Emilangues

Programme Voltaire 2011

11/10/2010 - 09/11/2010
OFAJ Envoyer à un ami

Derniers jours ! : Les dossiers de candidature pour 2011 sont à déposer auprès du chef d'établissement avant le 9 novembre 2010. Le programme d'échange scolaire Voltaire fête ses dix ans ! Il permet chaque année à des élèves français de seconde de séjourner 6 mois en Allemagne.

Le programme Voltaire

Ce programme d'échange est coordonné par l'Office Franco-allemand pour la Jeunesse et le Centre Français de Berlin, en collaboration avec le Ministère de l'Education nationale et le Pädagogischer Austauschdienst der Kultusministerkonferenz. Il s'adresse à des élèves de seconde et, à titre exceptionnel, de troisième en France et à des élèves de "10. Klasse" en Allemagne. Il leur permet de faire un séjour de longue durée (6 mois) en Allemagne tout en suivant les cours dans un établissement scolaire allemand et en étant hébergé dans la famille d’un élève du même âge. L'échange fonctionne sur le principe de la réciprocité. L'OFAJ et la Centrale Voltaire se chargent de trouver une famille partenaire aux participants. Les élèves français séjournent dans leur famille d'accueil allemande pendant 6 mois, du mois de mars au mois d'août et accueillent leur correspondant allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre à février. Les élèves peuvent bénéficier d’une subvention OFAJ pour frais de transport ainsi que d’une bourse destinée à couvrir des dépenses d’ordre culturel à la hauteur de 250€.

Candidatures pour 2011

La participation au programme est limitée pour la promotion 2011-2012 à 600 élèves français et allemands. Chaque élève intéressé peut faire acte de candidature au programme Voltaire dès lors que les chefs des établissements et les familles donnent leur accord. Il est demandé au chef d’établissement et à l’équipe pédagogique de s’assurer avant de la motivation et de l’aptitude du candidat à participer à l’échange. Ils pourront à cette fin mener avec l’élève (et sa famille) un entretien au cours duquel ces éléments ainsi que la place de l’échange dans le cursus scolaire seront abordés. Après leur retour, les élèves doivent rédiger un rapport et livrer une attestation de scolarité. La subvention et la bourse ne pourront être versées seulement après réception de ces documents.

Constitution du dossier

Les dossiers de candidature pour le programme 2011 sont à déposer en 3 exemplaires auprès du chef d'établissement avant le 9 novembre 2010. Ils comportent :
- la fiche de candidature dûment complétée;
- un courrier de présentation de l’élève comprenant 2 pages, décrivant avec précision ses intérêts, ses activités pendant et hors du temps scolaire et donnant une description de sa vie quotidienne, adressé à son futur partenaire et à sa famille d’accueil (dans la langue du partenaire);
- au moins six photos susceptibles de donner des informations utiles pour l'échange sur le candidat et son cadre de vie;
- une lettre de motivation
* rédigée par ses parents
* rédigée par l’élève à l’intention du chef d’établissement une copie des deux derniers bulletins scolaires de l’année précédente
* un relevé de notes du trimestre en cours

Le chef d'établissement transmet le dossier de l'élève auprès de la DAREIC du rectorat concerné avant le 20 novembre 2010. Une commission de sélection et d'appariement aura lieu début janvier 2011 et les candidats recevront une réponse entre fin janvier et début février.

Afin d’aider les professeurs-tuteurs à évaluer les élèves de l’établissement partenaire un formulaire d’évaluation est disponible sur le site de l'OFAJ. Son utilisation n’est bien-sûr pas obligatoire, il s’agit simplement d’une aide afin que le séjour du jeune puisse être pris en compte après son retour dans son établissement d’origine.

Contact à l’OFAJ : Patricia Paquier (paquier[at]djfw[dot]org
Interlocutrices à la Centrale Voltaire : Géraldine Gay et Ulrike Romberg (voltaire[at]centre-francais[dot]de)

Dossier de candidature 2010/11.
Guide pour l'échange scolaire Voltaire.
En savoir plus.

Consulter le B.O. n°40 du 4 novembre 2010.
Annexe : Fiche de candidature 2011.

Récits d'expérience

Lire et écouter des témoignages d’élèves sur le site académique de Versailles :
http://www.allemand.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique20

Quelques blogs réalisés par des élèves ayant participé au programme :
- Julianne Klingenberg et Morgan Balin (2002) : http://moju.voila.net/index.html
- Das ist mehr als nur ein Austausch (2006) : http://ccforever06.skyrock.com/2.html
- Mon séjour en Allemagne (2007) : http://monaventure.skyrock.com/
- Blog Voltaire 2009-2010 : http://www.blog-voltaire.bplaced.net/

D’autres témoignages d’élèves et de parents sur le site de la Centrale Voltaire : http://www.centre-francais.de/seiten/f/voltaireerfahrung.html

Festivités autour des 10 ans du programme

Les 24 et 25 octobre, des festivités sont prévues à Berlin dans le cadre de l'anniversaire de ce programme d'échange.

Consulter l'ensemble des programmes de mobilité élèves sur le site d'Emilangues.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

Tout le glossaire