Emilangues

Game for science : un premier monde virtuel dédié à la science

19/11/2009 - 31/12/2009
Game for science Envoyer à un ami

Science en jeu est une plate-forme de communication et d'éducation qui fait appel à la technologie du jeu pour susciter le goût des sciences et de la découverte chez les jeunes. Les enseignants de DNL en anglais pourront y trouver des idées.

Une plate-forme ludo-éducative

Science en jeu présente des contenus scientifiques sous un jour ludique et innovant, en invitant ses utilisateurs à explorer plusieurs îles virtuelles au gré de leurs intérêts : santé, aéronautique, génomique, environnement, ingénierie...
Ce site canadien propose à la fois des jeux, des informations, des photographies et des vidéos à caractère scientifique en version bilingue français et anglais.

Objectifs

Le site Science en jeu / Game for science vise plusieurs objectifs :
- susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies;
- inciter les élèves à se lancer dans des études en sciences;
- mettre en avant des connaissances, des métiers, des projets, des enjeux et des recherches scientifiques de pointe et faire plus généralement comprenrde des enjeux d'actualité.

Des jeux d'aventure multimédias

Quelques exemples parmi les jeux proposés par Science en jeu / Game for science :
- From DNA to proteins (à l'instar du soleil, il s'agit aider une cellule à fabriquer une protéine : la mélanine);
- A bacterium to the rescue of the environment (le jeu invite à sélectionner les meilleurs micro-organismes capables de dégarder le pétrole afin de sauver des sites de nidification et de reproduction d'animaux de la pollution);
- M.A.R.S. Mars Academy of Research and Sience (un jeu pour découvrir des métiers liés à l'exploration spatiale).

En savoir plus : http://www.gameforscience.ca/
Accéder aux différents jeux.

Pour aller plus loin, retrouvez une sélection de jeux et d'activités en langue anglaise sur le le site Emilangues.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le travail en groupe requiert de la part de chaque élève non seulement d'être à même d'exposer son point de vue en l'argumentant mais aussi d'être à l'écoute de l'autre : un travail en groupe n'implique donc pas les élèves de la même façon qu'un travail individuel ; c'est un contexte favorable au débat et par conséquent à l’apprentissage et peut, à ce titre, étayer efficacement un enseignement de type EMILE.

Tout le glossaire