Emilangues

La formation continue Comenius, une action efficace

01/07/2011 - 17/09/2012
EFTLV Envoyer à un ami

La Commission européenne a publié une étude des impacts de l'action de formation continue Comenius, qui avance les résultats d'une enquête menée auprès de 4 000 enseignants ayant suivi un projet Comenius. Cette publication met en évidence un effet positif tant sur l'enseignement que sur les établissements. Des conclusions qui vous encourageront à participer au programme : les prochaines candidatures doivent se faire avant le 17 septembre 2012 !

Une étude d'évaluation des impacts de l'action de formation continue Comenius

L'étude des impacts de l'action de formation continue Comenius a été réalisée par ordre de la Commission européenne, par la Direction générale de l'éducation et de la culture. Plus de 4000 personnes ayant bénéficié du programme pendant le premier semestre de l'année 2009 ont été interrogées, en amont et en aval de la formation suivie, à travers l'ensemble des pays éligibles.

En sondant les participants sur leurs attentes, la préparation et le déroulement de la formation ainsi que sur les effets a posteriori, il s'agissait pour la Commission d'évaluer les impacts de Comenius sur l'enseignement scolaire en Europe, du point de vue des personnels enseignants et des équipes pédagogiques, mais également au niveau institutionnel.

Un programme bénéfique et efficace

Les résultats de l'enquête montrent que l'action de formation continue Comenius ont un effet positif à la fois sur la formation professionnelle des bénéficiares et sur les établissements, la valeur ajoutée du programme étant sa dimension européenne et internationale. Parmi les trois différents types de formation continue, ce sont les cours structurés qui ont accueilli le plus de participants, 5% seulement ayant assisté à une conférence ou à un séminaire européen et % ayant suivi un stage pratique ou d'observation (job-shadowing, plus récemment mis en place).

Résultats pour les bénéficiaires

"La formation a non seulement contribué à augmenter les connaissances dans le domaine de spécialisation du participant, mais elle lui a aussi permis d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans de divers domaines spécifiques, et de faire connaître ses propres méthodes d’enseignement et de travail", note l'étude. "En outre, grâce à cette formation les connaissances linguistiques se sont améliorées, les connaissances et la compétence interculturelles se sont développées et des contacts avec des collègues étrangers se sont établis. En plus des résultats plutôt cognitifs et de l’établissement de contacts, la grande majorité des participants IST a fait le constat d’une plus grande motivation à enseigner et d’une volonté accrue de poursuivre une formation professionnelle." Elle relève également un effet sur les usages TIC ou l’éducation des élèves nécessitant un soutien spécifique.

Impacts au niveau institutionnel

"Un pourcentage remarquablement élevé a dans l’ensemble, fait état d'un effet bénéfique sur leur école ou établissement" selon l'étude. "Des changements dans l’attitude des collègues ont été le plus fréquemment constatés, ce qui se manifestait non seulement par un intérêt croissant à participer à une action de formation continue Comenius, mais aussi, par une plus grande volonté d’apprendre une langue étrangère. D’autres impacts importants concernaient l’introduction de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage, l’amélioration des offres de formation existantes et l’internationalisation des écoles et d'autres établissements éducatifs".

Comment participer à l'action de formation continue Comenius ?

Si vous êtes membre du personnel éducatif, enseignant ou non enseignant, vous pouvez postuler à une bourse de formation continue dans le cadre du Programme Formation Tout au Long de la vie (EFTLV) financé par la Commission européenne.

Les prochains dépôts de candidatures doivent se faire :
- avant le 15 septembre 2011 pour les activités débutant à partir du 1er janvier 2012.

- avant le 30 avril 2012 pour les activités commencant à partir du 1er septembre 2012

Vous pouvez d'ores et déjà consulter le catalogue des formations proposées : http://ec.europa.eu/education/trainingdatabase/search.cfm

Lire le résumé de l'étude en français.
Consulter l'étude complète en anglais.

En savoir plus sur les bourses de formation continue Comenius sur Emilangues :
http://www.emilangues.education.fr/international/initiatives-et-programmes/europeens/bourse-de-formation-continue

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Module de saisie permettant de rendre homogène la réalisation d’un document afin d’en assurer la mise en ligne sur un support virtuel.

Tout le glossaire