Emilangues

Explorer les collections de la British Library en ligne

18/11/2010
Timelines - Sources from History - British Library Envoyer à un ami

Le site de la British Library propose d'explorer ses collections à partir d'une frise chronologique interactive couvrant la période allant du Moyen-âge à nos jours. Les enseignants d'histoire en langue anglaise, notamment, y trouveront de nombreuses ressources et une entrée pédagogique originale pour faire découvrir les grandes figures et aborder les moments clés de l'histoire de l'Angleterre avec les élèves.

Une frise chronologique interactive

La British Library permet aux enseignants de naviguer facilement à travers ses collections à partir d'une frise chronologique interactive en 3D qui renvoie vers des documents numérisés. Les ressources sont accessibles par siècles, du Moyen-âge (1215, Magna Carta) à la période contemporaine, mais elles sont également classées par grands thèmes : culture, politique et rebellion, littérature, musique et divertissement, vie quotidienne, etc. et la recherche peut croiser ces critères.

"Sources from History"

Parmi les documents, on trouve des manuscrits précieux de figures majeures comme Henry VIII, Elizabeth Ière, Wordsworth, William Blake, Jane Austen, Florence Nightingale ou encore Dickens... Des témoignages authentiques et originaux d'événements historiques fondamentaux depuis la Grande peste noire jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001 en passant par le grand incendie de Londres, la révolution française ou bien l'abolition de l'esclavage. On découvre avec émerveillement les pages du premier livre imprimé en Occident, du premier recueil manuscrit anglais de recettes, de la première Bible en langue anglaise, des illustrations qui offrent une documentation inépuisable sur toute sorte de sujets et qui permettent des comparaisons d'une époque à une autre. Les documents proposés sont de toute nature : ils se reportent au quotidien (affiches, lettres, factures, journaux intimes), à la vie politique (chartes, discours, matériel de campagne éléctorale), et englobent les écrits des figures historiques et littéraires les plus connues.

Chaque document est assorti d'une introduction. Il peut être imprimé ou téléchargé sous forme de fiche en version pdf et ajouté comme favori par l'utilisateur :

 

 

 

 

 

 

 

Ce formidable outil permet en outre de créer sa propre frise en y rassemblant des périodes ou documents favoris. Les enseignants pourront ainsi pré-sélectionner des ressources à analyser avec leurs classes, préparer des cyberenquêtes à travers les siècles ou faire créer aux élèves leurs propres chronologie documentaire, dans le cadre de travaux personnalisés. Ces frises individualisées peuvent être sauvegardées en ligne et imprimées.

Sur le même site, les pages pédagogiques dédiées à l'histoire invitent également à travailler à partir de ressources cartographiques :
http://www.bl.uk/learning/artimages/maphist/mappinghistory.html

Accéder au site pédagogique de la British Library dédié à l'histoire :
http://www.bl.uk/learning/histcitizen/index.htm

Accéder à la frise chronologique interactive en 3D :
http://www.bl.uk/learning/timeline/index.html

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

Tout le glossaire