire et Pascale Etcheto
- "Musique, musicalité du langage : passerelles et limites" par Jean-Luc Leroy
- "Un théâtre-forum pour apprendre la rencontre interculturelle" par Anne Pauzet
- "Projet cirque et apprentissage du français" par Françoise Hapel

En savoir plus sur le site de l'APLV :
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3238

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

La séance correspond à un cours. La séquence est un ensemble de séances qui forment une unité d’enseignement.

Tout le glossaire