Emilangues

Parlez-vous chinois ?

04/12/2009 - 31/07/2010
Parlez-vous chinois ? Envoyer à un ami

Le groupe des écoles des mines (GEM) propose des modules d'apprentissage du chinois en ligne. L'application, gratuite, peut être utilisée en classe par les enseignants et à la maison par les élèves.

Des modules pour apprendre le chinois

"Parlez-vous chinois ?" est une application d'auto-apprentissage à la langue chinoise qui se compose de différents modules thématiques : se présenter, la famille, les loisirs, les achats, la nourriture... Destinés à un public débutant, ces modules permettent un apprentissage à partir de situations de la vie quotidienne tout en ouvrant sur des aspects de culture et de civilisation. La progression des modules et des séquences respecte l'acquisition des compétences communicatives et socio-culturelles avancées dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Chaque module se compose de séquences dont le thème est illustré par des dialogues en situation. De multiples exercices et activités interactives s'appuyant sur des ressources aussi bien visuelles qu'auditives, sont proposés pour parfaire la prononciation, aider à la compréhension orale et mettre en place des automatismes.
L'application peut être utilisée en la salle multimédia avec l'intervention du professeur ou bien permettre à l'élève de s'entrainer chez lui, en autonomie.

En savoir plus.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • Paquebot
    Ressources pédagogiques

    Des croisières en Méditerranée à thème littéraire ou artistique sont proposées avec succès. On peut imaginer un voyage scientifique analogue en mer Baltique et dans le golfe de Botnie. En physique et chimie, des travaux importants, en rapport avec le programme de la série S, ont été menés à bien dans la région et, quand on descend du bateau, c'est souvent à proximité d'un endroit où une découverte essentielle a été faite ou du lieu de naissance d'un scientifique majeur. Par ailleurs, la connaissance des sujets abordés dans ce dossier peut contribuer à la résolution de certains problèmes liés à l'énergie.
    Il est demandé aux élèves d'être des médiateurs scientifiques, c'est-à-dire de présenter un thème de leur choix dans l'esprit de ce qui précède, de monter des expériences illustratives, si possible surprenantes et même amusantes, et de répondre à d'éventuelles questions de leurs collègues.
    C'est aussi l'occasion de mieux connaître des pays parmi lesquels certains ont eu une histoire mouvementée et parfois tragique.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Dans tous les types d’enseignement, l’évaluation est partie intégrante du projet de travail. En cohérence avec les objectifs visés, elle permet de valoriser les acquis, d’identifier les progrès réalisés, de repérer des difficultés.

Cf aussi : formative, sommative

Tout le glossaire