Emilangues

Parlez-vous chinois ?

04/12/2009 - 31/07/2010
Parlez-vous chinois ? Envoyer à un ami

Le groupe des écoles des mines (GEM) propose des modules d'apprentissage du chinois en ligne. L'application, gratuite, peut être utilisée en classe par les enseignants et à la maison par les élèves.

Des modules pour apprendre le chinois

"Parlez-vous chinois ?" est une application d'auto-apprentissage à la langue chinoise qui se compose de différents modules thématiques : se présenter, la famille, les loisirs, les achats, la nourriture... Destinés à un public débutant, ces modules permettent un apprentissage à partir de situations de la vie quotidienne tout en ouvrant sur des aspects de culture et de civilisation. La progression des modules et des séquences respecte l'acquisition des compétences communicatives et socio-culturelles avancées dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Chaque module se compose de séquences dont le thème est illustré par des dialogues en situation. De multiples exercices et activités interactives s'appuyant sur des ressources aussi bien visuelles qu'auditives, sont proposés pour parfaire la prononciation, aider à la compréhension orale et mettre en place des automatismes.
L'application peut être utilisée en la salle multimédia avec l'intervention du professeur ou bien permettre à l'élève de s'entrainer chez lui, en autonomie.

En savoir plus.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • hurricane
    Ressources pédagogiques

    Si la France métropolitaine a la chance d'être assez peu exposée aux catastrophes naturelles les plus spectaculaires (ouragans, tornades, éruptions volcaniques, tremblements de terre...), nous voyons régulièrement dans les médias les conséquences dramatiques qu'elles peuvent avoir sur les populations. Ainsi, les élèves français ont-ils été très marqués par les ravages causés par l'ouragan Sandy qui a touché la côte Est des États-Unis et la ville de New York en octobre 2012.

    Cette séquence pédagogique a pour objectif d'amener les élèves à comprendre comment se forme un ouragan, d'évaluer quelles en sont les conséquences et de réfléchir aux moyens d'alerte des populations. Une exposition interactive présentée dans la bibliothèque du lycée et dans laquelle figurent les posters, modèles et vidéos réalisés au cours des différents séances conclue ce travail.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le portfolio européen des langues constitue l’outil d’auto-évaluation par excellence. La tenue à jour d’un portfolio aide l’apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l’enrichir et à le diversifier. Cette démarche l’aide à gérer lui-même le processus d’apprentissage ou de formation dans lequel il est engagé et à l’orienter au mieux de ses motivations et de ses besoins. Grâce au portfolio, chacun estime ses propres compétences et réfléchit sur ce qu’il est capable de faire dans les langues qu’il connaît ou qu’il étudie, dans les quatre capacités classiques : comprendre, parler, lire, écrire.

Cf aussi : auto-évaluation

Tout le glossaire