Emilangues

Parlez-vous chinois ?

04/12/2009 - 31/07/2010
Parlez-vous chinois ? Envoyer à un ami

Le groupe des écoles des mines (GEM) propose des modules d'apprentissage du chinois en ligne. L'application, gratuite, peut être utilisée en classe par les enseignants et à la maison par les élèves.

Des modules pour apprendre le chinois

"Parlez-vous chinois ?" est une application d'auto-apprentissage à la langue chinoise qui se compose de différents modules thématiques : se présenter, la famille, les loisirs, les achats, la nourriture... Destinés à un public débutant, ces modules permettent un apprentissage à partir de situations de la vie quotidienne tout en ouvrant sur des aspects de culture et de civilisation. La progression des modules et des séquences respecte l'acquisition des compétences communicatives et socio-culturelles avancées dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Chaque module se compose de séquences dont le thème est illustré par des dialogues en situation. De multiples exercices et activités interactives s'appuyant sur des ressources aussi bien visuelles qu'auditives, sont proposés pour parfaire la prononciation, aider à la compréhension orale et mettre en place des automatismes.
L'application peut être utilisée en la salle multimédia avec l'intervention du professeur ou bien permettre à l'élève de s'entrainer chez lui, en autonomie.

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    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.

Cf aussi : CECRL, savoirs

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