Emilangues

Récits et témoignages sur le programme Jules Verne

25/01/2010 - 31/08/2010
Programme Jules Verne Envoyer à un ami

Le programme Jules Verne, mis en place par l'Éducation nationale depuis la rentrée 2009, permet aux enseignants de partir une année scolaire en immersion linguistique, pédagogique et culturelle à l'étranger. La première promotion partage ses découvertes et impressions, en espérant vous amener à tenter vous-même l'expérience !

Professeurs blogtrotteurs

En participant à la vie d'un établissement scolaire, l'enseignant peut en effet parfaire ses compétences linguistiques, découvrir un autre système éducatif, apprendre d'autres pratioques de classe, pédagogies et méthodes.

Plusieurs parcours et expériences font l'objet de récits sur le blog mis en place par le crdp de l'académie de Versailles les professeurs blogtrotteurs :

- Emilie Leriche relate par exemple sa mission à Tolède dans le cadre de sections européennes de français ;
- Marie-Ena Periac, professeur de secrétariat et de DNL communication en France, raconte son séjour à Dublin ;
- Soizick Nevo transmet des nouvelles de République Tchèque...

Certains enseignants ont même créé leur propore blog permettant aux lecteurs de les suivre tout au long de leur année Jules Verne :

-Simon Jugand, professeur d'anglais dans l'académie de la Réunion, fait partager l'année qu'il a passé en poste en Australie : De la Réunion à Adélaïde
- Jasmine Bussière est professeur d'espagnol en France et partage ses découvertes aussi bien professionnelles que touristiques en directo de Valencia !
- Mariette Terrisse, professeur d'EPS, et Kim Chao, livrent des témoignage enthousiastes de leur séjour en Angleterre à la Whitgift School et à la Holy Cross School : http://blogs.ac-creteil.fr/bvl/julesverne/
- Antoine Denis enseigne le français en Irlande. En partant, il s'est fixé pour objectif d'améliorer son anglais et de passer la certification complémentaire en DNL anglais dès son retour, afin d'enseigner en section européenne.
Il raconte son quotidien à la St Gerard's School sur http://isiomaiathruachuireannlamartadhe.hostzi.com/
- Virginie Rubira est enseignante de DNL Lettre-Histoire en Lycée professionnel dans l'académie de Toulouse. Entre expérience professionnelle et expérience humaine, elle fait le récit de sa découverte de la vie et de son métier dans un nouveau contexte, à Zoragoza, en Espagne : http://profesoraenzaragoza.blogspot.com/

Luc Chatel en visite au Newham Siwth Form College

Éric Dupont, enseignant en génie électrique au lycée de Pons, a de son côté rejoint l'équipe engineering de Newham Sixth Form College, un lycée de la banlieue est londonienne. Gabriel Vacher, originaire de l'académie de Créteil, est enseignant en art and design dans le même établissement. Tous deux ont reçu jeudi 14 janvier 2010 la visite de M. le Ministre de l'Education nationale Luc Chatel, en visite au Royaume-Uni, et de l'ambassadeur de France. Le journal Sud-OUest se fait l'écho de cette rencontre et du projet Jules Verne, qui participe au développement de l'ouverture européenne et internationale du système et des établissements scolaires français.

Une section européenne "à distance" dans l'académie de Paris

Samir Lagha, professeur de vente en section européenne espagnol, a bénéficié du programme Jules Verne en 2008-2009. Sa mobilité a permis d'expérimenter une section européenne « à distance » au lycée professionnel Pierre Lescot, dans l'académie de Paris. En savoir plus.

En savoir plus sur le site Eduscol
Consulter tous les programmes de mobilité pour les enseignants sur Emilangues.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Répartition d’un objectif général en objectifs spécifiques. Ces derniers sont rendus opérationnels pour être travaillés puis évalués.

Tout le glossaire