Emilangues

Parution sur l'enseignement de type EMILE / CLIL

CLIL (Coyle, Hood and Marsh, cambridge university press, 2010) Envoyer à un ami

L'Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (EMILE) se développe : Do Coyle, Philip Hood et David Marsh proposent une synthèse de leur expérience en Europe, qui s'arrête sur les aspects historiques, la théorie et les axes de recherche, mais également sur les pratiques de classe ainsi que l'évaluation. Un ouvrage complet qui s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements.

Enseigner une matière par l'intégration d'une langue étrangère

L'ouvrage de Do Coyle, Philip Hood et David Marsh, intitulé CLIL : Content and Language Integrated Learning et paru en avril 2010, se décline en trois sections :
- l'historique de l'enseignement EMILE,
- la pratique de classe,
- et l'évaluation.

Les chapitres abordent les aspects théoriques qui fondent les pratiques de classe et donnent des pistes pour planifier et mettre en œuvre cet enseignement. De nombreux exemples empruntés aux différents niveaux d'enseignement général et professionnel en Europe montrent comment passer de la théorie à la pratique.
Un kit d’outils est proposé à l’enseignant, ainsi que des conseils pour concevoir du matériel pédagogique spécifique et afin d'adapter les ressources existantes. Un chapitre est également consacré aux modes d’évaluation.
L'ouvrage conclut en ouvrant la perspective sur les développements à venir, l’exigence de qualité pour les apprenants, l’impact de cet enseignement et le rôle majeur qu’il peut jouer au sein des systèmes éducatifs.

Références de l'ouvrage

COYLE Do , HOOD Philip , MARSH David, CLIL : Content and Language Integrated Learning, Cambridge university press, 2010, 173 p.

En savoir plus sur le site de l'éditeur : www.cambridge.org/catalogue/catalogue.asp?isbn=9780521112987

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter la bilbilographie EMILE/CLIL sur Emilangues.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Expression de l'Oral en Interaction

Cf aussi : CECRL

Tout le glossaire