Emilangues

Programme de mobilité : séjours professionnels

30/01/2009
ciep Envoyer à un ami

Attention derniers jours !
Vous enseignez dans un établissement de l'enseignement public français du second degré et vous souhaitez faire une expérience éducative à l'étranger. Des postes sont proposés pour des séjours professionnels de courte durée aux  professeurs de langue vivante ou de discipline non-linguistique (DNL) depuis plus de deux ans,  dans les pays suivants :  Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni.

Pourquoi prendre part à un séjour professionnel ?

Les séjours professionnels ont pour objectifs de permettre aux enseignants d'échanger autour de pratiques pédagogiques, de participer à la vie scolaire d'un établissement scolaire européen et d'approfondir leur connaissance des systèmes éducatifs en Europe.
Ces séjours pourront être aussi l'occasion d'approfondir ou préparer des projets d'appariements et/ou d'échanges (échanges bilatéraux ou européens - Comenius, Leonardo...).

Comment se déroule un séjour professionnel ?

Engagements de l'enseignant/e :
-l'enseignant/e s'implique dans la vie de l'établissement d'accueil pendant 15 jours (dont 1 semaine sur le temps scolaire et 1 semaine de congés) et participe aux activités scolaires, péri- et extrascolaires, notamment celles conduites par un/e enseignant/e de langue ou de sa discipline,
-il/elle est aidé/e par l'établissement d'accueil en matière d'hébergement et de restauration

Comment poser votre candidature ?

Formulaires de candidature :
-un formulaire de candidature « enseignant » est disponible sur le site du CIEP: www.ciep.fr/sejours-professionnels/.
-une information détaillée sur les conditions et modalités de candidature et de participation au programme de séjours professionnels est disponible à la même adresse.

La date limite d'envoi des dossiers est fixé au 27 février 2009, selon les modalités suivantes :

Un premier dossier, ne comportant aucun avis hiérarchique, devra être retourné directement par le candidat pour le 27 février 2009 à l'adresse suivante : Centre international d'études pédagogiques, Département langues étrangères, 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres cedex.

Par ailleurs, les chefs d'établissement transmettront deux autres exemplaires du même dossier, comportant les avis hiérarchiques requis, pour le 27 février 2009 au rectorat de leur académie, à l'attention du délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC). Il reviendra à ce dernier d'adresser l'ensemble des dossiers au C.I.E.P. pour le 11 mars 2009, cf. adresse idem supra.

Les établissements souhaitant accueillir un collègue européen devront renseigner avant le 11 mars 2009 la fiche de proposition d'accueil « établissement », téléchargeable à l'adresse : http://www.ciep.fr/sejours-professionnels/

Conditions du séjour :

-une bourse d'aide à la mobilité du ministère de l'Education nationale sera versée par le Centre international d'études pédagogiques aux professeurs français participant au programme,
-les participants au programme restent rémunérés en France et demeurent couverts par leur organisme de sécurité sociale,
-les professeurs sélectionnés sont responsables de l'organisation de leur séjour dans le pays partenaire.

Se reporter au BOEN, Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2009-2010.
NOR : MENE0801014N
RLR : 601-3
note de service n° 2009-019 du 23-1-2009
MEN - DGESCO A1-5

http://www.emilangues.education.fr/actualites/2009/boen-echanges-et-actions-de-formation-letranger-annee-2009-2010

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Aptitude acquise ou à faire acquérir et à développer par l’apprentissage. Elle permet à l’élève de réussir dans une activité intellectuelle.

Tout le glossaire