Emilangues

CCN un réseau européen CLIL/ EMILE

24/03/2009
clil Cascade Network Envoyer à un ami

A découvrir sur Emilangues, un nouveau réseau européen dédié à l'enseignement CLIL/ EMILE.

Clil Cascade Network logoCCN, un réseau multilatérial

CCN est un réseau multilatéral cofinancé par la Commission européenne. Il vise à donner une impulsion au développement de compétences pédagogiques pour l'enseignement EMILE, à leur certification, et aux activités locales de construction de ces compétences. Il propose un site Internet et une plateforme d'échanges, de manière à permettre aux enseignants et aux chercheurs de se connecter et de partager expériences, ressources, et des exemples de bonnes pratiques EMILE et à consolider ainsi à l'échelle européenne les activités EMILE des réseaux EMILE locaux, régionaux et nationaux.

Un site d'information sur l'actualité EMILE/ CLIL

Ce réseau est un lieu d'échanges et d'informations sur toutes les activités qui concernent l'enseignement EMILE/CLIL en Europe. On y trouvera l'actualité de tous les dispositifs en Europe qui proposent un enseignement similaire aux sections européennes ou de langues orientales,notamment l'enseignement d'une ou de plusieurs disciplines non linguistiques.
Pour avoir accès à l'intégralité des ressources de ce site, il est nécessaire de s'être enregistré. L'inscription est gratuite.

Connaître et échanger avec d'autres personnes intéressées par l'EMILE

Il propose d'avoir accès aux fiches de renseignement des membres du réseau (personnes, institutions) avec lesquels vous pourrez développer de futurs partenariats (Search for contacts )
Il propose un guide sur les différentes possibilités de financement qu'offrent l'UE ou d'autres institutions.
Cette section propose aussi un forum de discussion et une liste de sites recommandés par les Internautes ou les membres du réseau.
En savoir plus dans la rubrique Networking

Formation et recherche

Elle fait état des cours portant sur la pédagogie EMILE qui auront lieu à l'université de Jyväskylä en collaboration (été 2009) et en Finlande, Espagne et en Italie (automne 2009). Le site propose un forum dédié à ces questions ainsi q'une bibliographie.
En savoir plus dans la rubrique Professionnal development

Des ressources CLIL/ EMILE

Dans cette section, des ressources « EMILE »/»CLIL », issues de différentes DNL et en différentes langues sont proposées à mutualisation
Une occasion très intéressante d'aborder la DNL dans la perspective des enseignants d'autres pays européens.
Une fois identifiés, vous pouvez vous-même partager vos ressources sur cette plateforme. En savoir plus dans la rubrique Teaching and learning

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.

Cf aussi : CECRL, savoirs

Tout le glossaire