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Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel

03/06/2010
Investir dans la diversité culturel et le dialogue interculturel, UNESCO Envoyer à un ami

L'UNESCO publie un Rapport mondial qui dresse un état des lieux des enjeux de la diversité culturelle et avance des propositions pour sauvegarder les identités sociales et linguistiques mais également pour favoriser le dialogue, encourager l'éducation interculturelle et les droits de l'homme... Un document à consulter !

Second Rapport mondial de l'UNESCO

Le Rapport mondial "Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel" doit permettre d'identifier les conditions nécessaires pour que la diversité culturelle soit considérée comme un atout à l'heure de la mondialisation. Il s'agit pour l'UNESCO, à travers cette publication, d'orienter les politiques publiques au service de valeurs qui lui sont chères : le développement, la cohésion sociale et la paix.

Objectifs

La "féconde diversité des cultures du monde" est inscrite dans l'Acte constitutif (1945) de l'UNESCO. Ce Rapport mondial sur la diversité culturelle se fixe pour objectif d'analyser la diversité culturelle dans toutes ses composantes, en s’efforçant de montrer la complexité des processus à l’oeuvre ; il souligne également l’importance de cette question dans le domaine des langues, de l'éducation, de la communication et de la créativité. A l'appui de ce document, l'UNESCO veut convaincre les décideurs qu’il faut investir dans la diversité culturelle comme dimension essentielle du dialogue interculturel, parce qu’elle peut renouveler nos approches du développement durable, qu’elle est une garantie de l’exercice effectif des libertés et des droits de l’homme universellement reconnus, et qu’elle peut contribuer à renforcer la cohésion sociale et la gouvernance démocratique.

Contenu

Le Rapport est construit en trois parties, qui s'arrêtent d'abord sur les enjeux de la diversité culturelle, sur ses vecteurs clés ensuite, avant d'énoncer des recommandations et stratégies en faveur du dialogue, du développement et de la paix. Deux chapitres sont consacrés aux langues et à l'éducation : les langues y sont définies comme "le tissu même de nos expressions culturelles, les vecteurs de notre identité, de nos valeurs et de nos conceptions du monde" et la préservation de leur diversité constitue donc une "condition nécessaire de la diversité culturelle", défendue à travers le multilinguisme. Les politiques éducatives doivent "chercher à promouvoir l’éducation par et pour la diversité afin de garantir le droit à l’éducation en reconnaissant la diversité des besoins des apprenants" en suivant quatre principes : apprendre à être, apprendre à savoir, apprendre à faire, et apprendre à vivre ensemble.

Introduction
PARTIE I - La diversité culturelle et ses enjeux
Chapitre 1 : La diversité culturelle
Chapitre 2 : Le dialogue interculturel
PARTIE II - Les vecteurs clés de la diversité culturelle
Chapitre  3 : Les langues
Chapitre 4 : L'éducation
Chapitre 5 : La communication et les contenus culturels
Chapitre 6 : La créativité et le marché
PARTIE III - La diversité culturelle : une source de stratégies renouvelées en faveur du développement et de la paix
Chapitre 7 : La diversité culturelle : une dimension clé du développement durable
Chapitre 8 : La diversité culturelle, les droits de l'homme et la gouvernance démocratique
Conclusion
Recommandations

Source : UNESCO.
Référence : Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel, Rapport mondial de l'UNESCO n° 2, Collection Ouvrages de référence de l'UNESCO, 2010.
Consulter la version résumée en ligne.

Pour aller plus loin, Emilangues vous invite à consulter la bibliographie sur le thème de l'interculturalité, dans la rubrique "Formation" du site.

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