Emilangues

L'actualité des sections européennes ou de langues orientales

logo ciep
18/12/2014 - 09:10 - 12/01/2015 - 16:16

Formation été 2015 : Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel

Des stages de perfectionnement sont organisés à l'été 2015 pour les professeurs des écoles ou instituteurs habilités à l'enseignement d'une langue vivante, les professeurs de langues vivantes des établissements publics de l'enseignement secondaire (collèges, LEGT et LP) et les professeurs en charge de l'enseignement d'une discipline non linguistique en section européenne.

En savoir plus

logo cyberlangues
18/08/2014 - 08:00 - 28/08/2014 - 23:12

Colloque Cyberlangues 2014

Pour sa prochaine édition, le colloque Cyberlangues se tiendra au lycée Joliot Curie de Rennes du lundi 25 au mercredi 27 août 2014. Cyberlangue est le rendez-vous estival des professeurs de langues utilisateurs des TICE. Les nombreuses conférences et ateliers sont autant d'occasions d'échanges et de réflexion sur les pratiques innovantes pour l'enseignement des langues vivantes. Cette année, la langue à l'honneur est le Français Langue Étrangère.

Ce nouveau colloque sera coordonné au niveau local par le réseau Canopé de l’académie de Rennes.

En savoir plus

16/06/2014 - 00:00 - 31/08/2014 - 15:00

Conférence THINK CLIL 2014

L'université Ca'Foscari de Venise organise la 9e conférence internationale THINK CLIL 2014 les 28, 29 et 30 août prochains à Venise. Ce rendez-vous sera un espace d'échanges pour les chercheurs, enseignants et autres professionels intéressés par l'enseignement EMILE/CLIL

En savoir plus

19/05/2014 - 00:00 - 30/08/2014 - 12:00

Université d'été 2014 du Secteur Langues du GFEN - Éthique et évaluation

Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 6e Université d'été du 25 au 27 août prochain 2014 à Vénissieux. Les ateliers proposés s'articuleront autour du thème "Éthique et évaluation".

En savoir plus

03/03/2014

Retour sur la conférence « Enseigner les langues avec les techniques théâtrales » - Expolangues 2014

Le réseau Canopé a organisé une conférence sur le thème de l’approche théâtrale au service de l’enseignement d’une langue vivante étrangère au premier degré. Pascale de Clauzade était présente pour l’association Langues en scène. Nous avons souhaité revenir avec elle sur les principaux aspects de son intervention.

En savoir plus

logo langues en scene
03/03/2014

Retour sur la conférence « Enseigner les langues avec les techniques théâtrales » - Expolangues 2014

Le réseau Canopé a organisé une conférence sur le thème de l’approche théâtrale au service de l’enseignement d’une langue vivante étrangère au premier degré. Pascale de Clauzade était présente pour l’association Langues en scène. Nous avons souhaité revenir avec elle sur les principaux aspects de son intervention.

En savoir plus

Logo du salon des séjours linguistiques
24/02/2014 - 15:00 - 22/03/2014 - 09:00

Salon des séjours linguistiques : 22 mars 2014

Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires se tiendra le samedi 22 mars 2014 au Lycée Henri IV de Paris 5, de 10h00 à 18h00. L'entrée est libre et gratuite. Placé sous les hauts patronages du Ministre de l’Éducation Nationale, du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, et de la Commission européenne, ce salon s’adresse aux parents, étudiants, lycéens, collégiens et enfants souhaitant organiser un séjour linguistique à l’étranger, et aux enseignants souhaitant organiser un voyage scolaire pour leur classe.

En savoir plus

logo science on stage
24/02/2014 - 22/06/2014

Festival Science on Stage 2015

Vous enseignez une discipline scientifique et avez un projet pédagogique à présenter ? Le festival européen Science on Stage vous permet de rencontrer des collègues d'autres pays avec qui vous pourrez partager vos idées ! L'édition 2015 aura lieu à Londres à l'univesité Queen Mary du 17 au 20 juin sous la devise "Illuminating Science Education".

En savoir plus

18/02/2014 - 15/06/2014

Licence franco-allemande de chimie

L'université Paris Diderot et l'université de Bielefeld proposent en partenariat une licence franco-allemande de chimie. Parfaitement inscrite dans le cadre d’une ouverture à l’Europe et à la mondialisation cette formation franco-allemande constitue une réel atout pour intégrer le marché du travail dans le domaine de la chimie.

En savoir plus

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • Paquebot
    Ressources pédagogiques

    Des croisières en Méditerranée à thème littéraire ou artistique sont proposées avec succès. On peut imaginer un voyage scientifique analogue en mer Baltique et dans le golfe de Botnie. En physique et chimie, des travaux importants, en rapport avec le programme de la série S, ont été menés à bien dans la région et, quand on descend du bateau, c'est souvent à proximité d'un endroit où une découverte essentielle a été faite ou du lieu de naissance d'un scientifique majeur. Par ailleurs, la connaissance des sujets abordés dans ce dossier peut contribuer à la résolution de certains problèmes liés à l'énergie.
    Il est demandé aux élèves d'être des médiateurs scientifiques, c'est-à-dire de présenter un thème de leur choix dans l'esprit de ce qui précède, de monter des expériences illustratives, si possible surprenantes et même amusantes, et de répondre à d'éventuelles questions de leurs collègues.
    C'est aussi l'occasion de mieux connaître des pays parmi lesquels certains ont eu une histoire mouvementée et parfois tragique.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.

Cf aussi : CECRL, savoirs

Tout le glossaire