Emilangues

Vers un Bac franco-italien ?

17/11/2008
ESABAC droits réservés Envoyer à un ami

Dans la cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne, l'Académie de Grenoble a accueilli en octobre dernier, le Séminaire ESABAC  qui devrait permettre prochainement la création d'une certification binationale valable en France et en Italie.

Expérimentation ESABAC réussie !

ESABAC est la contraction de ESAme di stato en Italie et de BACcalauréat en France.

L'expérimentation de ce projet initié depuis 2005 et qui concerne plus de 500 lycéens répartis dans une vingtaine d'établissements, devrait permettre prochainement la création d'une certification binationale offrant aux lycéens la possibilité d'obtenir un diplôme qui a une valeur juridique identique en France et en Italie.

Remise des premières attestations

Plus de 150 personnalités se sont rassemblées à Annecy pour échanger à ce sujet et écouter les interventions des équipes éducatives provenant des académies de Lyon, Aix-Marseille, Nice, Montpellier et Grenoble pour la France, de la Région Autonome Vallée d'Aoste, du Piémont, de la Ligurie, des lycées français de Milan, Turin et Rome pour l'Italie.
Le Séminaire s'est achevé par la Cérémonie de remise des premières Attestations ESABAC aux lycéens français ayant suivi l'expérimentation entre 2005 et 2008.
En savoir plus

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Module de saisie permettant de rendre homogène la réalisation d’un document afin d’en assurer la mise en ligne sur un support virtuel.

Tout le glossaire