Emilangues

Partenariats scolaires Comenius

21/02/2012
Affiche Comenius Envoyer à un ami

Le programme Comenius permet de monter un partenariat entre plusieurs établissements scolaires, destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d'une thématique choisie en commun. Le dépôt du dossier de partenariat scolaire se fait en février pour un démarrage de projet à la rentrée scolaire suivante. Date limite de dépôt de candidature : 21 février 2012.

Favoriser la coopération en Europe et la mobilité autour d'un projet

Les partenariats scolaires sont destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d'une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, lutte contre l'échec scolaire, etc.
Idéalement, les activités du projet sont intégrées dans les activités habituelles de l'établissement et au programme scolaire des élèves qui y participent.

Durant deux années, les établissements scolaires de différents pays européens participent à un projet commun et rencontrent leurs partenaires lors de réunions, de visites et d'échanges.

Deux types de partenariats : multilatéral et bilatéral

Les partenariats multilatéraux impliquent des établissements d'au moins trois pays participants. Les thématiques peuvent être axées sur les centres d'intérêt des élèves ou sur des questions éducatives et la gestion d'un établissement scolaire.

Les partenariats bilatéraux développent des projets linguistiques comportant deux échanges réciproques de classes d'une durée minimale de 10 jours chacun destinés à des élèves âgés d'au moins 12 ans. Seulement 10% des projets financés sont des projets bilatéraux.

Découvrez le guide destiné aux établissements scolaires
(Publication de la Commission Européenne)

Comment se lancer dans un projet ?

Le site de l'Agence Europe Education Formation France, consulter le dossier aux partenariats scolaires (Comenius)

Déposer sa candidature

Le dépôt du dossier de partenariat scolaire se fait en février pour un démarrage de projet à la rentrée scolaire suivante.

Prochaines candidatures  : février 2012

On lira notamment  dans les priorités stratégiques, l'importance accordée à l'enseignement de type EMILE.

Mode de financement

Un forfait est alloué en fonction du nombre de mobilités demandées. Ce forfait couvre les déplacements en Europe et les activités pédagogiques menées dans l'établissement. Par exemple, en 2008, le forfait pour 24 mobilités effectuées au cours des deux années du projet, s'élève à 20.000 euros.

Pour les forfaits alloués pour l'appel à propositions 2009, consultez la préparation de la candidature.

Pourquoi se lancer dans un partenariat scolaire Comenius ?

Une étude commandé par l'Union européenne a analysé l'impact des partenariats
scolaires de Comenius sur les écoles participantes. Pour consulter ce rapport sur le site de la Commission.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Module de saisie permettant de rendre homogène la réalisation d’un document afin d’en assurer la mise en ligne sur un support virtuel.

Tout le glossaire