Emilangues

Découvrir les nouveautés du cinéma européen et international

01/09/2010 - 31/12/2010
Cinéma Envoyer à un ami

Une série de festivals de cinéma invite enseignants et élèves à découvrir le meilleur de la production cinématographique étrangère récente. Découvrez l'affiche de la rentrée !

Le cinéma étranger en France

Tous les ans, plusieurs festivals cinématographiques offrent aux enseignants et aux élèves la possibilité de découvrir des productions étrangères récentes, parfois inédites, et d'approfondir en V.O. leur connaissance du cinéma européen et international.

NOUVEAU : Dès la rentrée 2010, Ciné lycée ouvre les lycées au patrimoine cinématographique mondial. Cette plateforme permettra  d’accéder gratuitement à un répertoire de 200 films du patrimoine mondial en version originale.
En savoir plus sur Emilangues.

Ciné-v.o.

La collection Ciné-v.o. éditée par le Sceren offre l'opportunité aux élèves et aux enseignants d'Île-de-France de découvrir l'intégralité des films de la collection lors de projections en salle organisées pour un public scolaire.
En savoir plus.

Actuellement ou prochainement à l'affiche

 

Allemagne

KINOCHE au Goethe-Institut Nancy

- Cherry Blossoms, de Doris Dörrie (2008), 121 minutes, VOST.
Mercredi 19 janvier,  20h.

Goethe-Institut Nancy, Salle de spectacle
39 rue de la Ravinelle, Nancy
Tél. +33 03 83 35 44 36
Entrée libre

CINEALLEMAND 4 (2009-2011) - "Etre soi ?!"

La quatrième édition de la fête du film jeunesse CinéAllemand se poursuit dès le mois d'octobre 2010 dans plusieurs cinémas de l’Est de la France. Comme pour les éditions précédentes, le choix des films a été fait par un jury franco-allemand en fonction de leur grande qualité cinématographique et des sujets traités. Au programme, huit films récents qui reflètent les préoccupations, les tendances et les intérêts des jeunes vivant en Allemagne. Une occasion de relancer la discussion sur des valeurs fondamentales telles que le respect, la tolérance, la solidarité et le courage.

- Sergeant Pepper, de Sandra Nettelbeck (2004), 98 min., VOST.
- Max Minsky und Ich / Max Minsky et moi, de Anna Justice (2007), 99 min., VOST.
- Krabat, de Marco Kreuzpaintner(2008), 120 min., VOST.
- Wholetrain, de Florian Gaag (2006), 89 min., vOST.
- Die Welle / La Vague, de Dennis Gansel (2008), 107 min., VOST.
Dossier pédagogique sur le site du Cinéma Odyssée de Strasbourg.
- Auf der anderen Seite / De l’autre côté de Fatih Akin (2007), 120 min., VOST.
- Himmel über Berlin / Les Ailes du Désir, de Wim Wenders et Peter Handke (1987), 128 min., VOST.

Le site du Goethe Institut met en ligne le programme détaillé ainsi que du matériel pédagogique pour le travail en classe.
Consulter le calendrier.

Les samedis du cinéma allemand

Dans le cadre des Samedis du cinéma allemand, film présenté par Pierre Gras, auteur de l'ouvrage Good bye Fassbinder ! Le cinéma allemand depuis la réunification. Jeanne, une adolescente de 15 ans, ne peut mener l'existence d'une jeune fille de son âge, car elle vit dans la clandestinité avec ses parents, d'anciens terroristes.
Projection le samedi 29 janvier à 11h30 au Cinéma L'Arlequin
76 rue de Rennes, 75006 Paris.
En savoir plus.

Ciné-v.o. Allemand

- Sophie Scholl, les derniers jours / Die letzten Tage, de Marc Rothemund
Jeudi 27 janvier 2011
- Kebab Connection, de Anno Saul
Mardi 05 avril 2011

Cinéma L'Arlequin
76 rue de Rennes, 75006 Paris
En savoir plus.

Le Ruban blanc/Das Weisse Band

Récompensé avec la palme d'or au festival de Cannes en 2008, "Le Ruban blanc" est un film réalisé par l'autrichien Michael Hanecke, qui décrit l’émergence du national-socialisme dans une école de province. Le CNDP a publié un dossier pédagogique dans la collection CINEDOC.
En savoir plus sur le film.
Télécharger le dossier Cinedoc.

Chine

Ciné-v.o. Chinois

- Beijing Bicycle, de Wang Xiaoshuai
Jeudi 27 janvier 2011
- Shower
, de Zhang Yang
Mardi 05 janvier 2011

Gaumont Gobelins
58 avenue des Gobelins, 75013 Paris
En savoir plus
.

Projections au Centre Culturel Chinois de Paris

- Mercredi 2 mars 2011 , 15h, deux documentaires :
Les bergers tibétains au bord du lac Namtso
(24 minutes)
Préserver les champs en terrasse
(30 minutes)

- Samedi 12 mars 2011 à 15h
Super Typhoon
, 1h30 (2008), de Xiaoning Feng

- Mercredi 16 mars à 15h, deux documentaires :
Xiluo et Zhaxisangbu
(20 minutes)
Yangshuo, un village planétaire au cœur de la Chine
(30 minutes)

- Samedi 26 mars 2011 à 15h
Une légère brise d'été
, 1h35 (2008), de Ming Liang.

Auditorium du centre Culturel de la Chine à Paris
1 bd de la Tour-Maubourg
75007 Paris
Entrée libre.
En savoir plus sur le site du CCCP
.

13e festival du film asiatique de Deauville (9-13 mars 2011)

Depuis 6 ans, le Festival porte son regard sur le travail de cinéastes émergents : cette année, c'est le travail du cinéaste sud-coréen Kim Jeewoon qui sera présenté à Deauville. Kim Jeewoon donnera une Master Class exceptionnelle ouverte au public, le samedi 12 mars à 13h00, au CID (salle Lexington). L'intégralité de ses films sera projetée. Par ailleurs, le festival rendra hommage, en sa présence, au cinéaste sud-coréen, Hong Sangsoo, auteur d'un cinéma sensible et troublant, à l'influence rohmérienne. L'intégralité de son œuvre sera également projetée à cette occasion, en collaboration avec la Cinémathèque française.
En savoir plus : http://www.deauvilleasia.com/

Espagne

Le Mexique sera présent dans de nombreux festivals de cinéma comme Travelling à Rennes (du 22 février au 1er mars 2011), Rencontres cinémas d’Amérique latine de Toulouse (mars 2011), Magic Cinéma à Bobigny (avril 2011), Festival du Film de Cabourg (juin 2011), Paris Cinéma (juillet 2011), Festival Biarritz Amérique latine (26 septembre - 20 octobre 2011), Festival international du Film d’Amiens (du 11 au 20 novembre 2011).

Projet Malinztcine sur Cinélangues
Avec le projet Malinztcine Cinélangues permet de faire découvrir au public scolaire le Mexique à travers son cinéma. A partir de janvier à juin 2011, une programmation spéciale sera proposée, structurée autour de plusieurs axes : Frontières et migrations (Partes usadas, Norteado, Ana), Problèmes de société (La zona, Los herederos) et Culture (Frida). Les professeurs auront donc la possibilité d’approfondir un sujet grâce au visionnement de plusieurs films portant sur le même thème ou bien de faire le choix inverse, de visionner plusieurs films portant sur des problématiques différentes.
http://www.cinelangues.com/2010/07/2011-annee-du-mexique-en-france/

Cinélangues

Cinélangues est un service mis en place par le cinéma Le Nouveau Latina à l'intention des enseignants de langues latines de Paris et de la région parisienne.
Il s'est donné deux missions essentielles:
- aider à la diffusion des cinématographies d'expression latine (espagnole, italienne, portugaise) auprès du public scolaire et universitaire
- favoriser l'utilisation de ces cinématographies dans l'enseignement des langues.

Cinélangues propose aux enseignants une programmation scolaire annuelle offrant un film par trimestre dans chaque langue et une programmation transversale annuelle autour de thèmes historiques ou culturels. L'association diffuse également une information sur l'actualité cinématographique, avec une sélection des films susceptibles d'être exploités pédagogiquement ainsi que des documents en langue originale permettant d'approfondi le travail après projection.

Programmation 2010/11 :
- Ana, de Patricia Cardoso
- Carnets de voyage
, de Walter Salles
- Mon Ami Machuca
, de Andrés Wood

Le Nouveau Latina
20 rue du Temple, 75004 Paris.

Grande-Bretagne

Intégrale Alfred Hitchcock  (Hiver 2010-2011)

Cette rétrospective est programmée à la Cinémathèque Française à l’occasion de la publication de la biographie écrite par Patrick McGilligan. Né en 1899, Alfred Hitchcock a été considéré, d’abord en Grande-Bretagne, puis à Hollywood, comme le maitre du suspens. On lui doit en effet un demi-siècle de films d’espionnage (Les 39 Marches, Une femme disparaît, Les Enchainés, L’Homme qui en savait trop, La Mort aux trousses), de drames criminels (Rebecca, L’Inconnu du Nord-Express, Sueurs froides), de comédie noires (Mais qui a tué Harry ?) ou de thrillers angoissant (Psychose, Les Oiseaux).

Cinémathèque Française - Musée du Cinéma
51 rue de Bercy, 75012 Paris
+33 01 71 19 33 33

Ciné O'Clock (2-8 février 2011)

Temps fort des cinémas d'Outre-Manche, la 16e édition du festival Ciné O'Clock se déroulera du 2 au 8 février 2011 à Villeurbanne : découvrez-y avec vos classe un panorama des dernières productions d cinéma britannique et irlandais !
En savoir plus sur Emilangues
.

British screen / Ecrans britanniques (4-13 février 2011)

L'association British Screen / Ecrans britanniques organise la 14e édition de son festival annuel à Nîmes du 4 au 13 février 2011, qui permettra de découvrir le cinéma irlandais, ses sources d'inspiration, ses réalisateurs. Des séances scolaires sont organisées.
En savoir plus sur Emilangues
.

Ciné-v.o. Anglais

- La Mort aux Trousses, d'Alfred Hitchcock
Mardi 05 avril 2011

Escurial Panorama
11 Bv de Port Royal, 75013 Paris
En savoir plus
.

Food Inc.

Présenté à la Berlinale, le film du réalisateur Robert Kenner décortique et analyse les rouages de l'industrie alimentaire américaine afin d'en dénoncer les nuisances sur l'environnement et la santé. A découvrir en v.o. avec vos classes de sections européennes anglais, dans le cadre d'un cours de DNL Géographie, SES ou SVT.
En savoir plus sur Emilangues.
Guide pédagogique sur le site officiel du film.
Guide pédagogique sur le site Zéro de conduite.

Helen, autopsie d'une disparition / Helen

"Helen" est un film policier britannique et irlandais réalisé par Joe Lawlor et Christine Molloy. Il a été récompensé par le Grand Prix du Jury au Festival du cinéma européen Cinessonne (2009) ainsi qu'au Festival Premiers Plans d'Angers (2009) et il a reçu le Prix de la meilleure photographie au Festival international de Dublin en 2009.
Il raconte l'histoire d'Helen, une adolescente timide et effacée en quête d'identité.
Un dossier pédagogique réalisé en partenariat avec le magazine Vocable est mis à disposition des professeurs d'anglais de lycée.
En savoir plus.

Documentaire sur Andy Warhol et la Factory

L'APLV présente UbuWeb, un site Internet anglophone non-commercial fondé en novembre 1996 par le poète et critique musical Kenneth Goldsmith, où l'on peut trouver des fichiers mp3 et des vidéos sur le cinéma underground et expérimental, les essais filmés ou encore la poésie sonore.
Parmi ces documents, un film documentaire en anglais non sous-titré sur Andy Warhol réalisé en 1989 par Keith Griffiths pour la chaîne Channel 4 en collaboration avec le MoMA, THE FACTORY et le Whitney Museum : "Wahrhol's cinema. A Mirror for the sixties". Entre 1963 et 1968, Andy Warhol réalise près de cinquante films à la Factory. Au travers d'images d'archives associées à des témoignages et remarques de différentes personnalités comme Jonas Mekas ou Brigid Berlin, ce documentaire donne à voir un véritable « miroir des années soixante ».
En savoir plus sur UbuWeb : http://www.ubuweb.com/

Italie

23e édition du Festival du Film italien de Bastia
(5-12 février 2011)

Le Festival du Cinéma italien de Bastia fête son 23ee anniversaire. La première édition remonte en effet au mois de février 1988. A l'instar des premières, cette manifestation très populaire, jouera la carte de l'éclectisme avec plusieurs sections consacrées au cinéma mais également à la gastronomie, à l'Histoire et à la musique.
Le traditionnel « Panorama »
, avec des films en compétition et une section documentaires, donnera aux public l'occasion de découvrir les derniers films produits et réalisés en Italie. Les réalisateurs ainsi que les acteurs présents lors des projections, se feront un grand plaisir de répondre aux questions du public.
La deuxième section intitulée « Ciné memoria »
, nous permettra de revoir avec plaisir des grands classiques du 7e art italien. L'invité d'honneur sera présenté en janvier.
Au cours de ce XXIIIe opus il y aura un « jumelage culturel » avec la ville de Florence.
Plusieurs conférences viendront enrichir et compléter la programmation ainsi comme spectacles de danse et musique, des expositions d'art et dégustations gastronomiques.
En savoir plus : http://www.festivalcineitalien.fr/

Festival du cinéma italien de Nantes (16-20 février 2011)

Au programme de ce festival co-organisé par différents partenaires dont le cinéma Katorza , l'université de Nantes et la métropole nantaise, 17 films italiens dont 2 documentaires. ProgrammE à venir (janvier 2011).
En savoir plus : http://italien.univercine-nantes.org/

Portugal

Festival Cinéluso à Nantes (octobre 2010)
Semaine du Cinéma du Monde de Langue Portugaise

Cinéluso est le rendez-vous cinématographique des publics amoureux des cultures et de la langue portugaise. Ce festival se déroule sur une semaine et présente des long-métrages, fictions ou documentaire et organise en parallèle des expositions, débats, rencontres. A l'affiche de l'édition 2010, une série films inédits, fictions et documentaires des pays lusophones autour d'un thème général : Chemins - Caminhos.
Toutes les séances documentaires programmées à l'Université sont gratuites et ouvertes à tous. Programme à venir.
En savoir plus.

Russie

Festival du Cinéma Russe à Honfleur
(24 - 28 novembre 2010)

Le 18e Festival du Cinéma Russe à Honfleur aura lieu du 24 au 28 novembre. Cette année le thème invite à découvrir des "Regards de cinéastes russes sur la Seconde guerre mondiale". Le programme comporte :
- une sélection de 7 films de l'année, soumise à un jury de personnalités
- une section Panorama, comportant d'autres films récents
- une section rétrospective, consacrée cette année aux coopérations franco-russes
- une section documentaires
- une section Jeune public
- une section Films d'animation
En aprallèle des projections sont prévus d'autres événements : ciné-concert, colloque, dîner en musique, exposition de photos et d'affiches de cinéma, stands de DVD...
Les réalisateurs, acteurs et producteurs qui viennent présenter leurs films participent également à des rencontres avec le public.
En savoir plus : http://www.festival-honfleur.fr/

Rétrospective Serguei M. Eisenstein
(1er - 19 décembre 2010)

Cette manifestation est organisée à la Cinémathèque Française dans le cadre de l’année France-Russie. Eisenstein est considéré comme l'un des maîtres de l’histoire du cinéma mondial. Il a en effet consacré son talent à représenter le bouleversement que fut la Révolution d’Octobre 1917 et plus largement l’histoire de la Russie. Il a utilisé les modes de perception du spectateur comme un champ d’expériences inédits dans des chefs d’oeuvre comme Le Cuirassé Potemkine (1925), Octobre (1927), Alexandre Nevsky (1937) ou Ivan le Terrible (1945).

Cinémathèque Française - Musée du Cinéma
51 rue de Bercy, 75012 Paris
+33 01 71 19 33 33 17

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Acronyme pour « Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère » qui donne son origine au nom du site « EMILANGUES ». EMILE est un dispositif pédagogique qui prévoit l’enseignement de tout ou partie d’une discipline en langue vivante étrangère ; celle-ci est nommée « discipline non linguistique » (le plus souvent « DNL »).

Cf aussi : CLIL

Tout le glossaire